Une soirée pour souligner l’innovation et la recherche appliquée au Collège Boréal

PHOTO (de gauche à droite) : Mme Nancy Raymond, directrice du Bureau de développement, Shawn Asselin, Kelly Giguère, Louis-Alexis Billard, Zachary Cloutier, Kevin Pinto et Mme Tina Montgomery, doyenne de l'École des métiers et des technologies appliquées et de l'École de l'environnement et des richesses naturelles.

PHOTO (de gauche à droite) : Mme Nancy Raymond, directrice du Bureau de développement, Shawn Asselin, Kelly Giguère, Louis-Alexis Billard, Zachary Cloutier, Kevin Pinto et Mme Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles.

Le 1er mars 2017 – Sudbury – Collège Boréal

Une présentation de projets synthèses et d’initiatives de recherche appliquée de l’École des métiers et des technologies appliquées et de l’École de l’environnement et des richesses naturelles du Collège Boréal a eu lieu ce soir au campus de Sudbury.

Dans le cadre de cette soirée, des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes Technologie du génie électrique, Technologie du génie électronique, Technologie du génie de construction – civil et minier et Technologie de l’architecture ont présenté leur projet synthèse, le fruit de plusieurs mois de travail. Cinq projets exceptionnels ont été choisis pour la soirée; une bourse de 1000 $ a été remise à chacun des étudiants.

Kevin Pinto, étudiant en Technologie du génie électrique, a conçu un système d’alarme pour prévenir les inondations d’eau dans le sous-sol d’une maison.

Le projet de Shawn Asselin, étudiant en Technologie du génie électronique, porte sur un système d’illumination ambiante pour téléviseur.

Le projet de Louis-Alexis Billard, étudiant en Technologie du génie de construction – civil et minier, porte sur l’étude et le choix de poutres en acier permettant l’élargissement de la route passant sur le pont de Torcé situé en France.

Zachary Cloutier, étudiant en Technologie du génie de construction – civil et minier, a effectué une étude sur un chantier de production d’une mine souterraine pour minimiser le temps requis pour compléter un cycle minier tout en maximisant l’utilisation de l’équipement.

Kelly Giguère, étudiante en Technologie de l’architecture, a présenté sa vision, dans le cadre de dessins paramétriques sur mesure, de la Place des arts du Grand Sudbury, lieu rassembleur pour la communauté artistique francophone et francophile de la région.

En ce qui trait aux initiatives de recherche appliquée, le Dr André Ferron, professeur en Technologie de gestion de la pêche et de la faune et Technologie en environnement forestier, a fait une mise à jour sur un projet portant sur l’incubation des œufs de corégones dans le laboratoire de pisciculture du Collège.

Veillant à promouvoir l’innovation et à assurer la croissance et la productivité économiques, le Collège Boréal entreprend nombre de projets de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises, les industries et les organismes communautaires. Les projets de recherche appliquée sont menés notamment en lien avec le développement de produits, de procédés, de prototypes, de design industriel et de stratégies de mise en marché.

Citations

« La qualité des projets présentés ce soir est la preuve du travail soutenu des étudiants et étudiantes et du personnel du Collège Boréal. En outre, les initiatives de recherche appliquée au collégial permettent aux étudiants et étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des professionnels hautement qualifiés et passionnés. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le projet de synthèse incite la motivation et l’engagement de nos étudiantes et étudiants. Savoir mener à bien un projet est un aspect fondamental des études postsecondaires qui permet à chacune et chacun de mettre en relation une multitude de connaissances, techniques et compétences tout en développant l’esprit d’initiative et les capacités d’organisation. »

Tina Montgomery, doyenne de l’École des métiers et des technologies appliquées et l’École de l’environnement et des richesses naturelles, Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 36 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 97 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

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Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


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