Les programmes en machinerie lourde à Timmins bénéficient d’un don généreux d’équipement

Les programmes en machinerie lourde à Timmins bénéficient d’un don généreux d’équipement

Aujourd’hui, le Collège Boréal à Timmins a reçu un don d’équipement de Goldcorp Porcupine Gold Mines touchant les programmes Mécanique en machinerie lourde et Techniques en réparation de machinerie lourde.

En tout, l’entreprise a fait un don de 15 pièces d’équipement usagé d’une valeur approximative de plus de 50 000 $. Les pièces comprennent un moteur diesel Detroit, un moteur Minecat, deux moteurs Yanmar UPC, deux moteurs Cummins QSB 4.5, une transmission Minecat, un essieu avant d’un camion Miller, un moteur Diesel 4 cylindres, une mini-pelle 233406M et une chargeuse Caterpillar IT28.

Goldcorp Porcupine Gold Mines est un partenaire clé pour le Collège Boréal. Au fil des ans, la compagnie a fait plusieurs dons au campus de Timmins, y compris 30 000 $ envers les programmes Arts culinaires et Gestion culinaire en mars dernier ainsi qu’un autre don d’équipement (23 pièces) en octobre 2015. Boréal a remis son Prix de la présidence de 2016 à Goldcorp Porcupine Gold Mines en raison de sa généreuse contribution au Collège et à l’ensemble de la communauté de Timmins.

Les programmes en machinerie lourde offerts au Collège Boréal à Timmins et à Sudbury sont uniques en Ontario français! Dans le cadre de ceux-ci, les étudiantes et étudiants apprennent à réparer et à entretenir des moteurs diesel et les diverses composantes de machines industrielles, agricoles, forestières et de construction. Les diplômées et diplômés peuvent poursuivre une carrière dans les entreprises de construction ou de travaux publics, des compagnies minières, des entreprises agricoles ou l’industrie forestière.

Selon le rapport Prévisions du marché du travail 2011-2031 publié par la Commission de formation du nord-est (CFNE), les départs à la retraite anticipés de la dernière vague de la génération des baby-boomers auront des effets majeurs sur le marché du travail dans le Nord-Est ontarien d’ici 2031. À Timmins, la demande d’une main-d’œuvre qualifiée sera plus élevée dans le domaine des métiers, du transport, de la machinerie et les domaines apparentés en raison des 1 954 départs à la retraite anticipés au cours des vingt prochaines années.

Citations

« Au Collège Boréal, nous nous assurons que nos étudiantes et étudiants bénéficient de formations pratiques grâce à des installations et équipements à la fine pointe de la technologie. Les dons de partenaires communautaires, tels que Goldcorp, nous aident à mieux préparer nos diplômées et diplômés bilingues pour le marché du travail d’aujourd’hui et de demain. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Au nom de la grande famille Boréal, je tiens à remercier Goldcorp Porcupine Gold Mines pour son engagement continu envers le Collège et la ville de Timmins. Nous travaillons de concert dans le cadre d’un objectif commun, et ce pour le bien-être de cette belle communauté. »

Jean-Pierre Nadon, directeur du Collège Boréal à Timmins

« Le don de cet équipement sert à appuyer la formation de la future main-d’œuvre locale et à satisfaire aux besoins de recrutement futurs de l’industrie minière. Les diplômées et diplômés auront les connaissances nécessaires pour réparer ou maintenir des pièces semblables retrouvées dans nos sites miniers. Chez Goldcorp Porcupine Gold Mines, nous ne nous contentons pas de la gestion d’opérations minières. L’épanouissement de notre communauté est une priorité pour nous et nous nous engageons à contribuer aux développements sociaux et économiques à long terme de celle-ci. Nos nombreux partenariats avec le Collège Boréal sont indispensables à la formation de notre main-d’œuvre locale. »

Marc Lauzier, directeur général de la mine, Goldcorp Porcupine Gold Mine

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 37 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités