Un second projet humanitaire au Guatemala pour une équipe du Collège Boréal

Un second projet humanitaire au Guatemala pour une équipe du Collège Boréal

Le Collège Boréal a présenté lundi 26 novembre 2018 le programme et l’équipe de son projet humanitaire au Guatemala en partenariat avec l’organisation non-confessionnelle The GOD’s CHILD Project.

C’est la deuxième année consécutive que le Collège Boréal développe un volet humanitaire au sein de son établissement. Celui-ci s’organise en deux temps : un engagement bénévole communautaire tout au long de l’année auprès d’organismes non lucratif locaux, et un séjour humanitaire au Guatemala d’une dizaine de jours en fin d’année scolaire.

Cette année, une équipe de 18 étudiants et professeurs du Collège Boréal participe au projet.

Dans un premier temps, chacun des volontaires prend part à des activités dans sa communauté pour un minimum cumulé de 400 heures. Ainsi, les équipes de Timmins et Kapuskasing planifient l’organisation d’un souper des fêtes pour les plus démunis en partenariat avec l’entreprise YO! Mobile, et l’équipe de Sudbury travaille sur la campagne « Emmitouflez-vous Sudbury » en partenariat avec le réseau Access durant la semaine de sensibilisation au VIH. Cette approche permet aux étudiants de se familiariser avec le travail bénévole tout en prenant conscience des réalités sociales locales et de l’importance de leur contribution à l’échelle communautaire.

Dans un second temps, l’équipe séjournera au Guatemala du 26 avril au 6 mai 2019. Elle se rendra dans un petit village situé à quelques kilomètres de la ville d’Antigua dans la vallée de Panchoy.

Au cours de leur mission, les participants contribueront notamment à la construction de trois maisons en parpaing destinées à reloger des familles en situation de précarité avancée.

Le retour d’expérience du projet du printemps 2018 démontre tout le bien-fondé de l’initiative :

D’une part, les bénévoles produisent par leur investissement des résultats concrets en permettant à plusieurs familles défavorisées de retrouver un logement décent. D’autre part, sur le plan du développement personnel, l’expérience humaine, en immersion dans une langue étrangère, sensibilise les participants aux réalités culturelles et socio-économiques du monde, et leur permet d’acquérir une expérience interculturelle particulièrement enrichissante.

La communauté Boréal et environnante est invitée à prendre part au projet dans le cadre d’une collecte de fonds intitulée « mardi je donne » dédiée au financement des coûts relatifs à l’achat des matériels de construction. Les participants prennent en charge une partie des coûts relatifs à leur voyage et séjour.

Composition de l’équipe

  • Jessica Adamo – Étudiante, Sudbury
  • Kelly-Anne Bennett – Étudiante, Timmins
  • Éric Bizier – Étudiant, Kapuskasing
  • Chanelle Caron – Étudiante, Kapuskasing
  • Danika Courchesne   Étudiante, Sudbury
  • Amy Desbiens – Étudiante, Kapuskasing
  • Josée Desrochers – Étudiante, Timmins
  • Mélanie Dufresne – Chef des programmes postsecondaires, Timmins
  • Michelle Girard – Étudiante, Timmins
  • Jazmyn Labelle – Étudiante, Sudbury
  • Lise Ross-Lalande – Professeure, Sudbury
  • Francis Lalonde – Étudiant, Sudbury
  • Angèle Larue – Professeure, Timmins
  • Annick Mainville – Étudiante, Sudbury
  • Michel Mainville – Professeur, Timmins
  • André Meloche – Professeur, Timmins
  • Ernest Plante – Professeur, Timmins
  • Patrick Therrien – Étudiant, Sudbury

Citations
« Le Collège Boréal est un acteur engagé sur de multiples fronts. Je suis très heureux de voir ceux de l’humanitaire et du volontariat communautaire se développer avec tant de passion et de sens du service à autrui. Les membres de cette équipe, qui s’investissent au quotidien dans nos communautés et qui vivront une aventure humaine éminemment formatrice au Guatemala, sont, par leur action, des ambassadeurs locaux et internationaux des valeurs de notre institution ».
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le Collège Boréal est le premier et unique groupe du Canada avec lequel The GOD’S CHILD Project a eu l’occasion de travailler. Nous avons été très heureux de recevoir l’aide d’une équipe dévouée et plaisante de travailleurs exemplaires, qui ont été très rapidement capable de remplir leur mission. Il nous tarde de poursuivre notre partenariat avec le prochain groupe et de nous mettre au travail pour les enfants et les familles qui en ont le plus besoin. »
Miguel Alvarez Paz, Directeur de programme, The God’s Child Project

À propos

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, la satisfaction des diplômés et, pour la troisième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

The GOD’S CHILD Project

Fondé à Bismarck, dans le Dakota du nord, en 1991, The GOD’S CHILD Project (GCP) est une organisation non-confessionnelle qui s’adresse aux enfants et aux familles en situation de pauvreté extrême. GCP fournit des soins essentiels à des milliers d’enfants, de veuves, de mères célibataires et de familles au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Malawi et aux États-Unis. En outre, “GCP’s Institute for Trafficked, Exploited, & Missing Persons (ITEMP)” se consacre à la prévention et à la protection des victimes de la traite humaine.

Dévoué aux changements durables et permanents, GCP a établi une présence internationale dans ces pays frappés par la pauvreté en offrant des services d’éducation, des soins de santé, ainsi que des besoins essentiels, des secours d’urgence, et des services de défense des droits humains et des soins familiaux. Les efforts de GCP contribuent à la stabilité et à la croissance dans des régions du monde en péril.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur les programmes et services du Collège Boréal, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités