Nouvelle entente : Transfert de crédit

Nouvelle entente : Transfert de crédit

Pour diffusion immédiate

 

Nouvelle entente : les étudiants de commerce des collèges ontariens peuvent désormais faire transférer tous leurs crédits préalables à un autre collège

 

Le 25 novembre 2014 – Sudbury – Collège Boréal et Cambrian College

Les 24 collèges de l’Ontario ont conclu la toute première entente provinciale de leur histoire reconnaissant tous les crédits amassés, lors d’études collégiales préalables, par les étudiantes et les étudiants des programmes de commerce menant à un diplôme qui transfèrent à un programme identique dans un autre collège.

Annoncée par Collèges Ontario et le Conseil sur l’articulation et le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON), l’entente s’applique aux étudiantes et aux étudiants des programmes de comptabilité, d’administration des affaires, de ressources humaines et de marketing.

Cette entente pancollégiale unique permet aux étudiantes et aux étudiants de transférer aisément d’un programme de commerce à un autre à la grandeur de l’Ontario.

Grâce à l’entente, les étudiantes et les étudiants de commerce qui transfèrent à la fin de leur première ou deuxième année recevront la pleine valeur des crédits de leurs cours préalablement réussis. Étant donné le nombre élevé d’inscriptions aux programmes de commerce, de nombreux étudiants et étudiantes profiteront d’une flexibilité accrue grâce à de tels cheminements.

L’élargissement des options de reconnaissance de crédits et l’aide aux étudiants à faire des choix éclairés en matière d’éducation postsecondaire sont des priorités pour le gouvernement Wynne. Ainsi, l’Ontario investira quelque 73,7 millions de dollars à l’amélioration de la reconnaissance de crédits d’ici 2016.

 

Citations

« Les étudiantes et les étudiants postsecondaires qui transfèrent d’un établissement à un autre ne devraient pas avoir à répéter des cours qu’ils ont déjà réussis. Cette entente importante permettra d’éliminer les dédoublements et de réduire les coûts pour ceux-ci. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

 

« Cette entente est importante et représente une pas de plus fort apprécié au sein du système collégial. La formation postsecondaire sera beaucoup plus flexible et moins dispendieuse pour nos étudiants et leur offrira une raison de plus pour choisir une formation collégiale. »

Bill Best, président, Cambrian College
« Les collèges et les universités de l’Ontario continuent à renforcer leurs systèmes de reconnaissance de crédits d’établissements postsecondaires. Nous sommes heureux de constater que tous les 24 collèges de la province ont signé l’entente, ce qui démontre leur engagement élevé en faveur d’une collaboration entre les établissements à l’égard de la mobilité étudiante. »

Glen Craney, directeur exécutif du CATON

 

« Notre gouvernement reconnaît qu’un système solide de reconnaissance de crédits entraînera une formation postsecondaire plus efficace et plus rentable pour les étudiantes et les étudiants de la province. C’est pourquoi nous continuons de collaborer avec nos partenaires sectoriels afin de rendre le réseau ontarien d’éducation postsecondaire plus harmonieux, plus flexible et plus abordable. »

Reza Moridi, ministre de la Formation, des Collèges et Universités

 

Faits en bref

 

Au sujet de CATON

Le Conseil sur l’articulation et le Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON) a été mis sur pied dans le but d’améliorer les cheminements scolaires et de réduire les barrières pour les étudiantes et les étudiants qui songent à transférer d’un établissement postsecondaire public de l’Ontario à un autre. Tous les ans, plus de 21 500 étudiantes et étudiants font l’objet de transferts en Ontario. Parmi les éléments de soutien mis à la disposition de ces derniers par le CATON, mentionnons le Guide de transfert de cours, disponible à l’adresse ONTransfer.ca.

Les collèges de l’Ontario travaillent actuellement à l’élaboration d’ententes provinciales similaires visant d’autres domaines d’études.

 

Au sujet du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

 

Au sujet de Cambrian College

Cambrian College est un établissement faisant preuve d’un leadership remarquable au sein du nord de l’Ontario depuis ses tout débuts, en 1967. Le collège compte quelque 11 000 apprenants à temps plein ou temps partiel et offre 80 cours et programmes à temps plein ainsi que 900 à temps partiel. Il assure la prestation de ses programmes dans trois campus et en ligne, desservant une clientèle étudiante qui reflète la riche diversité des milieux de travail d’aujourd’hui.

 

-30-


Retour aux actualités