Programme d’apprentissage

Ton métier, on l’a!

Poursuis ta carrière comme électricien ou électricienne, mécanicien ou mécanicienne, charpentier ou charpentière, ou même éducateur ou éducatrice!

Nous offrons de nombreux choix de programmes et une variété de modes de livraison en apprentissage.

Clique ici pour consulter la liste de programmes d’apprentissage offerts. Inscris-toi dès aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Exigences et processus d’admission reliés aux Programmes d’apprentissage (métiers)

Le programme d’apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui désirent obtenir une formation professionnelle, tout en travaillant dans leur domaine. La personne qui suit une formation par l’entremise d’un programme d’apprentissage s’appelle un apprenti ou une apprentie.

Cette formation comporte une composante pratique principalement offerte en milieu de travail par l’employeur (parrain) et une composante théorique habituellement dispensée par un collège communautaire ou un autre établissement de formation reconnu.

Les apprentis acquièrent les connaissances, les compétences et les aptitudes requises, en suivant leur formation théorique et en remplissant diverses fonctions reliées au métier ou à la profession qui les intéresse sous la supervision de personnes qualifiées.

En moyenne, un programme d’apprentissage peut s’étaler sur une période de 2 à 5 ans.

Après avoir suivi avec succès la formation pratique et théorique, l’apprenti ou l’apprentie reçoit un certificat d’apprentissage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Dans certains cas, lorsque le métier l’exige, on obtient également un certificat de qualifications professionnelles à condition de réussir l’examen de compétences.

La formule de l’apprentissage est intéressante à la fois pour l’apprenti ou l’apprentie qui gagne de l’argent en retour de son travail et pour l’employeur qui bénéficie d’un personnel motivé à accroître son profil de qualifications professionnelles.

Programme d'apprentissage offert 2016-17

Affûteur/affûteuse : ajusteur/ajusteuse de scies

Code

611B

Campus

Hearst

Level

1 et 2

Dates

(Niveau 1 : à déterminer) (Niveau 2 : 20 février au 31 mars 2017)


Une affûteuse-ajusteuse de scies ou un affûteur-ajusteur de scies exécute chacune ou certaines des tâches suivantes :

effectuer l’entretien des machines à scier le bois dans les usines de sciage et/ou de pâte à papier; affûter les surfaces de couteaux, de lames de sciage et d’objets en métal qui sont rainurés, profilés et/ou irréguliers; ajuster/régler/réparer les scies à chaîne (chainsaws), les scies à mains, les scies circulaires et autres types de scies à lame (saw blades); diagnostiquer (troubleshoot) la cause d’une panne des machines de sciage et à lames ainsi qu’établir les mesures correctives et/ou de réparation.

Aide-enseignant / aide-enseignante

Code

620E

Campus

En ligne (ELEARN)

Level

1 et 2

Dates

(Niveau1 : 26 septembre 2016 au 11 juin 2017) (Niveau 2 : 24 octobre 2016 au 14 mai 2017)


L’aide-enseignant ou l’aide-enseignante (AE) travaille sous la direction de l’enseignante ou de l’enseignant dans le but de faciliter l’apprentissage des élèves du niveau primaire, intermédiaire ou secondaire. En tant que membre d’une équipe multidisciplinaire, cette personne participe à l’élaboration des objectifs et à la mise en œuvre des instructions et des activités préparées par un membre du personnel enseignant ou par l’équipe. L’AE fournit aux élèves un soutien supplémentaire pour leur permettre d’apprendre la matière enseignée en classe. L’AE utilise au besoin des méthodes adaptées, notamment avec les élèves caractériels ou handicapés physiques. L’AE supervise les élèves en classe, à l’école et lors de sorties scolaires.

Charpentier-menuisier général/charpentière-menuisière générale

Code

403A

Campus

Sudbury

Level

1, 2 et 3

Dates

(Niveau 1 : 27 février au 21 avril 2017) (Niveau 2 : 24 octobre au 16 décembre 2016) (Niveau 3 : 3 janvier au 24 février 2017)


Le charpentier-menuisier ou la charpentière-menuisière est une personne de métier qui possède une panoplie de connaissances et de capacités nécessaires pour construire, rénover et réparer des bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels fabriqués de bois, d’acier, de béton et d’autres matériaux.

Électricien/électricienne : construction et entretien

Code

309A

Campus

Sudbury

Level

1,2 et 3

Dates

(Niveau 1 : 3 janvier au 24 février 2017) (Niveau 2 : 11 octobre au 16 décembre 2016) (Niveau 3 : 27 février au 5 mai 2017)


L’électricien ou l’électricienne doit poser, assembler, faire l’entretien, le raccordement et la réparation d‘un large éventail d‘appareillages électriques, soit des systèmes d‘éclairage aux systèmes de sécurité.

Électricien industriel/électricienne industrielle

Code

442A

Campus

Sudbury

Level

3

Dates

27 février au 5 mai 2017


L‘électricien industriel ou l‘électricienne industrielle fait la préparation, l‘installation, l‘entretien, l‘essai, le dépannage et la réparation d‘appareillages électriques industriels et de commandes électriques et électroniques connexes.

Électricien/électricienne : construction/industriel – Préparation à l’examen

Code

309A

Campus

Sudbury

Level

1

Dates

8 au 12 mai 2017


Mécanicien-monteur industriel/mécanicienne-monteuse industrielle (Millwright)

Code

433A

Campus

Sudbury

Level

1 et 2

Dates

Niveau 1 : 3 janvier au 24 février 2017) (Niveau 2 : 27 février au 21 avril 2017)


Le mécanicien-monteur ou la mécanicienne-monteuse assure le bon fonctionnement et l’entretien des machines, pose des diagnostics, répare des machines industrielles et en fait la mise au point. Ses fonctions incluent l’installation, la réparation et l’entretien de mécanismes et de systèmes pneumatiques et hydrauliques. Les fonctions principales de cette profession sont les suivantes :

  • choisir des outils à main ou électriques, des matériaux et des dispositifs de fixation;
  • préparer et utiliser des machines-outils;
  • utiliser et entretenir des outils de mesure de précision;
  • choisir et appliquer des lubrifiants;
  • installer et entretenir des roulements, des joints d’étanchéité, des garnitures, des systèmes de manutention des matériaux et des systèmes de transmission de puissance;
  • arrimer et lever des charges;
  • installer, mettre en service et entretenir des moteurs principaux et des machines;
  • souder et joindre par brasage;
  • installer et entretenir des ventilateurs et des soufflantes, des systèmes pneumatiques, des systèmes hydrauliques, des compresseurs et des pompes;
  • lire des dessins et des schémas;
  • adopter des habitudes de travail sécuritaires;
  • communiquer avec des membres du personnel et des clients.

Plombier/plombière

Code

306A

Campus

Sudbury

Level

1

Dates

6 mars au 28 avril 2017


Le plombier installe, répare et entretient les appareils, les tuyauteries et d’autres équipements sanitaires utilisés dans les réseaux d’alimentation en eau, dans les systèmes de drainage et dans l’élimination des déchets. En particulier, le plombier : dresse les schémas de plomberie; assemble, installe, entretient et répare les appareils et les tuyauteries sanitaires et d’autres systèmes de plomberie servant à l’alimentation et à l’évacuation de l’eau, en milieu résidentiel et industriel; fait le raccordement de tout appareil utilisant de l’eau; installe la tuyauterie des procédés industriels (tuyaux d’acheminement de gaz) et les tubes des systèmes pneumatiques ou de traitement d’air; et lit et interprète les dessins, les spécifications du fabricant et les schémas d’installation des appareils et des tuyauteries sanitaires.

Praticien/praticienne du développement de l’enfant (PDEA)

Code

620C

Campus

En ligne ELEARN

Level

1 et 2

Dates

*Voir plus bas*


La praticienne et le praticien travaillent auprès d’enfants de la naissance à 12 ans. Ces personnes planifient, organisent et animent des activités diversifiées et adaptées aux besoins des enfants, soit des activités susceptibles de favoriser leur épanouissement sur les plans cognitif, physique, langagier, social et affectif. Les praticiennes et les praticiens observent les enfants de façon à déceler des retards de développement, des difficultés d’apprentissage ou des problèmes d’ordre affectif. En outre, ils établissent des contacts réguliers avec les parents ou leurs collègues de travail afin de discuter des progrès ou des problèmes des enfants.

 

Praticien/praticienne du développement de l’enfant (PDEA) :

  • PDE1028 – Milieu d’apprentissage des enfants d’âge préscolaire 1  –  Niveau 1  –  29 août 2016
  • PDE1047 – Développement de l’enfant 1  –   Niveau 1  –  10 octobre 2016
  • PDE1026 – Activités créatives  –   Niveau 1  –  2 janvier 2017
  • PDE1032 – Milieu d’apprentissage des enfants d’âge scolaire  –   Niveau 1  –  13 février 2017
  • PDE1027 – Défense des droits et absence de préjugés  –  Niveau 1  –  8 mai 2017
  • PDE1034 – Santé, sécurité et nutrition 620C Niveau 1  –  19 juin 2017
  • PDE1035 – Communication interpersonnelle 620C Niveau 2  –  10 octobre 2016
  • PDE1038 – Philosophie de l’éducation de la petite enfance 620C Niveau 2  –  2 janvier 2017
  • PDE1044 – Programme avancé – Niveau 2  –  13 février 2017
  • PDE1042 – Administration – Niveau 2  –  19 juin 2017

Technicien/technicienne d’équipement lourd

Code

421A

Campus

Sudbury et Timmins

Level

Sudbury et Timmins: 1,2 (Niveau 3 à Sudbury seulement)

Dates

Sudbury et Timmins (Niveau 1 : 6 février au 31 mars 2017) (Niveau 2 : 24 octobre au 16 décembre 2016) (Niveau 3 Sudbury seulement ; 29 août au 21 octobre 2016)


Le technicien ou la technicienne d’équipement lourd assure la remise en état et l’entretien de l’équipement mobile lourd, répare les pannes et cherche leur cause. Cette personne devra effectuer des inspections et des essais et recommander la remise en état ou la réparation des roulements, des paliers, des joints ou des pièces d’étanchéité. Aussi, elle s’occupe de vérifier le fonctionnement des machines, de déterminer le problème et d’effectuer les réparations nécessaires.

Technicien/technicienne d’entretien automobile

Code

310S

Campus

Sudbury

Level

1,2, et 3

Dates

(Niveau 1 : 27 février au 21 avril 2017) (Niveau 2 : 3 janvier au 24 février 2017) (Niveau 3 ; 26 septembre au 18 novembre 2016)


Le technicien ou la technicienne d’entretien automobile a une solide connaissance théorique et pratique lui permettant de relever les défis que présentent les conceptions et les techniques d’essai modernes.

Dans ce métier, on s’occupe des composants suivants :

  • dispositifs de freinage
  • mécanismes et cadres de suspension
  • systèmes de direction et de transmission
  • groupe moteur
  • montage du différentiel, de l’arbre de transmission et de l’essieu moteur
  • systèmes électriques – démarrage, charge et autres
  • système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • systèmes d’échappement et systèmes antipollution
  • pneus, roues, jantes et moyeux
  • carrosserie et habillage
  • pratiques et mesures touchant la santé et la sécurité au travail

Technicien/technicienne de camions et d’autocars

Code

310T

Campus

Sudbury et Timmins

Level

Niveau 1 offert à Timmins et Sudbury et niveau 2 offert seulement à Timmins

Dates

(Niveau 1 à Sudbury et Timmins: 6 février au 31 mars 2017) (Niveau 2 à Timmins seulement : 24 octobre au 16 décembre 2016)


Le technicien ou la technicienne de camions et d‘autocars démonte, ajuste, répare et fait le remontage de moteurs, de boîtes de vitesse, d‘embrayages, de ponts arrière, de différentiels, de freins, d‘arbres de transmission, de roues et de jantes, d‘essieux et d‘autres ensembles. Ses fonctions comprennent également le diagnostic et la correction des défauts d‘alignement des roues, de direction, de suspension, des systèmes électriques, antipollution et de gestion du moteur, ainsi que des systèmes de climatisation et de réfrigération/chauffage.

Pour t’inscrire à un programme d’apprentissage, tu dois…

  • te trouver un employeur (parrain) – l’employeur (parrain) doit être prêt à superviser tes heures de formation pratique;
  • en compagnie de ton employeur (parrain), communiquer avec le Centre d’apprentissage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) de ta région. Pour obtenir directement les coordonnées du Centre d’apprentissage de ta région, consulte le www.findhelp.ca/mtcu/ et pour les renseignements généraux, consulte le site Web du ministère au www.tcu.gov.on.ca/fre;
  • t’inscrire auprès du bureau de l’apprentissage du Collège Boréal, au 1.800.361.6673 ou à apprentissage@collegeboreal.ca .

Pour plus de renseignements sur les programmes d’apprentissage, téléphoner au 705.560.6673 ou 1.800.361.6673, poste 3003, ou envoyer un courriel à : apprentissage@collegeboreal.ca .

Pour plus d’information sur les programmes offerts et les dates de livraison, svp consultez le tableau suivant