Renouvellement du programme Partenariats jeunesse dans la région de Barrie

Renouvellement du programme Partenariats jeunesse dans la région de Barrie

Le Collège Boréal, en partenariat avec le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, est heureux d’annoncer le renouvellement du programme Partenariats jeunesse dans la région de Barrie pendant la prochaine l’année scolaire. Du mois de septembre 2014 au mois de mars 2015, le Collège Boréal fera la promotion de programmes d’entrepreneuriat dans le cadre d’une série d’ateliers offerts dans des écoles secondaires locales, en partenariat avec le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) et le Conseil scolaire Viamonde.

Cette année, les ateliers seront offerts aux étudiants plus jeunes afin de leur fournir les outils nécessaires pour susciter leur créativité, en tant que jeunes entrepreneurs, tout en encourageant l’initiative et l’autonomie. Les participants apprendront à dresser un plan d’affaires, mettre au point un modèle d’entreprise et organiser d’autres activités connexes au cours de l’année scolaire dans le cadre de leçons quotidiennes.

De plus, le Collège Boréal est maintenant membre de la Barrie Chamber of Commerce, ce qui permettra aux étudiants de mettre en pratique ce qu’ils auront appris en salle de classe. Des ateliers et des petits déjeuners d’affaires seront offerts aux étudiants grâce à cette adhésion. Ces ateliers ont incité plusieurs étudiants à organiser des activités d’entrepreneuriat. Depuis le lancement du programme Partenariats jeunesse dans la région de Barrie, 15 jeunes d’expression française ont démarré une entreprise d’été.

Citations

« Le programme Partenariats jeunesse donne aux jeunes l’occasion d’acquérir des compétences essentielles dans le monde des affaires et de développer des aptitudes à la vie. En encourageant l’entrepreneuriat chez les jeunes, nos communautés bénéficient du potentiel et de la créativité de notre jeunesse franco-ontarienne. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Le Collège Boréal s’engage à offrir aux étudiants des expériences éducatives de qualité. Nous souhaitons remercier nos partenaires locaux, communautaires et provinciaux qui nous ont permis de devenir un chef de file en matière d’entrepreneuriat chez les jeunes dans le canton de Simcoe. »

Mylène Feytout-Eward, chef régionale – Simcoe, Collège Boréal

Faits en bref

Le programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse octroie des subventions à des organismes à but non lucratif pour des projets qui favorisent l’acquisition de compétences en entrepreneuriat par les jeunes de la province.

L’objectif principal du programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse est de changer la façon dont les jeunes de l’Ontario songent à l’entrepreneuriat en :

  • leur enseignant les principes d’entrepreneuriat lorsqu’ils sont à l’école et en début de leur carrière;
  • suscitant l’intérêt des jeunes pour l’entrepreneuriat dans tous les secteurs;
  • formant une équipe d’ambassadeurs.

Grâce à une collaboration entre intervenants principaux et personnes d’influence, notamment des éducateurs, des organismes communautaires, des parents et des partenaires du secteur privé, les programmes toucheront une variété de groupes de jeunes dans l’ensemble de l’Ontario.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @borealAPP.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Partenariats entrepreneuriat jeunesse, consultez le www.ontario.ca.


Retour aux actualités