Perspectives de croissance pour Symboticware grâce à la recherche appliquée au Collège Boréal

Perspectives de croissance pour Symboticware grâce à la recherche appliquée au Collège Boréal
Sudbury – Le Collège Boréal et Symboticware collaborent présentement à l’occasion d’un nouveau projet recherche appliquée destiné à étendre et à maximiser les fonctionnalités du SymBot, produit phare de cette entreprise sudburoise. Utilisée par les grandes compagnies du secteur minier, le SymBot – plateforme intelligente de collecte, de stockage et de transmission bidirectionnelle de données standardisées, en temps réel – sera couplé à différents moteurs de machineries lourdes afin d’étudier et d’adapter son fonctionnement à l’ensemble des engins mobiles utilisés dans cette industrie. Ce projet est rendu possible grâce à l’appui du Réseau des collèges de l’Ontario pour l’innovation industrielle (RIICO).
Le président-directeur général de Symboticware, Kirk Petroski, souligne les avantages de cette collaboration avec le Collège Boréal : « En l’espace de cinq ans, Symboticware a su faire progresser de façon significative l’ensemble du secteur minier grâce aux avancées notoires qu’a permis le SymBot en démontrant, particulièrement, la fiabilité de cette plateforme dans un environnement souterrain peu propice aux connectivités de réseau. Cette croissance a été stimulée par une première collaboration avec le Collège Boréal, en 2010, lors de laquelle nous avons été en mesure de documenter et de peaufiner les procédures d’assurance de la qualité du SymBot pour des applications commerciales. Après l’électronique, Symboticware compte aujourd’hui sur l’expertise des professeurs du Collège Boréal dans le domaine de la machinerie lourde et sur leurs équipements modernes pour connecter le SymBot à de nouveaux moteurs diesels et ainsi ajouter de nouvelles fonctionnalités à notre solution. »
Le doyen de l’École des métiers et des technologies appliquées du Collège Boréal, Brian Vaillancourt, détaille les différentes phases de ce nouveau projet de recherche appliquée : « Symboticware pourra dans un premier temps accéder à plusieurs véhicules et équipements motorisés fréquemment utilisés dans le cadre de notre programme de Mécanicien de machinerie lourde. Notre équipe composée d’étudiants, de professeurs du Collège Boréal et du gestionnaire de projet de Symboticware sera ensuite en mesure d’associer le SymBot à chaque moteur pour en exploiter l’information, évaluer et affiner le résultat de nos différents tests et ainsi, permettre à Symboticware de déployer sa solution sur de nombreux types de machines. »
Aux moteurs actuellement pris en charge par le SymBot s’ajouteront au cours de l’été ceux de marque Volvo, Deutsch, Toyota et Mercedes. Outre la grande flexibilité apportée par ce projet de recherche appliquée à la solution de Symboticware, cette nouvelle initiative permettra aux professeurs et aux étudiants du Collège Boréal d’être en contacts avec les dernières innovations de ce secteur du domaine minier en plus d’offrir aux futurs diplômés du programme de Mécanicien de machinerie lourde de réelles opportunités d’emploi dans une entreprise en pleine croissance.
À propos du Collège Boréal
Pour la 12e fois en 13 ans, le Collège Boréal détient le plus haut taux d’obtention de diplôme des 24 collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Le Collège Boréal détient également pour la 9e fois en 12 ans le plus haut taux de satisfaction des diplômés de tous ces collèges anglophones et francophones de la province. Toujours en croissance, le taux de satisfaction des étudiants du Collège Boréal se hisse quant à lui parmi les trois meilleurs en Ontario avec 83,4 %. Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du Nord et du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
À propos de Symboticware
Symboticware a pour mandat de stimuler la visibilité et la productivité de l’ensemble des activités minières pour offrir à ses clients de nouveaux échelons de sécurité, de fiabilité et de profitabilité grâce à une utilisation stratégique de ses technologies et services. Au cœur de la technologie de Symboticware réside le SymBot®, son innovation centrale délivrant une information standardisée qui améliore la productivité des équipements mobiles et des processus relatifs au secteur minier.  
– 30 –

Retour aux actualités