Partenariat unique entre le Collège Boréal et le Sault College

Partenariat unique entre le Collège Boréal et le Sault College

Lors d’une cérémonie célébrant un partenariat entre deux collèges les mieux classés en Ontario, M. Pierre Riopel, président du Collège Boréal, et Dr Ron Common, président du Sault College, étaient à Toronto aujourd’hui pour signer un protocole d’entente unique. Les modalités de cette entente, signée en présence de partisans de paix et de justice sociale, donnent un aperçu des manières dont le Collège Boréal et le Sault College travailleront en collaboration pour offrir le programme Études sur la paix et les conflits. Ce programme de diplôme d’études collégiales de deux ans est unique au système des collèges communautaires de l’Ontario et sera maintenant offert en français et en anglais. La signature du protocole d’entente a eu lieu au campus Toronto du Collège Boréal situé au 1, rue Yonge.

La ville de Toronto est un centre multiculturel en Amérique du Nord et l’emplacement idéal pour la signature du protocole d’entente. Le programme Études sur la paix et les conflits est fondé sur une conceptualisation holistique de la paix qui est harmonisée avec les idées exprimées dans la Déclaration et le Programme d’action sur une culture de la paix des Nations Unies. Il englobe le travail et les perspectives des chercheurs en matière de paix au cours des dernières décennies. Les principaux thèmes du programme de deux ans comprennent les droits de l’homme, la communication positive, la justice sociale, le bien-être personnel, la réflexion holistique, le bien-être environnemental, la diversité culturelle, la solidarité, la gestion de conflits ainsi que la prévention et l’atténuation de la violence.

Citations

« Le Collège Boréal est très heureux d’offrir ce programme progressif développé par Sault College. Nous sommes particulièrement fiers de cette initiative de collaboration entre les deux collèges qui permettra aux étudiants d’expression française d’étudier la paix et les conflits du monde tout en bénéficiant d’une expérience éducative innovatrice. En tant que vision partagée, nous souhaitons que les diplômés du programme contribuent à construire un monde meilleur pour les années à venir. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Nous sommes heureux d’offrir le programme Études sur la paix et les conflits dans la plus grande ville du Canada. À Toronto, nos étudiants auront accès à un plus large éventail d’activités, de travail de promotion, de mouvements sociaux et d’organismes de paix partout dans le monde. Les possibilités de partenariats avec des gens qui partagent les mêmes idées sont multiples et c’est avec une grande joie que nous contribuons à la croissance continue du programme et travaillons en collaboration avec nos collègues au Collège Boréal. »

Dr Ron Common, Ph.D., président du Sault College

« Ce partenariat reflète l’espoir et la volonté de rendre possibles les choses impossibles. En cette époque de conflits accrus et en raison de tragédies causées par ceux-ci, le programme Études sur la paix et les conflits est essentiel. Une paix durable dans le monde dépend de l’autonomisation des jeunes esprits grâce à l’éducation et en leur encourageant à avoir une voix forte afin d’améliorer la vie humaine. »

Dr Izzeldin Abuelaish, fondateur de Daughters for Life et titulaire d’un diplôme honorifique du Sault College du programme Études sur la paix et les conflits

Faits en bref

Le programme Études sur la paix et les conflits sera offert soit en français ou en anglais à Toronto à compter de janvier 2015. Les gens peuvent soumettre une demande pour s’inscrire au programme à l’aide du Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) au www.collegesdelontario.ca. On encourage tous ceux qui s’intéressent au programme à communiquer avec le bureau de Liaison du Collège Boréal au 1-800-361-6673, poste 6042, ou avec le bureau de recrutement d’étudiants du Sault College au 705-759-2554, poste 2222.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Bien ancrés au sein de 25 communautés partout en province, les sept campus – y compris le campus de Toronto, situé au 1 rue Yonge — et nombreux centres d’accès desservent une variété de clients. En effet, le Collège Boréal est un carrefour éducationnel, innovateur, culturel et communautaire desservant la population francophone diversifiée : Franco-Ontariens, étudiants en immersion, immigrants, membres d’expression française des communautés des Premières Nations et des Métis, étudiants internationaux, entre autres. Son but est de produire une main-d’œuvre bilingue hautement qualifiée engagée dans les communautés d’expression française et contribuant à la vitalité économique, sociale et culturelle de la province et du pays. Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal! Pour en savoir davantage au sujet du Collège Boréal, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca.

La vision du Sault College est de fournir une expérience qui transforme et autonomise ses étudiants en les encourageant à réfléchir et à apprendre de façon progressive et innovatrice. Sault College est au premier rang dans la province en matière du taux de satisfaction des étudiants qui s’élève à 85 %. Les étudiants du Sault College peuvent obtenir un certificat, un diplôme, un diplôme d’études supérieures ou un certificat d’études supérieures de l’Ontario. L’établissement est le plus grand fournisseur de programmes d’apprentissage dans le nord de l’Ontario. Avec plus de 3 900 étudiants inscrits par année, le Sault College a un impact important sur l’économie de la communauté avec des retombées au-delà de 158 M$. L’établissement verse plus de 2 M$ en bourses d’études et en prix à ses étudiants. Situé à la frontière du Canada et des États-Unis et près de trois des plus grands lacs au monde, le Sault College est l’un des 24 collèges publics de l’Ontario. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre site Web au www.saultcollege.ca.


Retour aux actualités