Mise à jour des relations de travail

Mise à jour des relations de travail

Veuillez consulter la Foire aux questions ci-dessous.

Le 15 octobre 2017 – Aucune entente entre l’équipe de négociation et le personnel scolaire des 24 collèges de l’Ontario n’a été conclue. Cela signifie qu’une grève a lieu à partir du lundi 16 octobre 2017.

D’abord, sachez que depuis la création des collèges de l’Ontario, aucun étudiant n’a perdu une année scolaire en raison d’une grève. Sachez aussi que le Collège fera tout dans son possible pour assurer la réussite scolaire de ses étudiantes et étudiants.

Lors de la grève, les campus et les centres d’accès du Collège demeurent ouverts. Toutefois, le personnel scolaire syndiqué n’effectuera aucune tâche liée à l’enseignement, y compris le contact avec les étudiants et étudiantes. Tous les cours postsecondaires enseignés par le Collège Boréal en face à face et en ligne seront suspendus aux six campus du Collège (Sudbury, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Timmins et Toronto) ainsi qu’aux centres d’accès à Alfred, Hamilton, London, Niagara et Windsor.

Les renseignements détaillés ont été affichés sur le site Web du Collège http://www.collegeboreal.ca/nouvelles/mise-a-jour-relations-de-travail/.

Une ligne téléphonique de soutien est ouverte pendant la grève. Pour toute question, veuillez signaler le 705-586-0346, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Nous vous ferons part des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le 11 octobre 2017 – Le syndicat représentant le personnel scolaire des 24 collèges de l’Ontario, y compris le Collège Boréal, a fixé un délai de grève le lundi 16 octobre 2017. Si aucune entente n’est atteinte par cette date, une grève aura lieu.

Dans le cadre d’une grève, toutes les activités liées à l’enseignement et la recherche appliquée et gérées par le personnel scolaire seront suspendues. Les membres du personnel de soutien et administratif se présenteront au travail comme d’habitude.

Depuis la création des collèges, aucun étudiant inscrit à un collège de l’Ontario n’a perdu une année scolaire en raison d’une grève. Dans l’éventualité d’une grève, nous nous engageons à ce que tous nos étudiants et étudiantes aient l’occasion de terminer leur année d’études.
Nous conseillons à tous nos étudiants et étudiantes de compléter leurs assignations actuelles et, dans la mesure du possible, d’entamer des études et projets prévus.

Nous vous ferons part des mises à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Le 3 octobre 2017 – Le 14 septembre dernier, le personnel scolaire du réseau collégial de l’Ontario a voté en faveur d’une grève dans le cadre de négociations contractuelles en cours. Un mandat de grève (le vote) fait partie du processus. Le personnel scolaire des 24 collèges de la province a participé au vote; il ne s’agit pas d’une question d’intérêt local unique à Boréal.

Les collèges s’engagent à collaborer pour conclure un règlement négocié qui est juste pour le personnel scolaire, tout en étant abordable et responsable pour les collèges. Comme toute négociation, il s’agit d’un échange important et continuel.

Si le syndicat représentant le personnel scolaire (SEFPO) déclenche une grève, il est tenu de nous avertir cinq (5) jours avant le début de celle-ci.

Pour l’instant, les cours et les activités quotidiennes au Collège Boréal se poursuivent.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que tous les cours sont suspendus?

Le personnel scolaire syndiqué n’effectuera aucune tâche liée à l’enseignement, y compris le contact avec les étudiants et étudiantes.

Tous les cours postsecondaires enseignés par le Collège Boréal en face à face et en ligne sont suspendus aux six campus du Collège (Sudbury, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Timmins et Toronto) ainsi qu’aux centres d’accès à Alfred, Hamilton, London, Niagara et Windsor.

Les étudiants et étudiantes ont toujours accès au portail étudiant et au portail D2L. Bien que ces plateformes ne sont pas surveillées par le personnel scolaire, les étudiants et étudiantes sont encouragés à compléter leurs travaux et assignations actuels. Une fois la grève terminée, le Collège s’engage à s’assurer que les résultats scolaires soient atteints.

