Les collèges de l’Ontario diffuseront de nouvelles politiques sur les agressions sexuelles

Les collèges de l’Ontario diffuseront de nouvelles politiques sur les agressions sexuelles

Les collèges de l’Ontario ont entrepris des consultations locales afin de finaliser une nouvelle politique et un nouveau protocole autonomes sur les agressions et la violence sexuelles qui seront diffusés à tous les collèges d’ici le 31 mars.

Les présidents des 24 collèges ont convenu d’un cadre de la politique et du protocole lors d’une réunion tenue à Toronto la semaine dernière.

Les collèges ainsi que des représentants de Collèges Ontario, l’organisme de défense des intérêts des collèges, procèdent actuellement à des consultations avec les leaders étudiants, les représentants du gouvernement, la direction générale de la Condition féminine de l’Ontario, le SEFPO et plusieurs autres groupes. Les commentaires de ces intervenants seront pris en considération lors de la rédaction des documents, qui devraient être finalisés d’ici la fin mars.

La politique et le protocole ont été élaborés par un groupe de travail qui comprenait des membres de la direction des collèges, un représentant des étudiants et plusieurs juristes. Ils se fondent sur des politiques et des pratiques en vigueur aux collèges, comprennent des recommandations pour la sensibilisation aux collèges et établissent un protocole défini d’intervention en cas d’agression ou de violence sexuelle.

Les documents parlent également de protection de la vie privée et des mesures qui doivent être prises si quelqu’un est témoin ou entend parler d’une agression sexuelle.

De plus, les collèges désirent apporter des changements à l’échelle provinciale afin de fournir un meilleur soutien aux victimes d’agression sexuelle. Par exemple, les collèges recommandent au gouvernement provincial de prendre des mesures afin de s’assurer que les victimes des quatre coins de la province ont accès à une ligne d’appel jour et nuit en cas d’urgence.

On demande également au gouvernement d’envisager plusieurs modifications de la réglementation en vue de permettre aux collèges et à la police de partager davantage de renseignements dans certaines circonstances. La proposition formulée par les collèges pourrait également aider à informer le plan d’action sur la violence sexuelle du gouvernement Wynne qui sera rédigé d’ici le 8 mars, la Journée internationale de la femme.

Citations

« Le Collège Boréal s’engage à favoriser un milieu de travail et d’apprentissage sain et sécuritaire pour chacun et chacune. Nous avons hâte de collaborer avec nos étudiants, entre autres groupes, afin de nous assurer que la politique et le protocole sont faciles d’accès et faciles à comprendre. La sensibilisation et le soutien, pour leur part, seront des efforts continus. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Il est essentiel de protéger nos étudiants ainsi que tous les gens sur notre campus. Le Cambrian College travaille activement à promouvoir une culture axée sur la sécurité et à sensibiliser nos étudiants actuels et futurs aux comportements appropriés. Cette nouvelle politique nous aidera à assurer un accès facile à l’information ainsi qu’une aide immédiate et efficace aux victimes d’agressions sexuelles. »

Bill Best, président du Cambrian College

Faits en bref

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés de l’Ontario. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 40 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire. Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

Cambrian College

Le Cambrian College est un établissement postsecondaire de premier ordre du nord de l’Ontario depuis l’arrivée des premiers étudiants en 1967. Il offre 80 programmes et cours à plein temps et près de 900 programmes et cours à temps partiel à sa vibrante communauté de 11 000 étudiants répartie sur trois campus et en ligne, qui reflètent la riche diversité des marchés mondiaux du travail d’aujourd’hui. Pour plus d’informations sur Cambrian College, consultez le www.cambriancollege.ca.

-30-


Retour aux actualités