Poursuivre ses études dans le Nord, c’est payant!

Poursuivre ses études dans le Nord, c’est payant!

Lors d’une réception en soirée au restaurant Au pied du rocher, une quinzaine d’étudiants de première année du Collège Boréal ont reçu une bourse d’incitation à l’inscription d’Études Nord.

En raison d’une pénurie de compétences qui se profile dans un certain nombre de secteurs clés, le nord de l’Ontario cherche à attirer des talents et à les retenir. Lancée en 2014, l’initiative Études Nord vise à encourager des étudiants du sud et de l’est de l’Ontario à poursuivre leurs études postsecondaires à l’un des six collèges partenaires situés dans le nord de la province, notamment le Collège Boréal, Cambrian College, Canadore College, Confederation College, Northern College et Sault College.

Chaque année, Études Nord offre une bourse d’incitation à l’inscription de 1 000 $ à un nombre limité d’étudiants. Les étudiants du Collège Boréal ayant répondu aux critères de sélection du concours sont les suivants :

  • Maya Levasseur (Barrie), Soins infirmiers auxiliaires;
  • Bianca Sherrington (Barrie), Beaux-arts et portfolio;
  • Elysia Windsor (Richmond Hill), Éducation en services à l’enfance;
  • Simon Loiselle (Ottawa), Techniques en environnement forestier et faunique;
  • Alexandre Leroux (L’Orignal), Assistant de l’ergothérapeute / du physiothérapeute;
  • Hawa Diallo (Ottawa), Soutien technique en gestion de scène;
  • Sophie Carrier (Moose Creek), Techniques de soins vétérinaires;
  • Émilie Gaudreault (Rockland), Techniques de travail social;
  • Kendra Rioux (Angus), Techniques en environnement forestier et faunique;
  • Haley Verville (Maxville), Technologie en radiation médicale; et
  • Kiza Ndushime (Windsor), Techniques du génie de construction (civil et minier);
  • Kim Gagnon (Wassaga Beach), Techniques pharmaceutiques;
  • Catriona Chrichton (London), Directrice/directeur de funérailles – Classe 1; et
  • Benjamin Willard (Brighton), Techniques de soudage et de fabrication.

En plus de ses efforts de recrutement, Études Nord vise à favoriser la rétention des diplômés dans le nord de l’Ontario. Le volet « Ici au Nord » encourage les diplômés du nord de l’Ontario à faire de la région leur lieu de résidence permanente. Ceux et celles qui s’inscrivent au programme ont accès à un réseau d’employeurs et une panoplie de possibilités d’emploi dans le nord de l’Ontario.

Pour obtenir de récentes données sur l’initiative d’Études Nord et le volet « Ici au Nord », consultez la Mise à jour – Décembre 2016. Pour plus d’information, consultez le site Web www.studynorth.ca/fr/.

Citations

« Le Collège Boréal est un fier partenaire de l’initiative Études Nord. Les étudiants et étudiants qui choisissent de poursuivre leurs études au Collège Boréal ont non seulement l’occasion de recevoir une formation de qualité supérieure, mais aussi de vivre une multitude d’expériences enrichissantes sur les plans professionnel et personnel. Nos futurs diplômés et diplômées se démarqueront certes sur le marché du travail et prendront, avec confiance, leur place dans la collectivité. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le nord de l’Ontario est un endroit formidable où apprendre, travailler et vivre. Ici, l’on retrouve des collectivités dynamiques, une vaste gamme d’emplois et une multitude d’activités culturelles et récréatives. Nous sommes ravis du succès de l’initiative Études Nord jusqu’à présent et nous sommes convaincus qu’elle aura des retombées économiques importantes pour le nord de la province. »

Katherine Villeneuve, agente de liaison principale, Études Nord

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 36 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, plus de 116 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour quatre des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes, le plus haut taux de satisfaction de ses diplômés et le plus haut taux d’obtention d’emploi! En outre, 97 % pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter @collegeboreal.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités