Un baccalauréat en Angleterre pour les diplômés du programme de Promotion de l’activité physique et de la santé du Collège Boréal

Daniel Giroux, Président du Collège Boréal avec les étudiants du programme Promotion de l'activité physique et de la santé, les représentants de l'Université de Hartpury, Sarah Lee et Andrew Beacham, ainsi que la VP Enseigenement du Collège Boréal, Lyne Michaud et la Doyenne de l'École des Sciences de la santé Kim Morris.

Des diplômés du Collège Boréal pourront bientôt choisir de poursuivre leurs études outre-Atlantique.

Le Collège Boréal et l’Université de Hartpury en Angleterre (Royaume-Uni) ont présenté, lundi 28 octobre 2019, une entente d’articulation en vue d’offrir aux diplômés du programme de Promotion de l’activité physique et de la santé du Collège Boréal la possibilité d’intégrer directement une troisième année de baccalauréat universitaire à Hartpury.

Les étudiants bénéficiaires de cette entente peuvent s’orienter vers l’une des spécialisations offertes sur le campus de l’Université de Hartpury : Éducation physique, Sciences de l’exercice, Nutrition, Thérapie sportive, Conditionnement et entrainement, Gestion des sports et Entrainement sportif ; ou préférer un parcours généraliste en sélectionnant des cours dans chacun de ces domaines. À l’issue de la formation d’un an, les diplômés reçoivent un baccalauréat (BSc Honours Sports Performance) en Sciences – Performance sportive, qu’ils ont la possibilité de faire valoir dans un certain nombre de programmes d’études supérieures au Canada, dont le baccalauréat en sciences de l’éducation.

L’entente entre l’Université de Hartpury et le Collège Boréal s’insère dans le cadre d’une stratégie de renforcement des offres d’articulation entre études collégiales et universitaires. Dans un effort de reconnaissance des acquis collégiaux, de nombreuses universités en Ontario et au Canada proposent désormais aux diplômés de programmes du Collège Boréal une passerelle vers le baccalauréat. C’est cependant la première fois que le Collège Boréal conclut une entente d’articulation internationale.

L’entente d’articulation s’appliquera dès la rentrée 2020 pour les étudiants qui recevront leur diplôme à la fin de l’année scolaire 2019-2020.

Citations

« Les ententes d’articulation entre des programmes collégiaux et universitaires répondent à une demande de flexibilité croissante de la part de nos étudiants. Alors que l’évolution rapide du marché de l’emploi fait tomber les barrières traditionnelles entre les techniciens et les théoriciens, ces ententes participent à former des professionnels accomplis qui sauront s’adapter aux métiers du futur. Je remercie l’Université de Hartpury pour la confiance qu’elle nous accorde. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Hartpury University, en Angleterre, fournit une possibilité des plus intéressantes aux diplômés de certains programmes collégiaux de l’Ontario en leur permettant d’obtenir un grade de bachelier après seulement une autre année d’études. Ayant d’abord établi des partenariats avec quelques collèges dans la région de Toronto, nous avons vu grimper la popularité de cette passerelle et nous désirons maintenant l’offrir à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants en Ontario.

En plus de la possibilité d’étudier dans un établissement qui profite d’importants investissements dans des équipements de pointe dans le domaine des sciences du sport, les étudiantes et étudiants profiteront aussi de l’expérience de vivre et d’étudier pendant un an au Royaume-Uni. »
Andrew Beacham, Recrutement international et développement de partenariats, Hartpury University

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

À propos de l’Université de Hartpury

Hartpury University et Hartpury College sont des chefs de file de l’éducation dans des domaines liés à l’agriculture, à l’élevage, aux soins équins, au sport et aux soins vétérinaires. Situé dans le Gloucestershire, notre campus de 360 hectares accueille plus de 3600 étudiantes et étudiants qui suivent des programmes universitaires et collégiaux et qui poursuivent des recherches avec l’industrie.

Nous investissons dans l’avenir de notre personnel et de notre population étudiante. Au cours des 20 dernières années, nous avons dépensé plus de 50 millions de livres sterling en équipements de pointe pour notre campus, notamment :

  • le plus grand centre d’éducation équine au monde, avec un tapis roulant aquatique et un simulateur d’événements Racewood, qui présente trois événements équestres par année;
  • des équipements sportifs de pointe, dont une salle de musculation, des pistes et un stade;
  • une grande collection d’animaux et un centre de zoothérapie,
  • une ferme commerciale et un centre laitier qui approvisionnent d’importants grossistes;
  • des laboratoires scientifiques dotés d’équipements complets;
  • un centre de technologie agricole qui exploite les plus récentes technologies (à compter de septembre 2019).

*Photo : Daniel Giroux, Président du Collège Boréal avec les étudiants du programme de Promotion de l’activité physique et de la santé, les représentants de l’Université de Hartpury, Sarah Lee et Andrew Beacham, ainsi que la VP Enseignement du Collège Boréal, Lyne Michaud et la Doyenne de l’École des Sciences de la santé Kim Morris.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités