Une étudiante du Collège Boréal reçoit le Prix de la femme francophone 2019 

Une étudiante du Collège Boréal reçoit le Prix de la femme francophone 2019 

Une ambassadrice de la paix au Collège Boréal. À l’occasion du Congrès de l’Association Internationale des Maires Francophones qui s’est tenu à Phnom Penh (Cambodge) du 2 au 4 décembre 2019, une étudiante du Collège Boréal a obtenu le Prix de la femme francophone 2019.

Mme Maïmou Wali a été récompensée pour son engagement en faveur de la promotion de la paix et de la non-violence. Dans son pays d’origine, le Niger, elle a créé le Cercle de Réflexion et d’Action pour un Développement Local Innovant (Cercle.Dev), une organisation communautaire qui, autour d’un réseau de 3 000 bénévoles, contribue aux efforts de prévention de la radicalisation et à lutter contre l’extrémisme des jeunes.

Le Prix de la femme francophone met en avant l’engagement des femmes pour le développement des territoires, en particulier leur capacité à porter des projets qui ont un impact positif au sein de leur communauté.

Études sur la Paix et les conflits

Étudiante internationale au Collège Boréal, Mme Wali poursuit ses études sur le campus de Toronto dans le programme Études sur la Paix et les conflits, dans la droite ligne de son engagement.

Une fois diplômée, elle espère continuer son combat en faveur de la promotion de la paix et de la non-violence au Sahel en particulier, et dans le monde en général.

Mme Wali a été nominée pour le Prix de la femme francophone 2019 par l’Association des Municipalités de la région du Sahel en Afrique dont le Niger est membre.

Citations

« Je témoigne toute ma reconnaissance envers l’Association des Municipalités du Burkina Faso, section du Sahel pour avoir proposé ma candidature, ainsi que tous les partenaires de Cercle.Dev. Je dédie ce prix à l’ensemble des bénévoles de Cercle.Dev et toutes les femmes battantes qui font des efforts extraordinaires pour rester résilientes. »

— Maïmou WALI, Récipiendaire du Prix de la femme francophone 2019 et étudiante au Collège Boréal

« Le Collège Boréal dans son ensemble félicite Mme Maïmou Wali pour cette très belle reconnaissance, mais aussi et surtout pour l’action qu’elle mène au Niger. Nous sommes très fiers de compter Mme Wali parmi nos étudiants et espérons que son expérience au Collège Boréal et son futur diplôme lui ouvriront de nouvelles portes pour poursuivre son engagement. »

— Daniel Giroux, président du Collège Boréal

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités