Ouverture officielle du Centre d’accueil des immigrants francophones du Collège Boréal à Sarnia

Ouverture officielle du Centre d’accueil des immigrants francophones du Collège Boréal à Sarnia

Le 24 août 2018 – Sarnia – Collège Boréal

C’est la fête à Sarnia aujourd’hui alors que le Collège Boréal célèbre l’ouverture d’un bureau pour appuyer l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants dans la région de Sarnia et des environs.

Le bureau, ouvert depuis avril 2017, évalue les besoins des nouveaux arrivants et les aiguille vers les services internes du collège ou des fournisseurs locaux qui peuvent répondre à leurs besoins. Les services d’information et d’orientation offerts à Sarnia permettent aux nouveaux arrivants de s’initier à la vie au Canada et de prendre les premiers pas vers l’intégration et le développement de compétences de base. Offerts pour le compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou du Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants (PAENA) du gouvernement de l’Ontario.

Non seulement le bureau se veut-il un endroit où les nouveaux arrivants peuvent venir pour obtenir de l’appui à s’établir, mais il favorise aussi l’intégration de ses clients en offrant des ateliers sur une panoplie de sujets (les droits et obligations des citoyens, comment obtenir des subventions pour la garde de ses enfants, le processus électoral au Canada, le harcèlement, etc.), du counseling en cas de crise et des services d’interprétation ou de traduction pour réduire les barrières linguistiques.

Bien que le centre d’accueil offre ses services principalement aux francophones, le service en anglais est disponible aussi.

Depuis son ouverture, le Centre d’accueil des immigrants francophones du Collège Boréal à Sarnia a desservi 52 clients.

Citations

« Avec l’ouverture de ce centre, le Collège Boréal atteint un 38e point de service dans une 27e collectivité ontarienne. Cet accès accru à nos services de qualité démontre encore une fois la flexibilité du Collège Boréal et sa capacité de répondre aux besoins et aux attentes des communautés francophones du Sud-Ouest de l’Ontario, voire de l’Ontario dans son ensemble. Nous sommes fiers de nos partenariats avec IRCC et le gouvernement de l’Ontario et d’être des leaders en matière de prestation de services d’établissement, car nous savons que l’économie de l’Ontario profite d’une intégration rapide et efficace des nouveaux arrivants. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le Centre d’accueil de Sarnia témoigne déjà d’un franc succès grâce à des partenariats solides et au dévouement de notre personnel efficace, sensible et hautement qualifié. Mais nous savons, grâce à nos expériences ailleurs en Ontario, notamment à Windsor et Chatham, qu’un accueil efficace, pertinent et rapide des nouveaux arrivants est crucial à leur intégration économique à long-terme, et que la démarche d’accueil doit se faire dans une perspective régionale et non strictement locale. C’est pourquoi le lien avec le personnel de notre bureau régional de London revêt d’une grande importance pour ce site. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement l’ouverture d’un centre d’accueil, mais bien la croissance d’un réseau de services d’accueil et d’établissement qui englobe tout le Centre et le Sud-Ouest. Et je suis persuadée que ce n’est que le début des bonnes nouvelles pour les nouveaux-arrivants de la région! »
Lise Béland, vice-présidente pour le Centre-Sud-Ouest, Collège Boréal

 

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

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Renseignements :

Marc Despatie

Direction – communications, planification stratégique, relations gouvernementales

705-560-6673, poste 2720

marc.despatie@collegeboreal.ca


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