ADMINISTRATION DES AFFAIRES – COMPTABILITÉ

École des affaires et des services communautaires

Campus : HEARST, KAPUSKASING, NIPISSING, SUDBURY, TIMMINS, TORONTO, WINDSOR

Ce programme offre une solide formation théorique et technique en comptabilité, permettant de s’adapter aux exigences du marché du travail. Le stage, qui s’effectue à la troisième année, donne l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises. Cette expérience pratique te permet d’évaluer tes possibilités d’emploi et mieux te préparer à une carrière en comptabilité. Après l’obtention du diplôme, tu peux t’inscrire à l’université pour compléter le degré universitaire. Avec le degré universitaire, tu as accès à la désignation professionnelle de CPA (Comptables professionnels agrées).  

Durée :

6 étapes

Rentrée :

  • Septembre 2019

Titre de compétences

Diplôme d'études collégiales de l'Ontario (niveau avancé)

Mode de prestation :

Audio/vidéo, Face à face

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Articulations

Une ou plusieurs articulations sont associées à ce programme.

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Articulations

Prérequis et frais

Frais de scolarité

3 932,86 $ (Année 1 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 2 - 2 étapes)

3 932,86 $ (Année 3 - 2 étapes)

Autres frais

760 $

Code d'admissions

AAFC


Conditions d'admission

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, certificat ACE ou l’équivalent d’une autre province, ou encore, le statut de candidate ou candidat adulte.
  • 1 crédit de français : FIF4U, FRA4C, FRA4U ou l’équivalent
  • 1 crédit de mathématiques : MCR3U, MCF3M, MAP4C, MCT4C ou l’équivalent

 

Étapes et cours

Étape 1

Code Titre du cours
CPT1000
Comptabilité I - cycle comptable

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au cycle de comptabilité et à la préparation d’états financiers. On apprend à enregistrer des écritures, à préparer des états financiers et à comptabiliser les activités commerciales. Il est essentiel de suivre ce cours pour poursuivre d’autres études en comptabilité financière.

FRA1005
Français I
GES1008
Introduction aux ressources humaines

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend comment une organisation peut utiliser des stratégies adéquates de recrutement et de sélection, et des méthodes appropriées de formation et de développement pour maintenir son avantage concurrentiel. On examine le rôle central de la conception et l’analyse des tâches dans la gestion de la rémunération et les décisions relatives à l’évaluation du rendement. On étudie différentes lois en matière de santé et sécurité au travail qui se rapportent à la gestion d’une main-d’œuvre diversifiée, et on explore les principes fondamentaux du cadre de travail syndical-patronal.

GES1028
Principes de gestion
INF1080
Applications en affaires I

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant Microsoft Excel, un logiciel tableur pour Windows, afin d’approfondir ses capacités de résolution de problèmes et de préparer divers rapports, présentations et applications. On s’exerce à utiliser des fonctions de tableur, notamment des feuilles de calcul, des graphiques, des listes de données, des tableaux et des macros, et à effectuer des analyses de scénarios.

MAT1028
Mathématiques commerciales

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de revoir des concepts de base en mathématiques et de résoudre des problèmes reliés au monde des affaires.

MKT1000
Principes du marketing

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant s’initie au marketing. On se familiarise avec les concepts courants de marketing au Canada, ainsi que la terminologie et les pratiques. On examine des stratégies de marketing pour les utiliser dans des situations de marketing contemporaines et on découvre les répercussions de ces stratégies sur la rentabilité d’une organisation. On explore aussi le marketing de consommation et le marketing commercial, ainsi que la planification d’un produit, l’établissement de la relation client et la façon de créer de la valeur pour le client. On acquiert une compréhension de base des structures et techniques canadiennes de marketing, notamment la définition et la segmentation des marchés cibles et l’interprétation des données provenant des études de marché.

Étape 2

Code Titre du cours
COM1009
Microéconomie

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant discute des phénomènes économiques à petite échelle. On examine les comportements des individus, des ménages, des entreprises, des industries et des propriétaires de ressources. On revoit aussi les choix des consommateurs en matière d’achat de biens et de services ainsi que les explications de certaines notions, comme les prix et la production des entreprises. Enfin, on examine les changements technologiques, les coûts, les contextes concurrentiels et l’adaptation des marchés à la conjoncture du marché.

CPT1001
Comptabilité II - entreprise commerciale

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante examine plus en détail, les journaux auxiliaires, la comptabilisation de la paie et de certains éléments d’actif, dont les stocks, les espèces, les comptes clients et les effets à recevoir. On examine aussi le concept du contrôle interne et ses composantes.

ENG1011
Professional Communication in English
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GES1015
Mathématiques financières

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développe ses compétences et sa compréhension des mathématiques commerciales en faisant des calculs reliés aux intérêts, aux intérêts composés, aux versements périodiques, au financement par des prêts, aux obligations et à la prise de décisions d’investissement.

INF1081
Applications en affaires II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert de l’expérience pratique en utilisant le logiciel de comptabilité Sage 50, qui est largement utilisé par de nombreuses petites et moyennes entreprises au Canada. On enregistre des opérations commerciales dans les modules du journal général, des comptes fournisseurs, des comptes clients, de la paie, de l’inventaire, et du rapprochement bancaire.

MKT1001
Marketing des produits et services

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant continue d’examiner le matériel canadien actuel sur le marketing et conçoit des stratégies pour développer de nouveaux produits et services qui correspondent aux besoins changeants des marchés et aux principes de durabilité. On utilise ses connaissances pour produire un plan marketing comportant des objectifs de marketing et on élabore un plan de marchéage ainsi que des stratégies de marketing, tout en tenant compte des points d’ordre budgétaire et en respectant les critères d’évaluation fournis. On participe aussi à l’élaboration de stratégies d’établissement des prix ainsi qu’à une étude de marché afin de fournir l’information nécessaire à la prise de décisions de marketing. Ce cours met l’accent sur l’acquisition de capacités d’analyse en marketing en présentant des problèmes et des études de cas.

Étape 3

Code Titre du cours
COM1008
Communications commerciales bilingues

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant les notions avancées pour améliorer ses techniques de communication en entreprise, en français et en anglais. Entre autres, l’étudiante ou l’étudiant apprend à rédiger efficacement divers documents d’affaires et participe à des entretiens professionnels.

CPT1008
Comptabilité III

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité de comptabiliser les opérations reliées aux stocks, aux immobilisations corporelles et incorporelles ainsi qu’aux passifs. L’étudiante ou l’étudiant développe aussi une compréhension de la comptabilité des sociétés de personnes ainsi que des sociétés par actions. L’aspect de la comptabilité informatisée est aussi à l’étude.

CPT1020
Macroéconomie
FGCHXGLOBAL
GEN au choix
GES1029
Gestion des opérations

Ce cours fournit la base qui permet à l’étudiante ou l’étudiant de mettre en pratique ses connaissances de la gestion des opérations des entreprises modernes. Par l’entremise d’analyse, on présente des recommandations pour optimiser l’efficacité de l’entreprise.

INF1005
Applications avancées sur ordinateur

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier à l’utilisation d’une variété de logiciels comptables. Les normes comptables ainsi que plusieurs notions de comptabilité sont appliquées par l’intermédiaire de simulations comptables.

MAT1010
Statistique descriptive

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser une approche statistique pour recueillir, organiser, résumer, analyser et présenter des données statistiques.

Étape 4

Code Titre du cours
CPT1009
Comptabilité financière I

Ce cours est la suite logique des cours de Comptabilité I, II et III. Il traite du développement théorique de la comptabilité et de l’évolution des principes comptables généralement reconnus. Le cours comprend une description détaillée du cadre théorique de la comptabilité et un examen complet du cycle comptable.

CPT1018
Comptabilité de gestion I

Ce cours est une introduction à la comptabilité de gestion. L’étudiant ou l’étudiante apprend les principes de base de la comptabilité de gestion, les concepts et les classifications des coûts, le comportement des coûts, les relations coût-volume-profit ainsi que les budgets.

CPT1019
Fiscalité personnelle
DRO1000
Droit des affaires
GES1031
Gestion de projet

Ce cours fournit à l’étudiante ou l’étudiant des notions avancées en gestion de projet qui lui permettent d’acquérir des connaissances approfondies relatives à la gestion des opérations de l’entreprise à l’aide de logiciels spécialisés.

