Un partenariat novateur entre le Collège Boréal et le Centre de santé Saint-Joseph de Sudbury vise à pallier le manque de préposés aux services de soutien à la personne

Un partenariat novateur entre le Collège Boréal et le Centre de santé Saint-Joseph de Sudbury vise à pallier le manque de préposés aux services de soutien à la personne

Le Collège Boréal et le Centre de santé Saint-Joseph de Sudbury font équipe pour mener un projet pilote unique en son genre qui aidera les foyers de soins de longue durée à rehausser leurs services de soutien à la personne.

Reconnaissant le manque criant de préposés aux services de soutien à la personne (PSSP) dans le nord de l’Ontario, l’École des sciences de la santé du Collège Boréal et la Villa Saint-Joseph travaillent de concert depuis janvier 2018 à un projet novateur qui permet aux diplômés ayant certains titres de compétence d’obtenir une équivalence du certificat de PSSP.

Dans le cadre de ce partenariat, le Collège Boréal a la responsabilité de délivrer un titre de compétence qui permet à la Villa Saint-Joseph d’embaucher à un poste de PSSP les diplômés de certains programmes ciblés dans le domaine des soins de santé. Les personnes qui désirent participer à ce projet doivent subir des examens théoriques et pratiques qui évaluent leur capacité de remplir les fonctions de PSSP. Les candidats qui ne réussissent pas cet examen de reconnaissance des acquis et qui ne possèdent pas les compétences fondamentales du poste doivent suivre un cours intensif de 32 heures d’enseignement en classe et de formation en laboratoire.

À la lumière des résultats préliminaires encourageants de ce projet, et compte tenu du manque criant de PSSP dans le nord-est de l’Ontario, le Collège Boréal a étendu la portée du projet en englobant la Villa Saint-Gabriel de Chelmsford. De plus, des partenaires communautaires de Hearst et de Kapuskasing se sont ajoutés au projet.

Ce projet pilote est financé par le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. Le projet fera l’objet d’une évaluation formelle qui sera achevée en mars 2019.

Citations

« Ce partenariat entre le Collège Boréal et la Villa Saint-Joseph est un excellent exemple de notre collaboration avec des partenaires communautaires pour surmonter des difficultés. En appliquant une perspective novatrice et adaptée aux problèmes qu’affrontent nos communautés, on peut trouver des solutions pratiques et originales. Cette initiative aidera certainement à pallier le manque de personnel préposé aux services de soutien à la personne à Sudbury et partout dans la province. »

Daniel Giroux, président – Collège Boréal

« D’une part, nous subissons un manque criant de personnel préposé aux services de soutien à la personne. D’autre part, de nombreux diplômés qui ont obtenu divers titres professionnels, par exemple dans des domaines comme les services de développement, l’ergothérapie, la physiothérapie, les services paramédicaux et les techniques infirmières, n’arrivent pas à trouver un emploi à temps plein. Notre partenariat donne à ces personnes l’occasion d’obtenir un certificat d’équivalence du programme de préposé aux services de soutien à la personne en fonction de leurs résultats d’apprentissage, de sorte qu’un foyer de soins de longue durée pourra les embaucher. »

Jo-Anne Palkovits, présidente et directrice générale – Centre de santé Saint-Joseph de Sudbury

« Le manque de personnel préposé aux services de soutien à la personne est devenu un problème critique et il faut y répondre avec des solutions énergiques et pratiques. Je suis fière de dire que nous avons travaillé fort avec nos partenaires pour que ce projet pilote compte parmi ces solutions. En fait, à la suite des résultats encourageants obtenus à la Villa Saint-Joseph, nous sommes heureux d’annoncer que ce projet pilote prendra de l’ampleur en englobant des partenaires communautaires à Hearst et à Kapuskasing, deux régions qui sont aux prises avec un sérieux manque de professionnels des soins de santé. »

Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé– Collège Boréal

Faits saillants

Centre de santé Saint-Joseph

Le Centre de santé Saint-Joseph possède et gère deux foyers de soins de longue durée : la Villa Saint-Joseph à Sudbury et la Villa Saint-Gabriel à Chelmsford.

La Villa Saint-Joseph est un foyer de soins de longue durée qui compte 128 lits. Son approche holistique des soins répond aux besoins particuliers de chaque résident et favorise leur bien-être spirituel, physique et émotionnel. Nous sommes une organisation confessionnelle orientée par les principes fondamentaux du service, de l’intégrité, de la dignité et de l’excellence et notre culture organisationnelle est axée sur la compassion.

Collège Boréal

Fondé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’éducation postsecondaire qui se consacre au développement et à la croissance des communautés francophones de l’ensemble de la province.

Le Collège Boréal offre une grande variété de programmes et de services dans ses sept campus et ses 38 centres d’accès dans 28 localités partout dans la province. Depuis 1995, environ 120 000 clients partout en Ontario ont profité de l’expertise du Collège Boréal dans les domaines de l’éducation postsecondaire, des programmes de formation, des services d’immigration et d’établissement et des services d’emploi. En outre, le Collège Boréal a conclu et mis en œuvre plus de 70 ententes d’articulation avec d’autres établissements postsecondaires.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est actuellement au premier rang dans trois des cinq domaines évalués! Parmi les 24 collèges de l’Ontario, Boréal affiche les résultats les plus élevés de toute la province pour la satisfaction des étudiants, le taux d’obtention de diplôme et le taux de satisfaction des personnes diplômées. De plus, avec un taux de 96 %, le Collège Boréal se classe au troisième rang parmi les 24 collèges de l’Ontario pour le taux de satisfaction des employeurs!

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – Communications, rédaction et relations médiatiques
Collège Boréal
1-800-361-6673, poste 1235
ronan.leguern@collegeboreal.ca

Tanya Gil-Alfau
Adjointe à la direction et liaison avec le conseil d’administration
Centre de santé Saint-Joseph
Tél. : 705-674-2846 poste 2104
tgilalfau@sjsudbury.com

 


Retour aux actualités