Un professeur du Collège Boréal illustre un lieu historique national du Canada

Un professeur du Collège Boréal illustre un lieu historique national du Canada
Sudbury – Les Forges-du-Saint-Maurice, Québec, accueilleront du 22 juin au 2 septembre une exposition retraçant les contes et légendes de ce lieu historique national du Canada. Luc Robert, professeur aux programmes d’Introduction aux arts et d’Animation numérique de l’École des arts du Collège Boréal, est l’artiste invité qui par ses toiles et ses recherches illustre la vie des forgerons et le folklore de cette région.
« Je me sens encore une fois honoré de pouvoir combiner en une seule exposition mon expérience d’illustrateur, ma formation en ethnologie et ma passion pour les mythes et légendes. Au confluant de mes connaissances et de mes expertises est ainsi née une nouvelle série de toiles et de croquis qui dépeignent de façon poétique et exhaustive un volet fascinant de notre culture et de nos traditions » souligne Luc Robert.
En 1995, M. Robert était déjà invité à illustrer les Forges-du-Saint-Maurice pour lesquelles il créa l’exposition intitulée Le forgeron invisible. Son travail entourant cette région et plus particulièrement ses aquarelles lui valurent notamment de recevoir Prix Germain-Lemieux. Depuis 1974, M. Robert a tenu de nombreux ateliers et exposa à de multiples reprises en Ontario, au Québec et en Europe, comme à Toronto et dans la principauté de Monaco.
À propos des lieux historiques nationaux du Canada
Les lieux historiques nationaux revêtent une grande importance pour le Canada. Ils témoignent des tournants de l’histoire du pays en plus d’illustrer la créativité et les traditions culturelles de ses habitants. Chaque lieu historique national relate un chapitre unique de l’histoire du Canada et contribue concrètement, à sa façon, à la compréhension du Canada. Il existe plus de 950 lieux historiques nationaux au Canada.   
À propos du Collège Boréal
Pour la 12e fois en 13 ans, le Collège Boréal détient le plus haut taux d’obtention de diplôme des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le Collège Boréal détient également pour la 9e fois en 12 ans le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province. Toujours en croissance, le taux de satisfaction des étudiants du Collège Boréal se hisse quant à lui parmi les trois meilleurs en Ontario avec 83,4 %. Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
Expo Luc Robert 562
– 30 –

Retour aux actualités