Le programme de Camionneur AZ du Collège Boréal : une première à Hearst

Le programme de Camionneur AZ du Collège Boréal : une première à Hearst

Le Collège Boréal, campus de Hearst, est fier d’offrir pour la première fois le programme de Camionneur AZ en région et à la communauté de la Première Nation de Constance Lake.

Grâce à une subvention des Services d’emplois et de formation Kiikenomaga Kikenjigewen, le programme de Camionneur AZ du Collège Boréal est maintenant offert aux citoyens de la Première Nation de Constance Lake et de Hearst. Cet automne, cinq jeunes femmes et trois jeunes hommes de la communauté de Constance Lake suivent le cours, coordonné en partenariat avec le campus de Timmins, dans le but d’atteindre leurs objectifs professionnels dans le secteur du transport par camion.

Citations

« Reconnaissant des besoins criants en formation dans le secteur des métiers, le Collège Boréal est fier de répondre aux aspirations de ces jeunes adultes tout en contribuant à la durabilité des communautés du nord de l’Ontario, et ce, depuis maintenant 20 ans. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Les gens de la Première Nation de Constance Lake peuvent obtenir un permis de camionnage grâce à une formation de qualité offerte en région. À l’issue de celle-ci, ils peuvent travailler auprès de la compagnie locale Weekoban Trucking et contribuer à combler les besoins de main-d’œuvre dans le Nord de l’Ontario. »

Fred Sackaney, chef de la Première Nation de Constance Lake

Faits en bref

  • Le Collège Boréal offre plusieurs possibilités de formation sur mesure à Hearst, Kapuskasing et Timmins.
  • Le programme de Camionneur AZ offert par le Collège Boréal est offert durant six (6), huit (8) et douze (12) semaines.
  • Alors que les femmes ne représentent que 3 % des camionneurs dans l’ensemble du Canada, cet automne, cinq des huit étudiants inscrits au programme de Camionneur AZ du Collège Boréal sont des femmes.
  • Les personnes qui répondent aux critères pour une 2e carrière auprès du programme Option Emplois peuvent recevoir du financement pour couvrir complètement ou en partie leurs frais d’études.
  • Selon les Ressources humaines en camionnage Canada, d’ici 2021, le secteur du transport par camion aura besoin d’au moins 153 000 travailleurs additionnels – une moyenne de 14 100 par année – simplement pour répondre à la croissance de la demande, aux postes actuellement vacants et aux départs à la retraite au sein d’une main-d’œuvre vieillissante. (Portail de L’immigration pour le camionnage 2013)

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités