ADJOINT JURIDIQUE

École des affaires et des services communautaires

Campus : SUDBURY, TORONTO

Ce programme, qui comprend des cours théoriques et 15 semaines de stage dans un cabinet d’avocats ou un service juridique, répond aux besoins des personnes qui désirent faire carrière comme adjointes ou adjoints juridiques ou de toute personne qui s’intéresse au fonctionnement de notre système judiciaire. Durant le stage, l’étudiante ou l’étudiant acquiert une solide expérience lui permettant de faire le lien entre l’étude des techniques et leur mise en application.

Conditions d'admission


  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte

  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

 

Frais de scolarité

3621,88

Autres frais

300 $
Titre de compétences :
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Code de programme :
AJUR
Code d'admissions :
AJUR
Durée :
4 étapes

Étape 1

Code Titre du cours
ENG1010
Preparatory English for Professional Communication
FGCHXJUR
GEN au choix

Ce cours regroupe les connaissances sur le marketing acquises durant les cinq étapes précédentes et permet de les mettre en pratique. L’apprenante ou l’apprenant prépare un plan de marketing pour ses propres produits ou services.

FRA1005
Français I

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’améliorer ses aptitudes à parler et écrire. L’accent est mis sur les techniques de communication reliées à la vie personnelle ou professionnelle de chacun. L’organisation de la pensée, l’art de l’expression, la lecture et la qualité de la langue sont des éléments fondamentaux de ce cours. Par le biais des activités d’apprentissage écrites et orales, les étudiants sont encouragés à promouvoir et affirmer leur identité francophone tout en perfectionnant leurs habiletés de communication verbale et écrite.

INF1078
Logiciels Microsoft

Ce cours sert d’initiation à l’informatique et aux communications. D’abord, l’étudiante ou l’étudiant perfectionne ses connaissances de base en informatique tout en se familiarisant avec des logiciels de bureau et l’environnement technologique du collège. Ensuite, des outils technologiques sont étudiés et utilisés dans des situations pratiques reliées au marché du travail.

JUR1001
Droit des contrats et des délits

L’étudiant ou l’étudiante apprend à reconnaitre les éléments essentiels d’un contrat ainsi que les recours possibles lors de la violation de celui-ci. Il ou elle est aussi initié au domaine de la responsabilité civile, particulièrement, la nature du devoir civil et les défenses qui peuvent être invoquées dans le contexte d’une poursuite civile. Les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de ce cours aident l’étudiant ou l’étudiante à réaliser des tâches courantes d’ordre juridique et à appuyer les avocats en remplissant diverses fonctions.

JUR1003
Bail résidentiel

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant analyse les relations entre les locateurs et les locataires ainsi que leurs obligations légales. On étudie particulièrement la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation et les procédures qui découlent de celle-ci.

JUR1011
Introduction au droit

Ce cours a pour but d’initier l’étudiante ou l’étudiant à la notion du droit et au système juridique canadien. Les divers tribunaux et différentes catégories du droit sont étudiés ainsi que les métiers reliés à celui-ci.

JUR1014
Recherche et rédaction juridique

L’étudiant ou l’étudiante s’initie au fondement de la recherche et de la rédaction juridique. Dans un premier temps, il ou elle se familiariser aux diverses sources de droit et aux outils nécessaires pour effectuer une variété de recherches juridiques. L’étudiant ou l’étudiante utilise les ressources électroniques et traditionnelles en contexte juridique afin de répondre aux besoins des clients et des professionnels du milieu juridique. D’autre part, il ou elle obtient une formation théorique et pratique dans la rédaction de documents fréquemment utilisés dans un milieu juridique. L’étudiant ou l’étudiante apprend à utiliser une terminologie précise et des stratégies de communication professionnelles afin de soutenir les meilleures pratiques juridiques.

POL1000
Gouvernements canadiens/Science politique

Dans ce cours, l’étudiant ou l’étudiante se familiarise avec les plus importantes institutions politiques du Canada. On aborde les idées et les concepts de certaines grandes philosophies économiques et politiques qui ont marqué le monde moderne.

Étape 2

Code Titre du cours
JUR1004
Procédures civiles

Ce cours offre une formation théorique au sujet des règles de procédure qui gouvernent l’acheminement des actions en litige civil devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Les exercices pratiques de rédaction permettront à l’étudiante ou à l’étudiant d’entreprendre des tâches similaires à celles qui lui seront déléguées dans un cabinet juridique.

