ANIMATION 2D/3D

École des arts

Campus : SUDBURY

Offrant une excellente formation sur les plans artistique et technique, ce programme permet d’acquérir une solide base en dessin, en animation 2D/3D et en conception graphique sur plusieurs plateformes notamment : jeux vidéo 2D et 3D. Les étudiants maîtriseront les principes fondamentaux de l’animation 2D et de l’animation 3D, des images de synthèse, des effets spéciaux, du composite, du montage non linéaire et de la conception graphique. Ce programme traite de chaque étape de la production d’une animation (film, série télévisée, jeu vidéo, etc.) : la conception, le scénario, le dessin, le scénarimage (« storyboard »), le modèle, le son (voix et musique), la disposition des éléments dans l’environnement, l’animation d’objets et de personnages, le décor, l’éclairage, la mise en couleur, la composition cinématographique, le montage et le mixage. En plus d’approfondir leurs connaissances des logiciels, les étudiantes et les étudiants acquièrent une gamme de compétences qui leur permettront de créer et d’animer des personnages 3D réalistes et fantaisistes.

Durée :

4 étapes

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario

Mode de prestation :

Face à face

Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

Voir les ententes d'articulations
Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 621,88 $ (étapes 1 et 2)

Autres frais

800 $

Code d'admissions

ANIM


Profil recherché

L’étudiante ou l’étudiant doit posséder les qualités suivantes :

  • aptitude en dessin
  • créativité
  • passionné par les arts


Conditions d'admission

    ·         Certificat de Beaux-arts et portfolio autrefois appelé Introduction aux arts (2 étapes) 

OU

·         Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.

·         Un portfolio (pour plus de détails, consulter le site web www.collegeboreal.ca

·         1 crédit de français : FRA3C, FRA3U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
ART1004
Dessin I - Contour et gestuel

Avec ce cours débute la pratique du dessin en atelier à base de modèles vivants ainsi que l’étude de la nature morte. L’étudiant(e) apprend comment regarder et observer par le biais d’exercices de dessin de contour et de dessin gestuel.On se familiarise avec les divers matériaux utilisés en dessin et la qualité souhaitée des oeuvres à présenter dans son portfolio. Pour chaque heure de théorie, il y a trois heures de dessin en studio.

ART1018
Scénarios

L’étudiant ou l’étudiante compare la version originale et la version finale du scénario d’un film d’animation et d’une série télévisée. Une attention particulière est accordée à la description de l’action ainsi qu’aux conventions régissant la production d’un scénarimage (storyboard). Il ou elle écrit un scénario et produit le scénarimage (storyboard) correspondant en vue d’un éventuel projet cinématographique dans le cours de Stop Motion sur maquette (ART1033).

ART1024
Infographie 2D

À partir d’une exploration de l’infographie 2D, les étudiants apprennent les fonctions de la suite Photoshop et commencent à intégrer les logiciels Flash, Première et Net-Object-Fusion. On se familiarise avec les techniques utilisées pour la création et le traitement d’images, de bannière et de gifs animés spécifiquement reliés aux besoins de l’industrie du dessin animé et du Web. Par la suite, on applique les techniques apprises, individuellement ou en équipe, dans l’exécution des travaux de production pour des clients fictifs ou réels selon un échéancier prescrit.

ART1033
Construction de personnage

L’étudiant ou l’étudiante prépare les feuilles de modèles des personnages, dessine des plans à l’échelle et place les personnages dans les décors. La majeure partie du cours est consacrée à la construction d’une maquette et des marionnettes d’animation.

ART1042
Animation traditionnelle

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’utiliser la figure animée en relation avec son environnement, c’est-à-dire ses interactions avec le décor et les accessoires, ainsi qu’avec l’emploi de la perspective. On apprend à donner vie à ses personnages, et à faire la synchronisation entre ceux-ci par le biais du langage corporel, des expressions faciales et de la gestuelle. De plus, elle ou il est amené à évaluer son mouvement et celui des autres afin de déterminer la source des erreurs qui surviennent. Ce cours comporte une heure théorique pour trois heures de pratique en studio.

ART1043
Principes de base en animation 3D

L’étudiant(e) acquiert les notions de base de l’imagerie 3D ainsi que leurs rapports au logiciel d’animation 3D Max. On explore l’interface et la configuration du logiciel ainsi que les outils et les techniques utilisés pour les débuts de la modélisation. L’étudiant(e) effectue des recherches pour trouver des images d’objets réels qu’il doit, par la suite, modéliser en trois dimensions.

ART1044
Perspective et maquette

Ce cours permet à l’étudiant(e) d’acquérir des habiletés en dessin de perspective. À la fin de ce cours, elle ou il est en mesure de dessiner des lieux, des objets et des personnages en perspective, avec accessoires. De plus, les étudiants conçoivent, en équipe et dans un délai prescrit, des maquettes à l’échelle des personnages et de leur environnement.

