Éducation en services à l’enfance

Éducation en services à l’enfance

Campus: Sudbury (SU), Hearst (HE), Kapuskasing (KA), Nipissing (NP), Témiskaming (TE), Timmins (TI), Toronto (TO), Niagara (NI), Windsor (WI)

Ce programme de 2 ans sert à former des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, qui travaillent auprès des enfants dans une variété de contextes d’apprentissage précoce. L’étudiante ou l’étudiant acquiert les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler en collaboration avec les familles et les autres professionnels afin de soutenir l’apprentissage et favoriser le développement des enfants. L’accent est mis sur l’élaboration d’un curriculum inclusif pour les enfants de la naissance à 12 ans.

 

Conditions d’admission :

  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte
  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) : 11e ou 12e année, filière précollégiale ou
    préuniversitaire

 

Autres exigences (Afin d’être admis aux stages dès la 1re étape) :

  • certificat de secourisme général établi par un organisme reconnu*
  • certificat de soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire – niveau C*
  • dossier médical (exigé par le ministère de l’Éducation et le Bureau de santé publique)
  • immunisations à jour (y compris un test de Mantoux à 2 étapes et un examen médical)
  • un extrait du casier judiciaire incluant la vérification de l’aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables

* Des cours de secourisme et de RCR sont offerts à plusieurs reprises
durant l’année collégiale par le service de la Formation continue du Collège Boréal.

 

Profil recherché :

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance doivent être habiles avec les enfants, avoir un intérêt authentique envers le développement et l’apprentissage des enfants, pouvoir travailler en équipe et avoir un bon sens de l’organisation. Idéalement, il s’agit de personnes dynamiques, enthousiastes, patientes, honnêtes et ayant un bon sens de l’humour.

 

Articulation :

Les personnes diplômées de ce programme peuvent, sous certaines conditions, poursuivre leurs études au niveau universitaire et recevoir des transferts de crédits pour leurs études collégiales.

 

Notes :

  • À noter que le personnel enseignant peut se trouver sur place ou enseigner à partir d’un autre campus.
  • Il est à noter qu’on doit satisfaire aux exigences de stage afin de réussir le programme.
  • Il est possible que l’étudiante ou l’étudiant ait à communiquer en français et en anglais lors des stages. Bien que le Collège favorise l’utilisation d’outils d’apprentissage en français, certains outils d’enseignement ne sont disponibles qu’en anglais.

 

Milieu de travail (type d’employeur) :

  • garderies
  • centres Meilleur départ
  • conseils scolaires (maternelle et jardin à temps plein – programmes PAJE)
  • agences de garde en milieu familial
  • centres de la petite enfance de l’Ontario
  • programmes d’intervention dans la petite enfance
  • programmes récréatifs
  • salles de jeux d’hôpitaux
  • animation culturelle
  • centres de ressources pour parents et enfants

 

Code de programme :

GEEN

 

Code d’admission :

GEEN

 

Durée :

4 étapes

 

Titre de compétences :

Diplôme d’études collégiales de l’Ontario

 

Frais de scolarité (approx.) :

3 280,98 $ (étapes 1 et 2)

 

Autres frais
(attestations, sorties, etc.) :

1 200 $ (montant approximatif)

 

 

Étape 1

  • ESE1002 ~ Technologie en services à l’enfance
  • ESE1003 ~ Le milieu familial et social de l’enfant
  • ESE1004 ~ Sécurité, santé et nutrition en ESE
  • ESE1005 ~ Développement de l’enfant I
  • ESE1006 ~ Pédagogie axée sur le jeu
  • ESE1022 ~ Milieux d’apprentissage en Ontario
  • FRA1005~ Français I
  • PSY1002~ Introduction à la psychologie
     

Étape 2

  • ENG1003~ English Communications I
  • ESE1007 ~ Outils et techniques d’observation en ESE
  • ESE1008 ~ Curriculum éducatif
  • ESE1009 ~ Développement de l’enfant II
  • SOC1010 ~ Communication interpersonnelle
  • STG1116 ~ Stage I – Orientation et Initiation en ESE
  • CHOIX ~ Formation générale au choix


Étape 3

  • ESE1012 ~ Le développement psychomoteur de l’enfant
  • ESE1013 ~ Méthodes d’intervention
  • ESE1017 ~ Séminaire de synthèse
  • ESE1023 ~ Expériences de jeu I
  • STG1105 ~ Stage II – Expérimentation en ESE


Étape 4

  • ESE1014 ~ Enfance maltraitée
  • ESE1015 ~ Gestion des services à l’enfance
  • ESE1016 ~ Introduction des enfants à besoins particuliers
  • ESE1024 ~ Expériences de jeu II
  • ESE1025 ~ Croissance professionnelle et préparation au stage
  • STG1106 ~ Stage III – Intégration en ESE


Ce nouveau cursus est mis en profil dans le Bulletin de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance!  Pour lire l’article en question, rends toi à la page 5 du lien suivant :
http://www.collegeofece.on.ca/fr/Documents/CECE_Newsletter-V3I1_FR.pdf