JUR1005
Droit commercial et corporatif

Le droit corporatif est une branche du droit privé qui se spécialise dans la constitution, l’organisation et l’administration des personnes morales. Étant la forme d’entreprise la plus souvent utilisée et la plus légiférée, l’entrepreneur a très souvent recours aux services d’un avocat, d’une avocate ou de l’adjoint juridique.

JUR1006
Droit des successions

La succession des biens est régie par le testament ou par les règles de la succession ab intestat. Dans les deux cas, la loi intervient pour assurer que la disposition testamentaire se conforme aux dernières volontés du testateur ou du législateur. Ce cours étudie les nombreuses règles de rédaction du testament ainsi que les procédures visant l’administration de la succession.

JUR1007
Petites créances

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert une formation théorique et pratique des règles qui gouvernent la Cour des petites créances.

JUR1013
Droit pénal

Dans ce cours l’étudiante ou l’étudiant est initié au système du droit pénal canadien ainsi que la procédure utilisée. De plus, elle ou il examine les diverses règles de preuve qui s’appliquent lors d’un procès. On met l’accent sur l’étude de certaines infractions particulières.

JUR1016
Droit public

Ce cours initie l’étudiant-e au domaine du droit public en explorant premièrement l’accès aux services juridiques offerts par le programme d’Aide juridique de l’Ontario.  Une deuxième composante du cours vise l’étude des lois qui régissent certains services sociaux offerts par diverses agences gouvernementales. Ce cours permettra à l’étudiant-e d’appuyer à titree d’adjoint juridique les avocats et les cliniques juridiques qui travaillent à représenter une clientèle variée devant les agences et tribunaux administratifs.

Étape 3

Code Titre du cours
ENG1011
Professional Communication in English

Designed to meet the needs of college students in a variety of programs (health, commerce, early childhood education, etc.), ENG1011 will prepare students for the requirements of successful communication in professional situations. Students will develop critical reading skills through domain-related articles and policy texts. They will enhance their written communication skills by reviewing the rules for professional email and letter correspondence, including preparing an industry-appropriate cover letter and resume, and by writing a report of at least 500 words related to their future career. Oral communication will also be addressed in this course, providing students with all the skills they will need to successfully integrate into today’s competitive workplace.

JUR1008
Droit de la famille

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert une formation théorique et pratique des lois ainsi que des règles qui gouvernent le droit de la famille.

JUR1022
Initiation au processus judiciaire

Dans ce cours l’étudiant-e est sensibilisé aux rôles des divers postes d’appui reliés à l’administration de la justice en Ontario. De plus, on met en pratique les lignes directrices reliées au décorum et les procédures reliées à la gestion du processus judiciaire.

JUR1023
Éthique professionnelle et préparation au stage

Ce cours comprend deux volets afin d’aider l’étudiant-e à réussir son stage pratique. En un premier temps, les étudiants entrepennent les démarches nécessaires pour obtenir un stage pratique dans un milieu juridique. Le deuxième volet initie les étudiant-es à plusieurs dilemmes d’éthique professionnel qui peuvent se présenter au cours de leur stage et durant leur carrière d’adjoint juridique.

JUR1024
Droit immobilier

Ce cours vise à initier l’étudiant(e) aux principes de base du droit immobilier, à lui présenter les fondements de la recherche du titre et à l’initier à la préparation de documents fonciers. L’étudiant(e) sera responsable de la gestion d’un dossier de vente et d’un dossier d’achat de biens fonds.

JUR1025
Techniques de bureau juridique

Dans ce cours, l’étudiant-e développe les habiletés nécessaires pour œuvrer de façon efficace dans un milieu juridique. On met l’accent sur les méthodes de gestion pour assurer la productivité tout en assurant un service professionnel. De plus, on apprend à appliquer les principes de base reliés à la comptabilité d’un dossier juridique.

Étape 4

Code Titre du cours
STG1029
Stage de formation - Techniques juridiques

Le stage de formation a pour but de préparer l’étudiante ou l’étudiant à sa profession. Pour y arriver, le stage offre un encadrement où on peut mettre en pratique les diverses connaissances juridiques acquises lors de la formation théorique en salle de classe dans le cadre du programme d’Adjoint juridique. Afin d’offrir une structure qui favorise l’apprentissage, le stagiaire est supervisé à la fois par une personne du cabinet juridique/organisme (employeur) et un professeur du programme d’Adjoint juridique.