Les trois établissements postsecondaires locaux collaborent au lancement de l’Institut philanthropique du Nord

Les trois établissements postsecondaires locaux collaborent au lancement de l’Institut philanthropique du Nord

L’Université Laurentienne, Cambrian College et le Collège Boréal travaillent en collaboration pour lancer l’Institut philanthropique du Nord, un partenariat qui permettra la création d’occasions de perfectionnement professionnel pour les experts en collecte de fonds dans le Nord-Est de l’Ontario.

L’Institut philanthropique du Nord a été créé dans le cadre d’une entente de collaboration signée en juin par M. Pierre Riopel, président du Collège Boréal, M. Bill Best, président du Cambrian College, et M. Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Le protocole d’entente a pour but de promouvoir l’excellence en matière d’apprentissage et de consolider la réputation du Grand Sudbury comme destination éducative de premier choix.

IMG_2887

Photo (de gauche à droite) : Shawn Poland, vice-président associé de la Gestion stratégique des inscriptions et du Développement au Cambrian College, Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, Claudia-Ann Malette, directrice exécutive du Développement stratégique au Collège Boréal, Tracy MacLeod, dirigeante principale de l’Avancement à l’Université Laurentienne, Pierre Riopel, président du Collège Boréal, et Bill Best, président du Cambrian College

À l’appui de cet objectif, l’entente favorise des occasions de perfectionnement professionnel pour les experts en collecte de fonds dans l’ensemble du Nord-Est de la province.

« La philanthropie est de plus en plus importante pour les organismes du secteur public et sans but lucratif, » a déclaré Tracy MacLeod, dirigeante principale de l’Avancement chez l’Université Laurentienne. « Par le biais de l’Institut philanthropique du Nord, nous encouragerons le développement et le partage des politiques et meilleures pratiques relatives aux initiatives stratégiques de collecte de fonds. »

« Nous sommes toujours heureux de travailler en collaboration avec les établissements postsecondaires locaux, » ajoute Nancy Raymond, directrice du Bureau de développement du Collège Boréal. « Cette initiative témoigne d’une volonté conjointe qu’ont le Collège Boréal, Cambrian College et l’Université Laurentienne de travailler ensemble dans le cadre d’une stratégie concertée plaçant l’éducation supérieure dans le Nord-Est de la province au premier plan. »

Selon Darlene Palmer, directrice du Développement au Cambrian College, « les occasions de perfectionnement professionnel qui renforcent la philanthropie et la collecte de fonds auront un effet positif pour la région. Cambrian est fier partenaire de cette initiative qui permettra aux professionnels en collecte de fonds du Nord de l’Ontario d’établir des réseaux et d’optimiser leurs efforts. »

L’Institut philanthropique du Nord organise son premier événement au Collège Boréal dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, soit le 15 novembre 2016. Lors de l’atelier de perfectionnement professionnel d’une journée, des représentantes et représentants d’organismes sans but lucratif et de bienfaisance d’importance discuteront de méthodes pour maximiser l’impact des dons philanthropiques. Lorna Somers, la directrice de Développement chez McMaster University, animera l’atelier. Mme Somers s’est récemment vu décerner un prix international pour sa contribution à l’épanouissement de l’industrie à l’échelle mondiale.

Pour obtenir plus d’information au sujet de l’atelier ou s’inscrire, consultez le www.laurentian.ca/alumni/events.

– 30 –

Au sujet de l’Université Laurentienne

L’Université Laurentienne offre une expérience hors pair en anglais et en français, ainsi qu’une approche globale de l’éducation des Autochtones. Située sur le territoire traditionnel des peuples anishinabe de la Première Nation d’Atikameksheng, elle prépare les étudiants à devenir des agents du changement et leur donne les moyens de créer des solutions innovatrices à de futurs enjeux locaux et mondiaux. Les étudiants bénéficient de classes de petite taille et de taux d’emplois exceptionnels après l’obtention du diplôme. Grâce à neuf Chaires de recherche du Canada et dix-neuf centres de recherche, la Laurentienne est un chef de file reconnu dans ses domaines spécialisés de recherche, notamment l’innovation minière et l’exploration minérale, les systèmes aquatiques stressés, la santé infantile dans les régions rurales et du nord, ainsi que l’astrophysique des particules. L’Université Laurentienne a obtenu plus de 100 000 000 $ de subvention de recherche au cours des cinq dernières années. D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent à www.laurentienne.ca.

Au sujet du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués : satisfaction des étudiants, obtention de diplômes, satisfaction des diplômés et obtention d’emploi. En outre, 93,8 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal! Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca.

Au sujet du Cambrian College

Établi à Sudbury, Ontario, Cambrian College offre une expérience pratique par le biais de plus de 80 programmes d’études postsecondaires à temps plein, d’une vie étudiante dynamique et des services d’appui pour aider à assurer le succès de chacune et chacun. Les étudiantes et étudiants bénéficient de l’expertise des membres du personnel scolaire qui ont des liens étroits avec les entreprises et l’industrie. 100 % des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés de Cambrian, ce qui fait que nos diplômées et diplômés sont très recherchés. Créé en 1967, Cambrian est le plus grand collège dans le Nord de l’Ontario avec un campus à Sudbury, Little Current et Espanola. Chaque année, plus de 4 300 étudiantes et étudiants s’engagent à bâtir leur carrière par le biais de formations en ligne et en direct. Consultez le site www.cambriancollege.ca pour plus d’information.

Renseignements :

Sherry Drysdale

Communications, Université Laurentienne

705.675.1151, poste 3412

SDrysdale@laurentian.ca

 

Josée Campeau-Rousselle

Chef – Communications et relations médiatiques, Collège Boréal

705.560.6673, poste 1235

Josee.Campeau-Rousselle@collegeboreal.ca

 

Gloria Staskus

Chef – Communications, Cambrian College

705.566.8101, poste 7760

Gloria.Staskus@cambriancollege.ca


Retour aux actualités