La Nation métisse de l’Ontario et le Collège Boréal renouvellent leur protocole d’entente

La Nation métisse de l’Ontario et le Collège Boréal renouvellent leur protocole d’entente

Photo (de gauche à droite) : M. Daniel Giroux, président du Collège Boréal et Mme France Picotte, vice-présidente de la Nation métisse de l’Ontario, signent le protocole d’entente.

Aujourd’hui, la Nation métisse de l’Ontario (NMO) et le Collège Boréal ont renouvelé leur très fructueux protocole d’entente, lequel a d’abord été mis en œuvre en 2009.

Le protocole d’entente renouvelé mettra à profit les programmes existants qui répondent avec efficacité aux besoins particuliers des Métis au Collège Boréal. « L’objectif principal du protocole d’entente consiste à favoriser l’intégration professionnelle des Métis, tout en respectant leurs particularités culturelles et en améliorant leur accès aux services, aux programmes et aux services d’emploi offerts par le Collège Boréal », a déclaré France Picotte, vice-présidente de la NMO et membre du Conseil d’administration du Collège Boréal.

« Nous sommes très heureux de poursuivre ce partenariat avec la Nation métisse de l’Ontario. La grande famille du Collège Boréal est fière d’offrir des services personnalisés de qualité. Ce protocole d’entente nous aide à appuyer nos étudiantes et étudiants métis en leur fournissant une variété de services adaptés à leur culture. Voilà une des raisons pour laquelle nous sommes au 1er rang parmi les 24 collèges de la province en matière de satisfaction des étudiantes et étudiants », a indiqué pour sa part Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

Parmi les stratégies mises en œuvre dans le cadre du protocole d’entente, notons une évaluation et une augmentation des possibilités offertes aux Métis en vue d’accroître leur participation dans les initiatives d’éducation postsecondaire. Une autre priorité tout aussi importante engage des représentants de la NMO à participer activement à toutes les étapes de consultation en vue de l’élaboration des pratiques et des politiques du Collège Boréal en matière de didactique autochtone.

Le Collège Boréal et la NMO ont également signé un autre protocole d’entente en 2016 dans le but de mettre en place des bourses de Detour Gold pour les étudiants métis du Collège Boréal.

« Le Collège Boréal s’est avéré un excellent partenaire pour la Nation métisse de l’Ontario, a souligné la présidente intérimaire Picotte. Nous sommes extrêmement ravis de pouvoir poursuivre nos bonnes relations de travail avec le collège. »

Photo : Richard Meilleur, aîné métis du Collège Boréal

 Photo : France Picotte, vice-présidente de la Nation métisse de l’Ontario et membre du conseil d’administration du Collège Boréal

 Photo : Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 Dan Boulard, conseiller de la région 5 du Conseil provisoire de la Nation métisse de l’Ontario

 Photo : Richard Sarrazin, président de Conseil des métis de Sudbury

-30-

Renseignements additionnels :

Josée Campeau-Rousselle
Chef – Communications et relations médiatiques, Collège Boréal
705-560-6673, p. 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

Mike Fedyk
Directeur des Communications
Nation métisse de l’Ontario
613-798-1488
mikef@metisnation.org


Retour aux actualités