Madame Dada Gasirabo recevra un diplôme honorifique du Collège Boréal

Photo : CBC, décembre 2016

Photo : CBC, décembre 2016

Le Collège Boréal est fier d’annoncer qu’il conférera un diplôme honorifique en Affaires et services communautaires à Madame Dada Gasirabo dans le cadre d’une cérémonie de remise de diplômes prévue le lundi 29 mai 2017 à Toronto.

Activiste et militante du mouvement féministe depuis près de 20 ans, Mme Gasirabo occupe actuellement le poste de directrice générale de l’OASIS centre des femmes à Toronto. Elle a également travaillé au sein de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) comme coordonnatrice de l’initiative « Voisin-es, ami-es et familles », une campagne provinciale visant à sensibiliser le public franco-ontarien aux signes avertisseurs de la violence faite aux femmes. Grande défenseure des droits de la femme, Mme Gasirabo s’engage à la reprise du pouvoir collectif des femmes francophones et à la disponibilité de services en français.

Survivante du génocide au Rwanda, Mme Gasirabo contribue à l’amélioration du secteur de l’immigration et de l’établissement à Toronto depuis son arrivée au Canada en juin 1997. Grâce à son travail auprès de l’OASIS centre des femmes, du Centre francophone de Toronto (CFT) et de la maison d’hébergement Sojourn House, Mme Gasirabo favorise l’intégration de nouveaux arrivants dans la société canadienne.

Mme Gasirabo s’engage également au développement de plusieurs initiatives communautaires, notamment le lancement du Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF), la première maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto et la fondation Enfance Espoir du Rwanda. Elle a siégé à plusieurs conseils d’administration et comités consultatifs y compris ceux de l’Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO), du CFT, de l’AOcVF et de FrancoQueer, entre autres.

Le Collège Boréal tient à saluer Mme Gasirabo pour ses contributions d’envergure à l’accueil et à l’intégration des nouveaux-arrivants au Canada ainsi qu’à la défense des droits des femmes et des Francophones.

Les remises de diplômes du Collège Boréal auront lieu du 16 mai au 8 juin 2017 dans diverses communautés en province. Pour la liste complète des remises de diplômes, les heures et les lieux, consultez le site Web du Collège Boréal.

Citations

« Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour féliciter chaleureusement Mme Gasirabo pour sa contribution au bien-être des nouveaux-arrivants. Mme Gasirabo incarne les valeurs de notre beau pays, notamment l’ouverture d’esprit et le respect. Elle est donc un excellent modèle pour nos diplômés et diplômées! »

Stéphan Plante, président du conseil d’administration du Collège Boréal

« L’engagement de Madame Gasirabo envers l’accueil des nouveaux arrivants contribue à leur succès en terre d’accueil. Sa compassion et sa ténacité ainsi que sa passion pour l’égalité des femmes et l’épanouissement de la communauté francophone font d’elle une excellente ambassadrice pour le Collège Boréal. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 37 centres d’accès répartis dans 25 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle
Chef, Communications et relations médiatiques
705-560-6673, poste 1235
josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca


Retour aux actualités