ARTS CULINAIRES-CUISINIER

École des métiers et des technologies appliquées

Campus : SUDBURY, TIMMINS

Dans le cadre de ce programme, l’étudiant ou l’étudiante apprend à préparer, cuisiner et présenter de façon efficace une vaste gamme d’aliments selon les normes de l’industrie.Une importance particulière est accordée aux exigences et aux mesures de sécurité au travail ainsi qu’à la réglementation en matière de santé régissant la préparation et le service des aliments.Puisque la plupart des emplois de ce secteur dans le Nord de l’Ontario se trouvent dans les restaurants indépendants ou de taille moyenne, le programme traite aussi des aptitudes polyvalentes que les cuisiniers doivent posséder pour assurer la rentabilité de ce genre d’entreprise. Les éléments suivants, entre autres, font donc partie intégrante du programme d’études : le coût des aliments, le contrôle des portions, l’élimination du gaspillage, la maîtrise des achats et la gestion de base d’une cuisine. Enfin, puisque la clientèle se préoccupe davantage de nos jours d’avoir une alimentation saine et un service rapide, il est question surtout de la préparation de mets ponctuels, variés et à faible teneur en sodium et en cholestérol. 

Conditions d'admission


  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

  • 1 crédit de français : 11e ou 12e année (cours du groupe obligatoire), filière précollégiale ou préuniversitaire

 

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

750 $
Titre de compétences :
Certificat d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
ARCC
Code d'admissions :
ARCC
Durée :
2 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ARC1002
Gestion de la cuisine

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base de la gestion d’une cuisine. L’étudiante ou l’étudiant sera sensibilisé aux éléments connexes qui entrent en jeu pour maintenir l’efficacité journalière d’une cuisine tels qu’établir des recettes standards, des listes d’achats et de réception et calculer les coûts de revient.

ARC1003
Techniques de l'art culinaire I

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir et de perfectionner les connaissances nécessaires aux préparations culinaires de base. Chacun a l’occasion de mettre en pratique les diverses techniques culinaires dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’industrie. L’étudiant ou l’étudiante est responsable de faire la mise en place pour les démonstrations.

ARC1004
Techniques de pâtisserie et boulangerie

Ce cours permet d’acquérir les connaissances et habiletés de base à la confection de pâtisseries de viennoiserie et de pains. L’étudiant ou l’étudiante apprend à classifier et confectionner les crèmes et les pâtes de base ainsi que les meringues et les sirops. De plus, l’étudiant ou l’étudiante devra manipuler de façon sécuritaire et sanitaire les outils, le matériel et les équipements fixes et mobiles de pâtisserie. L’étudiante ou l’étudiant apprendra également la précision nécessaire dans les mesures des ingrédients.

 

ARC1015
Nutrition et manipulation des aliments
ENG1008
Preparatory English in the Workplace
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

Étape 2

Code Titre du cours
ARC1005
Le cuisinier et le restaurant

Ce cours permet d’approfondir et de compléter les connaissances nécessaires à la gestion d’une cuisine. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant sera initié aux concepts étroitement liés au seuil de rentabilité et à la marge de profit d’une entreprise de restauration tels que le calcul de prix de vente, le contrôle des coûts de marchandise et des approvisionnements et le calcul de la main-d’œuvre. Les habiletés nécessaires à la gestion efficace du personnel seront également développées.

ARC1006
Techniques de l'art culinaire II

Ce cours permet d’approfondir les techniques de l’art culinaire. L’étudiant ou l’étudiante combine les différentes techniques culinaires de base déjà vues et y ajoute des techniques plus élaborés, toujours dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. De plus, elle ou il sera initié aux règles de service de table.

ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

STG1099
Stage ARCC

Le stage non rémunéré de quatre semaines est offert à la fin des deux étapes et permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique et d’approfondir ses connaissances et habiletés dans le milieu de travail. De plus, ce stage permet à chacun de s’adapter aux exigences particulières de l’entreprise ou l’organisme dans lequel il ou elle travaille.