Quels services et programmes seront touchés?

*Cette liste est sujette à changement.

Les services et programmes suivants seront SUSPENDUS :

  • Tous les cours postsecondaires enseignés par le Collège Boréal en face à face et en ligne seront suspendus aux six campus du Collège (Sudbury, Hearst, Kapuskasing, Nipissing, Timmins et Toronto) ainsi qu’aux centres d’accès à Alfred, Hamilton, London, Niagara et Windsor
  • Tous les stages, sauf Technologie en radiation médicale, Échographie diagnostique et Directeur.trice de funérailles
  • Services de counseling
  • Initiatives de recherche appliquée
  • Centre de leadership et d’innovation pédagogique (CLIP)
  • Double reconnaissance de crédit – Initiative de jonction écoles collèges milieu de travail (IJECT) offert en personne à Nipissing, Sudbury, Timmins et Toronto
  • Cours d’éducation permanente offerts en face à face à Nipissing, Sudbury, Timmins et Toronto
  • Programmes de préapprentissage offerts en face à face à Sudbury
  • Programmes d’apprentissage offerts en face à face
  • Programme Alphabétisation et formation de base (AFB) et Programme Accès Carrières Études (ACE) offerts à Niagara, Nipissing, Sudbury et Timmins
  • Formations sur mesure offertes en face à face sur campus à Nipissing, Sudbury, Timmins et Toronto
  • Toute activité qui relève du personnel scolaire (y compris la clinique dentaire, la clinique de massothérapie, le salon de coiffure et la clinique d’esthétique)

Les services et programmes suivants SE POURSUIVENT :

  • Centre des besoins particuliers
  • Centre d’appui à l’apprentissage (Coup de pouce)
  • Centre de ressources Alphonse-Desjardins
  • Centre des services informatiques
  • Services de santé
  • Bureau des admissions et du registrariat
  • Les activités de la Vie collégiale (y compris les sports)
  • COOP Boréal
    • Cafétéria, de 8 h 30 à 13 h 30, du lundi au vendredi
    • Librairie, de 9 h à 16 h, du lundi au jeudi, et de 9 h à 14 h le vendredi
    • Pub l’Étang – l’espace est ouvert, mais aucun service de bar ne sera offert
  • Garderie
  • Double reconnaissance de crédit – Initiative de jonction écoles collèges milieu de travail (IJECT) offert en ligne ainsi qu’en personne à Hearst, Kapuskasing, Barrie, London, Hamilton et Windsor
  • Cours d’éducation permanente offerts en face à face à Hearst, Kapuskasing, Barrie, London, Hamilton et Windsor
  • Cours d’éducation permanente offerts en ligne
  • Programmes de préapprentissage offerts en face à face à Hearst, Kapuskasing et London
  • Programmes d’apprentissage offerts en ligne (Aide-enseignant.e, Intervenant.e en services de soutien à l’intégration et Praticien.ne du développement de l’enfant)
  • Programme Alphabétisation et formation de base (AFB) et Programme Accès Carrières Études (ACE) offerts à Barrie, Hamilton, Hearst, Kapuskasing, London, North Bay, Témiskaming, Toronto et Windsor
  • Formations sur mesure offertes en face à face hors campus et en ligne, ainsi que sur les lieux à Hearst, Kapuskasing, Barrie, London, Hamilton et Windsor
  • Programmes et services d’immigration
  • Programmes et services d’employabilité

Certains laboratoires spécialisés seront également ouverts.

Quel sera l’impact d’une grève sur mon cheminement scolaire?

D’abord, sachez que depuis la création des collèges, aucun étudiant inscrit à un collège de l’Ontario n’a perdu une année scolaire en raison d’une grève. La réussite de ses étudiants et étudiantes est une priorité pour le Collège Boréal. Nous nous engageons à ce que tous nos étudiants et étudiantes aient l’occasion de terminer leur année d’études.

Les étudiants recevront-ils une réduction des frais de scolarité pour le temps pendant lequel ils n’étaient pas en salle de classe?

