Administration de bureau - commis (Administrative Assistant)

Administration de bureau - commis (Administrative Assistant)

Campus: Sudbury (SU), Hearst (HE), Kapuskasing (KA), Nipissing (NP), Témiskaming (TE), Timmins (TI), Toronto (TO)

Ce programme d’études répond à la réalité du marché du travail en simulant l’environnement du bureau. Il prépare ainsi l’étudiante ou l’étudiant à appliquer des techniques de bureau, de la bureautique et des communications bilingues indispensables au travail de bureau. On développe des connaissances pratiques à l’aide de logiciels servant à la gestion et à la reconstitution de documents électroniques d’affaires en français et en anglais. Les logiciels à l’étude sont Windows, Word, Access, Excel, Simple comptable, PowerPoint, Outlook, Internet Explorer et Netscape. L’accent est mis également sur des thèmes favorisant la réussite professionnelle tels que le service à la clientèle, les relations interpersonnelles, le protocole téléphonique, le respect des échéanciers et le travail en équipe.

 

Conditions d’admission :

  • diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou l’équivalent d’une autre province, ou le statut de candidate ou de candidat adulte
  • 2 crédits de français (au moins 1 cours du groupe obligatoire) :
    11e ou 12e année, filière précollégiale ou préuniversitaire

    Cours recommandé ou autre :
  • Des connaissances de base en informatique et la capacité de dactylographier à une vitesse de 20 mots à la minute sont fortement recommandées.

 

Profil recherché :

  • aptitudes en informatique
  • aptitudes pour la communication orale et écrite, en français et en anglais
  • capacité de travailler en équipe
  • sens de l’organisation et souci du détail
  • souplesse et ouverture d’esprit
  • bonnes relations interpersonnelles

 

Notes :

  • Les personnes diplômées de ce programme peuvent s’inscrire directement aux étapes 3 et 4 du programme d’Administration de bureau – adjoint administratif / Office Administration – Executive Assistant

 

Milieu de travail (type d’employeur) :

  • petites et moyennes entreprises
  • secteur industriel
  • entreprises de services
  • institutions financières
  • cabinets de professionnels
  • domaine éducatif

 

Code de programme :

GBUR
 

Code d’admission :

GBUR
 

Durée :

2 étapes
 

Titre de compétences :

Certificat d’études collégiales de l’Ontario
 

Frais de scolarité (approx.) :

3 280,98 $ (étapes 1 et 2)
 

Autres frais
(attestations, sorties, etc.) :

500 $ (montant approximatif)
 

Offert à :

Sudbury (SU), Hearst (HE), Kapuskasing (KA), Nipissing (NP), Témiskaming (TE), Timmins (TI), Toronto (TO)

 
 
 

Étape 1

  • BUR1000 ~ Gestion de bureau I
  • BUR1020 ~ Gestion des communications sociales
  • BUR1026 ~ Traitement de textes I
  • BUR1027 ~ Tenue de livres manuelle
  • ENG1003 ~ English Communications I
  • FRA1005 ~ Français I
  • SOC1010 ~ Communication interpersonnelle


Étape 2

  • BUR1004 ~ Traitement de textes II
  • BUR1006 ~ Chiffrier électronique I
  • BUR1021 ~ Gestion de bureau II
  • BUR1022 ~ Automatisation des opérations comptables
  • ENG1004 ~ English Communications II
  • FRA1006 ~ Français II
  • GES1010 ~ Services aux consommateurs
  • STG1026 ~ Stage pratique – Bureau général