MAT1011
Statistique inférentielle

Ce cours amène l’étudiante ou l’étudiant à tirer des conclusions sur une population à partir de données provenant d’un échantillon prélevé dans cette population et à le sensibiliser sur la mesure et la prévision de variation.

Étape 5

Code Titre du cours
CPT1002
Introduction à l'audit

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de comprendre les rôles et les responsabilités de l’auditeur lors d’un audit externe. On apprend comment fonctionne le système de contrôle interne, on en fait l’analyse et on évalue son efficacité au sein d’une entreprise.

CPT1007
Finances corporatives I

Ce cours examine le rôle du directeur par rapport aux objectifs financiers de l’entreprise. L’étudiant ou l’étudiante analyse les états financiers, la prévision des opérations financières, la préparation de budgets ainsi que d’autres techniques de planification et de contrôle de l’entreprise.

CPT1010
Comptabilité financière II

Ce cours permet à l’étudiant ou à l’étudiante d’acquérir des connaissances, des habiletés et des aptitudes qui développeront sa capacité d’appliquer les principes comptables généralement reconnus et de comptabiliser les opérations reliées aux immobilisations, aux produits et aux passifs à court et long termes.

CPT1011
Comptabilité de gestion II

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés en comptabilité de gestion. L’objectif est de pouvoir mettre en pratique les différentes méthodes de comptabilisation, telles que la méthode du coût de revient par commande, la méthode du coût de revient en fabrication uniforme et continue, et la méthode du coût de revient par activité, ainsi que d’analyser les coûts de revient standard et de préparer des budgets flexibles. On utilise couramment le chiffrier électronique afin d’obtenir de l’expérience pratique.

CPT1014
Fiscalité de l'entreprise

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer la loi de l’impôt sur le revenu. Les sujets à l’étude sont les revenus de biens et d’entreprise ainsi que les gains et les pertes en capital. Les déclarations de revenus des contribuables et des sociétés sont étudiées et remplies manuellement ainsi que par l’entremise de logiciels d’impôt.

Étape 6

Code Titre du cours
CPT1005
Gestion de systèmes d'informations

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de se familiariser avec les systèmes d’information (SI) et la gestion des technologies utilisées pour améliorer les activités d’entreprise et d’organisme. Le cours présente l’importance des systèmes d’information vis-à-vis les prises de décisions, la gestion, l’avantage concurrentiel, la performance financière ainsi que les questions d’ordre éthique et social.

CPT1012
Comptabilité financière III

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’étudier la structure et la comptabilité pour les sociétés par actions. Les placements à long terme ainsi que les effets de l’impôt sur les entreprises sont aussi à l’étude.

CPT1013
Finances corporatives II

Ce cours traite principalement des décisions financières à long terme auxquelles sont confrontés les gestionnaires d’entreprises. Ces décisions comprennent le choix des projets d’investissement, de modes de financement et d’une politique de dividende. On insiste particulièrement sur la décision d’investissement à long terme, qui est probablement la plus importante parmi les trois décisions énumérées ci-dessus.

CPT1015
Audit des états financiers

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui développent sa capacité d’appliquer les concepts nécessaires pour produire un dossier d’audit.

STG1001
Stage pratique-Comptabilité

Le stage vise à fournir à l’étudiante ou l’étudiant une formation pratique dans sa future profession et dans le milieu où elle s’exerce. Le stage permet de se préparer progressivement à l’intégration au marché du travail.

Perspectives d'avenir

Suite au programme

  • une carrière dans des institutions financières, des cabinets d’experts-comptables, des entreprises privées, des conseils scolaires ou des organismes gouvernementaux.

  • Les personnes diplômées du programme d’Administration des affaires – Comptabilité (AAFC) peuvent également bénéficier de l’entente d’articulation établie avec l’Université Laurentienne pour compléter un baccalauréat en administration des affaires (4 ans).

Autres informations

Garantie Boréal

Oui

Option apprentissage

Non

CNFS

Non

Notes


  • La première année du programme de Techniques en administration des affaires est équivalente à la première année du programme d’Administration des affaires – comptabilité.