Nous comprenons que nos étudiantes et étudiants qui sont frustrés de la situation. La notion de réduction des frais de scolarité présuppose qu’ils et elles perdront leur année scolaire. Nous nous attendons pleinement à ce que nos étudiantes et étudiants seront en mesure de compléter leur année scolaire lorsque la grève sera terminée.

Qu’arrive-t-il si la date d’échéance d’un travail ou d’une évaluation a lieu pendant la grève?

La remise de travaux peut se faire via Brightspace (selon les consignes établies) OU dès le retour en classe. Dans le cas d’une évaluation (test) pour laquelle la date prévue a eu lieu pendant la grève, soyez prêts à la compléter dès votre retour. Sachez que le personnel scolaire s’assurera que les objectifs de cours sont atteints. Aucun étudiant n’a perdu une année scolaire en raison d’une grève.

Est-ce que tous les campus et sites d’accès du Collège Boréal sont fermés?

Non. Les campus, les sites d’accès et la résidence demeurent ouverts. Les membres du personnel administratif et de soutien continuent de travailler.

Certains laboratoires spécialisés sont également ouverts.

Que dois-je faire si j’ai un emploi dans le cadre du programme Travail-Boréal?

Communique avec ton ou ta gestionnaire d’embauche pour savoir si tu dois te présenter au travail durant la grève.

Que dois-je faire si je participe au programme Deuxième carrière?

Vous devez communiquer avec votre consultant ou consultante en emploi (Emploi Ontario ou ailleurs).

À quoi dois-je m’attendre si je me présente à l’un des campus ou centres d’accès du Collège?

À certains lieux, des grévistes formeront une ligne de piquetage. Ils pourront vouloir communiquer de l’information, mais il leur est interdit d’avoir recours à la force ou à des gestes menaçants, de bloquer l’accès aux locaux ou de se conduire de façon à constituer une nuisance au sens de la loi. Si vous traversez une ligne de piquetage, nous vous prions de le faire avec précaution et dans un esprit de respect pour les membres du personnel qui s’y retrouvent. Il faut prévoir un peu plus de temps pour vous rendre à votre destination.

Est-ce que la garderie du Collège au campus de Sudbury demeure ouverte?

Oui. Le personnel de la garderie communiquera avec les parents et tuteurs.

Est-ce que le service de transport public (autobus de ville) se rendra aux campus et centre d’accès du Collège?

Les autobus de ville se rendront aux lieux du Collège, mais ne traverseront pas les lignes de piquetage. Il faut prévoir un peu plus de temps pour vous rendre à votre destination.

Au campus de Sudbury – circuit 014 (Kathleen / Collège Boréal)

De 7 h à 18 h, du lundi au vendredi, l’autobus passera par la rue Kathleen comme d’habitude, mais poursuivra son trajet par la promenade Cambrian Heights plutôt que de venir sur les lieux du Collège.

De 18 h 15 à 21 h 50, du lundi au vendredi, ainsi que le samedi et le dimanche, l’autobus suivra son trajet habituel, passant sur les lieux du Collège pour emprunter le boulevard Lasalle.

Le sentier pédestre entre l’École secondaire Macdonald-Cartier et le Collège Boréal demeure ouvert comme d’habitude.

Combien de temps pourrait durer la grève?

Il nous est impossible de déterminer la durée d’une grève. Vérifiez régulièrement notre site Web au www.collegeboreal.ca, notre page Facebook et notre compte Twitter pour les mises à jour.

Si l’on réussit à conclure une entente pendant la grève, les classes reprendront-elles immédiatement?

Il est difficile de prédire la durée du préavis, mais les classes devraient reprendre de 2 à 3 jours (minimum) à la suite d’une entente.

Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires?

Une ligne téléphonique de soutien est ouverte pendant la grève. Pour toute question, veuillez signaler le 705-586-0346, de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi.

De plus, les mises à jour sur les négociations contractuelles du SEFPO sont disponibles en ligne :


Retour aux actualités