Sensible aux tendances du marché du travail, le Collège Boréal offre trois nouveaux programmes d’apprentissage

Sensible aux tendances du marché du travail, le Collège Boréal offre trois nouveaux programmes d’apprentissage

En réponse à la pénurie de travailleurs spécialisés qui touche l’Ontario et l’ensemble du pays, le Collège Boréal offre trois nouveaux programmes d’apprentissage. Dès septembre 2017, Techniques de plomberie sera offert à Sudbury et Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus sera offert à Timmins. De plus, le programme Intervenant(e) en services de soutien à l’intégration sera offert en 2018, et ce, en ligne.

Un apprentissage est un programme de formation en milieu de travail pour les personnes désirant œuvrer dans les métiers spécialisés. En raison du départ à la retraite de la génération du baby-boom et du vieillissement de la population, le Canada est confronté à de sérieuses pénuries de main-d’œuvre spécialisée.

Les carrières en plomberie et au sein de l’industrie du transport sont particulièrement en forte demande en Ontario et au Canada. Un apprentissage est nécessaire pour devenir plombier agréé et, pour travailler à titre de technicien ou technicienne de camions et autocars, une personne doit être qualifiée ou inscrite à titre d’apprentie, par l’entremise du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP). Le métier d’intervenant(e) en services de soutien à l’intégration est régi par la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage. Les personnes œuvrant dans ce domaine offrent un soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle afin qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel.

Dans le cadre de programmes d’apprentissage, l’apprentie ou l’apprenti bénéficie d’une composante pratique principalement offerte en milieu de travail par un employeur (ou parrain) et d’une composante théorique dispensée par un établissement de formation reconnu, tel que le Collège Boréal. En moyenne, un programme d’apprentissage peut s’étaler sur une période de deux à cinq ans.

Le Collège Boréal offre toute une gamme de programmes d’apprentissage dans une variété de domaines, tels que la charpenterie, la mécanique automobile et l’équipement lourd, entre autres.  Aujourd’hui, Collèges Ontario a publié son rapport sur les Indicateurs de rendement 2016-2017 pour les programmes de formation en apprentissage. Selon le rapport, 83,5 % des étudiants apprentis de Boréal sont satisfaits ou très satisfaits de leur expérience d’apprentissage. Avec ce taux, le Collège Boréal se situe au 4e rang parmi les 24 collèges de la province. De plus, 98 % des apprentis recommanderaient le Collège Boréal!

Citations

« Tel que l’indique son Plan stratégique, le Collège Boréal s’engage à anticiper les tendances du marché du travail et à offrir des programmes qui s’adaptent aux réalités en évolution. Nous travaillons en collaboration avec de nombreuses compagnies partout en province pour assurer la livraison de programmes de qualité et, ainsi, la réussite de nos apprentis. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le programme en apprentissage est une formule gagnant-gagnant. L’apprentie acquiert une formation de qualité tout en exerçant un métier et l’entreprise a l’occasion de former un salarié et, ainsi, de contribuer à la formation de la future main-d’œuvre de la province. »

Denis Brouillette, chef – Programmes d’apprentissage, Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 37 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le MESFP pour les programmes d’études postsecondaires et postdiplômes en 2016-2017, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités