Une collaboration entre le Collège Boréal et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Une collaboration entre le Collège Boréal et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Timmins, le 31 janvier 2017 – Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières en partenariat avec le Collège Boréal, Destination réussite – volet 1, Élargir l’espace francophone, la Nation métisse de l’Ontario, les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont fiers d’annoncer qu’avec la collaboration du Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM), la programmation Essentiel des mines sera livrée à l’intérieur d’un projet pilote DestinationMines pour les élèves de l’École secondaire catholique Thériault qui désirent poursuivre une carrière dans le secteur minier.

Cette Majeure Haute Spécialisation en exploitation minière comprend une formation en équipement lourd, un cours à double reconnaissance de crédits en culture métisse, un stage en éducation coopérative dans le secteur minier et le cours Introduction à l’exploitation minière qui comprend la certification Essentiel des mines. Cette première pour les élèves, leur permettra d’être bien préparés pour le marché du travail et permettra également aux entreprises d’embaucher localement une main d’oeuvre qualifiée et autonome tout en favorisant le développement économique de nos communautés.

Les étudiants inscrits au programme et (de gauche à droite) M. Ron Lévesque, professeur en machinerie lourde, M. Daniel Giroux, président du Collège Boréal, Mme Chantal Côté, professeure du cours de culture métisse, et Mme France Picotte, membre du conseil d’administration du Collège Boréal.

« Nous sommes ravis de cette première pour la jeunesse francophone de l’École secondaire catholique Thériault. Avec la collaboration de nos nombreux partenaires, nos élèves profiteront d’une occasion en or dans le secteur minier répondant ainsi à un besoin d’employabilité pour les minières du Nord et nonobstant créant un milieu d’apprentissage dynamique et diversifié pour nos élèves. » ajoute Mme Lorraine Presley, directrice de l’éducation au CSCDGR.

Pour sa part, le président du Collège Boréal, M. Daniel Giroux partage ceci : « Des initiatives de collaboration communautaire, telles que celle-ci, permettent aux organismes participants de concrétiser leurs efforts afin d’atteindre un objectif commun. Le Collège Boréal participe fièrement à la livraison de cette programmation unique qui non seulement contribuera à la formation de la future génération de travailleurs qualifiés, mais aussi favorisera le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario. »

Que cette expérience enrichissante soit des plus prometteuses pour nos élèves qui participeront à cette première pour les francophones de notre région. Longue vie au projet ! Merci à tous nos partenaires.

-30-

Richard Loiselle
Directeur de la Politique d’aménagement linguistique et des communications
Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
705 267 1421 p. 245
Siège social
richard.loiselle@cscdgr.education


Retour aux actualités