Trois établissements locaux prennent part au Grand rendez-vous des francophonies canadiennes

Trois établissements locaux prennent part au Grand rendez-vous des francophonies canadiennes

Le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury sont heureux de prendre part au Grand rendez-vous des francophonies canadiennes le 19 mars prochain, de 13 h à 14 h 30.

Cet événement s’inscrit dans les Rendez-vous de la francophonie de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures. Treize universités et deux collèges de la francophonie canadienne participent à cette activité virtuelle qui vise à mettre de l’avant la diversité et la vitalité des francophonies canadiennes tout en démontrant la construction et la fierté identitaires des étudiants et étudiantes des établissements de la francophonie canadienne.

Dans son ensemble, l’événement se veut une tribune pour les étudiants et étudiantes qui seront au cœur de l’action. Les présentations de chaque établissement leur permettent de témoigner de la façon dont ils vivent leur francophonie sous forme, notamment, de prestation musicale, extrait théâtral, monologue, conte, poème, magie, démonstration d’art ou autres habiletés.

Les trois établissements locaux se réuniront dans la salle de spectacle au Collège Boréal. L’événement sera filmé et diffusé en direct sur le site Web de l’émission TFO 24.7.

Citations

« Le Collège Boréal est fier de participer à cette activité qui vise à promouvoir notre belle langue et à célébrer ensemble l’amour que nous avons tous et toutes pour celle-ci dans la bonne humeur et la joie de vivre! »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Par cette activité, l’Université Laurentienne et ses partenaires contribuent à élargir l’espace francophone dans nos régions et renforcent, outre notre offre de programmes postsecondaires en français, le sentiment d’appartenance de nos étudiants à leur culture de langue française. »

Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne

« L’Université de Sudbury est fière de son engagement actif auprès de la communauté francophone et se réjouit de participer à une si belle initiative! »

Pierre Zundel, recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury

Faits en bref

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés et 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal! Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca.

À propos de l’Université Laurentienne

Comptant  plus de 9 000 étudiants, la Laurentienne fait partie des universités canadiennes qui ont pris le plus d’expansion au cours de la dernière décennie. Chaque année, elle offre en français près de 40 programmes et plus de 800 sections de cours à quelque 1 600 étudiants. Outre son campus principal situé à Sudbury, la Laurentienne offre un nombre croissant de programmes à sa population étudiante du campus de Barrie. L’excellence de ses programmes et de son corps professoral, la taille enviable de ses classes et la qualité de ses installations font de Laurentienne une université de choix et un lieu de prédilection pour poursuivre des études universitaires en Ontario. D’autres renseignements sur l’Université Laurentienne figurent au www.laurentienne.ca.

À propos de l’Université de Sudbury

Héritière du Collège du Sacré-Cœur, dont la fondation remonte à 1913, l’Université de Sudbury fut le premier et, pendant plusieurs années, le seul établissement d’enseignement postsecondaire dans le Nord de l’Ontario.  Identifiée comme « Université de Sudbury » en 1957, l’institution est devenue membre fondateur de la Fédération Laurentienne en 1960, en compagnie de l’UniversitéLaurentienne, l’Université Huntington, et l’Université de Thorneloe.  Fière du caractère bilingue et tri-culturel, ainsi que de son héritage jésuite, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une éducation d’arts libéraux en offrant des programmes en études journalistiques (en français seulement), folklore et ethnologie (en français seulement), sciences religieuses, philosophie et études autochtones.  Pour en savoir plus, rendez-vous à www.usudbury.ca.

-30-


Retour aux actualités