ART1052
Animation vectorielle

L’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec divers logiciels d’animation vectorielle afin de parfaire ses habiletés à animer en mode vectoriel. Il ou elle exploite plusieurs techniques d’animation en animant des personnages en mode vectoriel en vue de les intégrer dans un jeu vidéo 2D.

ENG1008
Preparatory English in the Workplace

Étape 2

Code Titre du cours
ART1009
Dessin II - Anatomie humaine

Dans ce cours, on étudie l’anatomie humaine et ses proportions, le crâne, la squelette, la figure simplifiée et la structure. L’étudiant apprend à développer son sens du dessin en trois dimensions grâce à des ateliers avec des modèles vivants. On explore également des façons de combiner efficacement de multiples techniques de dessin au sein d’un même projet. Ce cours comprend une heure de théorie et trois heures de pratique en studio.

ART1017
Animation architecturale 3D - partie I

Dans ce cours, l’étudiant(e) se familiarise avec l’interface et les outils de base d’un logiciel 3D par le biais de la modélisation architecturale. De plus, on explore et utilise des techniques avancées en éclairage et en application de textures. Dans le cadre d’une planification de projet 3D, on analyse des plans existants afin de cérer ses propres plans à l’échelle.

ART1045
Démo d'animation traditionnelle

L’étudiant(e) utilise la figure animée en relation avec son environnement : interactions avec les décors et accessoires et emploi de la perspective. On apprend à donner vie à ses personnages par le biais du langage du corps, des expressions faciales et du langage gestuel. Une grande partie de ce cours est consacrée à la production d’une démo selon les normes de l’industrie.

ART1047
Jeux vidéo 2D

L’étudiante ou l’étudiant applique les principes d’animation dans la conception d’un jeu vidéo. Elle ou il planifie, développe et fait la mise à l’essai de jeux vidéo 2D.

ART1050
Effets spéciaux 2D/3D - partie I

L’étudiant(e) s’exerce à animer des effets spéciaux tels que la pluie, les éclairs, les nuages, la mer, des fluides, du plasma, de la neige, du feu, des explosions. On étudie les systèmes de composition d’images (compositing) ainsi que les procédés par lesquels on intègre les différents éléments des séquences animées par couches superposées sur écran bleu, vert ou par a canaux alpha. Tous les effets spéciaux sont étudiés en deux et en trois dimensions.

FGCHXGLOBAL
GEN au choix
FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler, à lire et à écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication liées à la vie personnelle ou professionnelle. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais d’activités d’apprentissage variées, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication en français.

Étape 3

Code Titre du cours
ART1001
Créativité

Ce cours sert d’initiation aux principes de base de la créativité. On examine les fondements sur lesquels reposent les mécanismes de la créativité, les processus de la pensée créatrice, et les conditions nécessaires au climat créateur et à la pensée latérale. Le cours comprend une composante pratique qui vise à développer la créativité de chacun par le biais d’une variété d’exercices de recherche, de créations artistiques et de projets collectifs. Ce cours est indispensable pour toute carrière dans le domaine des arts, et ce, peu importe le champ d’expertise ultimement recherché.

ART1046
Dessin III - Modelage

Ce cours porte sur l’étude approfondie du pli du vêtement en tenant compte de l’anatomie humaine, du mouvement du personnage et du type de vêtement. L’étudiant(e) s’exerce à reproduire fidèlement un modèle portant un vêtement particulier, ou à imaginer un vêtement, existant ou imaginaire, sur un modèle. Dans ce cours l’étudiant(e) monte et présente un portfolio complet en vue d’une présentation pour un client potentiel.

ART1048
Animation architecturale 3D - partie II

Dans ce cours, l’étudiant(e) approfondit ses connaissances en modélisation 3D à l’aide du logiciel Blender. Il apprend à construire des environnements évolués à partir des plans à l’échelle et des objets complexes. On fait appel aux méthodes d’application de texture, aux mouvements de caméra et au système d’animation propre au logiciel Blender en vue de créer un projet d’équipe en animation 3D.

ART1049
Modélisation de formes organiques

Ce cours porte sur l’utilisation des outils avancés du logiciel d’animation 3D Max en vue de modéliser diverses formes organiques complexes. L’étudiant(e) apprend à concevoir des images 3D plus complexes et produire des textures réalistes correspondant en tout point au modèle de référence.

ART1053
La cinématique en animation 3D

Dans ce cours, l’étudiant(e) définit la structure des liens de parenté entre diverses parties d’un personnage permettant d’animer ce dernier de façon réalise à l’aide des chaînes d’animation d’un logiciel 3D.

ENG1009
English in the workplace

ENG1009 is designed for students who will be employed in a predominantly oral-communication-based workplace. Activities in this course will focus on role-playing professional scenarios with employers, colleagues and clients. Telephone conversations will also be evaluated, further developing students’ spoken language skills. Reading texts, like industry policies on maintaining a safe work environment, and written tasks, such as completing claim reports and preparing a cover letter and resume, will provide students the necessary skills for future success.

STG1117
Stage I - Animation numérique

Le cours Stage 1 du programme d’Animation numérique permet à l’étudiant(e) d’acquérir une expérience polyvalente qui se rapporte au domaine de l’animation. Ce stage de 75 heures comprend une formation de l’éthique professionnelle en milieu de travail. L’étudiant(e) mettra en pratique les exigences d’un contrat y compris les dates d’échéances établies par un employeur ou client. Le Stage 1 peut s’effectuer à distance ou en région. L’étudiant(e) est libre de choisir un ou plusieurs projets artistiques reliés à l’animation et réalisables pendant ce stage. (Il est possible de faire ce stage comme faisant partie d’une première étape d’un contrat de 200 heures.)

Étape 4

Code Titre du cours
ART1029
Jeux vidéo 3D

Ce cours porte sur la production de jeux vidéo 3D à l’aide du logiciel Blender. On s’initie à la structure de base de la programmation des jeux vidéo en vue d’appliquer les principes d’interactivité. L’étudiant(e) s’exerce à modéliser avec un nombre réduit de polygones et à appliquer des textures en ayant recours aux principes couramment utilisés en industrie. Enfin, on anime différentes séquences de mouvements qu’un personnage devra effecturer en fonction de l’interactivité. Les étudiante(e)s doivent travailler en équipe afin de réaliser une démo de jeu fonctionnel.

ART1030
Effets spéciaux 2D/3D partie II

Ce cours permet d’approfondir l’étude de systèmes d’effets spéciaux utilisés dans l’industrie du cinéma. Entre autres, on étudie les principes de particule, les phénomènes de dynamique physique, les outils de déformation d’animation, les réacteurs physiques 3D et les principes de la stéréoscopie 3D au cinéma. Enfin, l’étudiant(e) s’exerce à intégrer des séquences d’animation 3D à des séquences filmées et à synchroniser la voix avec la trame sonore.

ART1051
Démo 3D

Ce cours porte sur la préparation technique d’un montage d’une démo 3D de fin d’année, tant au niveau de l’élaboration du scénario et du scénarimage (storyboard) que de la feuille de temps et du modèle de personnage (model sheet). L’étudiant(e) doit établir la mise en scène et la composition du cadrage des personnages à travers des environnements à trois dimensions. De plus, l’étudiant(e) explore les innovations en ce qui a trait au développement de plugiciels (plug-ins).

ART1054
Modélisation 3D avancée

Dans ce cours, l’étudiant(e) développe ses habiletés à manipuler et contrôler diverses fonctions des logiciels 3D. Grâce à celles-ci, elle ou il parvient à créer des modèles 3D de haute gamme qui répondent aux critères de l’industrie de l’animation 3D.

STG1118
Stage II - Animation numérique

Le cours Stage 2 du programme d’Animation numérique permet l’étudiant(e) d’acquérir une expérience réelle dans le domaine de l’animation numérique. L’étudiant(e) est encouragé à contribuer à la création de projets tels qu’une annonce publicitaire, un film, court métrage, un jeu vidéo, un vidéo de musique, des effets spéciaux pour la télévision ou le cinéma et autres. Ce stage de 125 heures peut se faire en équipe ou individuellement. L’étudiant(e) mettra en pratique les exigences d’un contrat y compris les dates d’échéances établies par un employeur ou un client. Le Stage 2 peut se faire à distance ou en région. L’étudiant(e) devra choisir un projet d’animation réalisable à l’intérieur du stage de 125 heures.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • animateur traditionnel, 2D et 3D
  • spécialiste en effets spéciaux
  • éclairagiste 3D
  • sculpteur 2D et 3D
  • créateur de scénarimage
  • dessinateur de bandes dessinées
  • concepteur de publicité et de produits multimédias
  • monteur vidéo
  • textureur 3D
  • illustrateur 2D et 3D
  • concepteur jeux vidéo

À la suite de ton programme, pourquoi ne pas poursuivre tes études :

  • à l’université

Le diplôme collégial (2 ans) est reconnu dans plusieurs universités de l’Ontario (30 crédits minimum).*

*Pour tous les détails, rends-toi sur le site collegeboreal.ca et clique sur le lien rapide – transfert de crédits et articulations.

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes

  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.