Le Programme de leadership dans le Nord remet un diplôme à 21 participants

Le Programme de leadership dans le Nord remet un diplôme à 21 participants

Les participants de la troisième cohorte du Programme de leadership dans le Nord (PLN) ont obtenu leur diplôme le 25 avril, munis de compétences solides qu’ils mettront à profit dans leur rôle de leader au sein de leurs organisations respectives. Unique en son genre, le programme qui a commencé à titre de pilote en 2013 remporte un énorme succès. Depuis l’année inaugurale, 59 participants ont réussi le programme, dont une personne de Thunder Bay.

Le PLN vise à développer les compétences et capacités en matière de leadership et à accélérer leur perfectionnement, à élargir les réseaux et à renforcer la capacité de leadership du Nord. Utilisant un modèle incorporant des séances mensuelles en salle de classe, des outils diagnostiques, des plans de perfectionnement individuels et un apprentissage par l’action, le programme offre aux participants la possibilité de mettre immédiatement en pratique de nouvelles compétences en leadership. Les participants du PLN travaillent également avec un accompagnateur-cadre, bénéficient du mentorat de dirigeants communautaires et participent à des groupes d’encadrement des pairs pour se perfectionner davantage à titre de leaders.

Les partenaires de la troisième cohorte du PLN, Ressources pour l’Enfance et la Communauté, Centre de l’enfant et de la famille, Ville du Grand Sudbury, Collège Boréal, Université Laurentienne et Science Nord, ont chacun désigné des personnes pour participer à ce programme unique d’un an. Chaque partenaire a également développé des initiatives d’enrichissement qui ont offert aux participants du PLN, qui travaillent en équipes intersectorielles, des possibilités de mettre leurs compétences en leadership en pratique.

« Le Programme de leadership dans le Nord est conforme aux valeurs de base de Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC), à savoir l’apprentissage et les relations », a indiqué Sherry Fournier, directrice exécutive de REC. « Le PLN offre aux leaders la possibilité de maximiser leur expertise, de découvrir de nouvelles compétences et de tisser des liens en cours de route. Le PLN appuie les leaders, leur donne confiance, les aide à découvrir leur propre esprit de leadership, et leur donne la latitude de concevoir leur propre cheminement. Des leaders sûrs d’eux-mêmes, authentiques et curieux créent des organisations sûres d’elles-mêmes, authentiques et curieuses qui prospèrent dans toutes circonstances. REC est fier de faire partie du PLN et félicite tous les participants de la troisième cohorte. »

« À titre d’organisme responsable des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, le Centre de l’enfant et de la famille a le grand honneur de reconnaître ses premiers diplômés qui font partie de la troisième cohorte du PLN. Il s’agit d’un moment galvanisant », a affirmé Linda Dugas, directrice générale du Centre de l’enfant et de la famille. « Le fait d’avoir accès à un programme de formation au leadership de qualité dans le Nord de l’Ontario est un atout énorme. Le secteur de santé mentale des enfants et des jeunes se transforme et nous oblige à diriger et à gérer en période d’incertitude et d’ambiguïté. La capacité de relever ces défis de façon efficace exige un leadership solide et efficace. Le PLN a joué un rôle d’appui déterminant dans l’épanouissement et le perfectionnement de nouveaux leaders dans tous les secteurs, fait dont notre Centre a tiré un parti énorme. Le Centre est fort reconnaissant d’être parrain du PLN. »

« Le Collège Boréal est fier de cette troisième cohorte de leaders qui ont réussi le Programme de leadership dans le Nord », a indiqué Pierre Riopel, président du Collège Boréal. « Nous continuons à miser sur les compétences et connaissances acquises par l’entremise de ces expériences d’apprentissage pour enrichir la culture de leadership au sein de notre établissement et dans l’ensemble de la collectivité, et ce, à l’heure actuelle aussi bien que dans les années à venir. Les réseaux constitués par les participants pendant leur participation au programme sont incontestablement l’un des plus grands atouts du programme, et permettent aux participants de cultiver des relations personnelles et professionnelles très utiles », a affirmé Pierre Riopel, président du Collège Boréal.

« L’année révolue a été témoin de grands changements au sein de la Ville du Grand Sudbury. Le Programme de leadership dans le Nord favorise le genre de compétences en leadership qui changent réellement les choses pour les employés et les citoyens en période de grand changement : le courage, les relations collaboratives, l’innovation, une lucidité stratégique et un jugement sûr. Les dirigeants de la ville qui ont participé au PLN exploitent les acquis qu’ils ont tirés du programme et ailleurs, et s’affirment comme leaders de la gestion du changement au sein de notre organisation », a déclaré Kevin Fowke, administrateur en chef intérimaire de la Ville du Grand Sudbury.

« Préparer des agents de changement habilités à créer des solutions novatrices aux enjeux locaux futurs fait partie intégrante de la raison d’être de l’Université Laurentienne. Pour nous affirmer comme l’université et la région les plus concurrentielles, nous nous devons de continuellement développer les compétences en leadership au sein de notre établissement et de la collectivité générale. Le Programme de leadership dans le Nord aide l’Université Laurentienne et ses organisations partenaires à prospérer ensemble, et à développer une nouvelle génération de leaders », a dit Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne.

« Le Programme de leadership dans le Nord est à nos yeux un investissement solide dans les nouveaux chefs de file du Nord de l’Ontario », a déclaré Guy Labine, directeur général de Science Nord. « Des leaders vigoureux sont essentiels pour notre collectivité et nos organisations respectives. Ce programme nous permet de prendre des mesures concrètes pour accélérer le perfectionnement du leadership et positionner avantageusement nos organisations en prévision du succès au cours des années à venir. Nous constatons déjà l’incidence positive et durable du Programme de leadership dans le Nord. »

Le Programme de leadership dans le Nord est sur le point d’accueillir la quatrième cohorte, qui finira dans un an.

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Communications avec les médias :

Sherry Fournier
Directrice exécutive
Ressources pour l’Enfance et la Communauté
(705) 525-0055, poste 2614
sfournier@ccrconnect.ca

Linda Dugas
Directrice générale
Centre de l’enfant et de la famille
705-566-5866, poste 2533
ldugas@childandfamilycentre.on.ca

Kevin Fowke
Administrateur en chef intérimaire
Ville du Grand Sudbury
705-674-4455
Kevin.Fowke@greatersudbury.ca

Jacqueline Gauthier
Conseillère principale – Communications et relations publiques
Collège Boréal
705-560-6673, poste 2720
Jacqueline.Gauthier@collegeboreal.ca

Joanne Musico
Directrice des communications
Université Laurentienne
Tél. : 705-675-1151, poste  3445
Cellulaire : 705.919.1370
jmusico@laurentian.ca

Justine Martin
Spécialiste en marketing – Médias et communications
Science Nord et Terre dynamique
705.522.3701, poste 227
jmartin@sciencenorth.ca

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Rangée avant (de gauche à droite) :Natalie Croteau (Associée de la 3e cohorte), France Giguère (Associée de la 3e cohorte), Erin Dunn (Associée de la 3e cohorte), Marilyn Kingsley (Associée de la 3e cohorte), Dr Lina Guzzo (Associée de la 3e cohorte), Luisa Valle (Associée de la 3e cohorte), Noreen McChesney (Associée de la 3e cohorte), Stephanie Deschenes (Associée de la 3e cohorte), Bettina Brockerhoff-Macdonald (Associée de la 3e cohorte), Kati McCartney (Associée de la 3e cohorte), Kate Barber (Associée de la 3e cohorte), Terez Klotz (Directrice générale Ressources humaines et développement organisationnel, l’Université Laurentienne).

Rangée arrière(de gauche à droite) : Pierre Riopel (Président, Collège Boréal), Chloe Gordon (Chef exécutive, Bureau du directeur général, Science Nord), Sherry Fournier (Directrice exécutive, Ressources pour l’Enfance et la Communauté), Linda Dugas (Directrice générale, Centre de l’enfant et de la famille), Kevin Fowke (Administrateur en chef intérimaire, Ville du Grand Sudbury), Melissa Anderson (Associée de la 3e cohorte), Miranda Mackie (Associée de la 3e cohorte), Jean-Mathieu Chénier (Associé de la 3e cohorte), Kris Longston (Associé de la 3e cohorte), Renée LePera (Associée de la 3e cohorte), Angela McCandless (Associée de la 3e cohorte), Martin Laferriere (Associé de la 3e cohorte), Isabelle Ayotte (Associée de la 3e cohorte), Daniel Leduc (Associé de la 3e cohorte), Guy Labine (directeur général de Science Nord), Allen Hirsh (Fondateur, NextGenLeaders).


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