Un dîner-causerie au Collège Boréal dans le cadre la Semaine de la PME

Un dîner-causerie au Collège Boréal dans le cadre la Semaine de la PME

Dans le cadre de la Semaine de la petite et moyenne entreprise (PME) du 20 au 24 octobre, le Collège Boréal, en partenariat avec la Chambre de commerce de Timmins, organise un dîner-causerie pour les gens d’affaires francophones locaux.

L’événement, ayant comme titre « À chacun son podium », aura lieu de 11 h 30 à 13 h 30 le jeudi 23 octobre 2014 au Collège Boréal, campus de Timmins, grâce à l’appui financier de plusieurs organismes, notamment la Caisse Populaire de Timmins, le Commerce Management Group, le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières, le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario et Porter Airlines.

La conférencière, Mme Sylvie Fréchette, médaillée olympique et femme d’affaires accomplie, abordera une variété de thèmes, y compris le travail d’équipe, le leadership, la motivation et l’adaptation aux changements. Le repas sera préparé par les étudiants et étudiantes inscrits au programme Arts culinaires du Collège Boréal.

Pour vous inscrire au dîner-causerie, veuillez communiquer avec la réception du Collège Boréal, campus Timmins, au 705-267-5850. Le nombre de places est limité; 20 $ le billet.

Citations

« La Semaine de la petite et moyenne entreprise nous donne l’occasion de réfléchir sur l’énergie et l’esprit d’entreprise incroyables dont font preuve les propriétaires de PME dans nos communautés et dans l’ensemble du pays. Le partage de stratégies concrètes et éprouvées contribue au succès d’entrepreneurs qui veulent faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur de la création d’emplois et de richesse dans nos collectivités rurales et urbaines. Le Collège Boréal, campus de Timmins, remercie ses partenaires locaux qui s’engagent à offrir de telles occasions pour appuyer les efforts des PME et favoriser de nouveaux débouchés commerciaux. »

Jean-Pierre Nadon, directeur du Collège Boréal à Timmins

Faits en bref

Mme Sylvie Fréchette : Ayant découvert la nage synchronisée dès un jeune âge, Mme Fréchette rafle l’or aux Jeux du Commonwealth en 1986. Cinq ans plus tard, elle inscrit sept marques parfaites de 10 au Championnat du monde aquatique d’Australie. De 1988 à 1992, elle se classe première dans toutes les compétitions internationales auxquelles elle participe. Aux Jeux de Barcelone, l’erreur technique d’une juge la recale à la quatrième place aux figures imposées. Mais à la suite de l’examen de son dossier, le CIO lui remet enfin la médaille d’or. Presque deux ans plus tard, Mme Fréchette reprend l’entraînement avec sept autres membres du Club Montréal Synchro qui rafle l’argent aux Jeux olympiques d’Atlanta.

Mme Fréchette est lauréate de nombreux prix et distinctions, notamment l’Athlète canadienne de l’année en sports aquatiques, le prix Grâce Under Pressure, le prix Per Ludos Fraternitas, le Trophée Sylvie Fréchette, l’Ordre olympique du Canada et membre du Temple de la renommée des sports du Canada.

Mme Fréchette décide d’accepter un nouveau défi avec le Cirque du Soleil où elle était à la fois artiste, chorégraphe et entraîneuse. Aujourd’hui, forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle cherche à motiver les gens qu’elle rencontre à faire face aux défis de la vie et à ne jamais lâcher afin d’atteindre leurs objectifs.

Les PME : Il y a plus de 1,1 million d’entreprises au Canada et 98,2 % d’entre elles comptent moins de 100 employés. Environ 7,1 millions de Canadiens travaillent dans une PME, soit 6,5 personnes sur 10. Les petites et moyennes entreprises comptent pour 99,9 % de l’ensemble des entreprises et emploient plus de 60 % des travailleurs du secteur privé.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités