Le Collège Boréal verse un don de 10 000 $ à l’appui de la santé mentale dans la communauté

Le Collège Boréal verse un don de 10 000 $ à l’appui  de la santé mentale dans la communauté

(Toronto, le 10 octobre 2019) – La division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM-Ontario) est heureuse d’accepter un don de 10 045 $ de la part du Collège Boréal. Ce don servira à améliorer les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie.

Le Collège Boréal a recueilli cette somme grâce à une campagne de financement d’un an, dans le cadre de laquelle cet établissement postsecondaire de langue française s’est engagé à verser à l’ACSM-Ontario 5 $ de chaque paiement de frais de demande d’admission qu’il reçoit.

Cette campagne de financement cadre très bien avec l’attention redoublée que le collège porte à la santé mentale et au bien-être. Ceux-ci sont d’une grande importance pour ses étudiants, dont un bon nombre vivent pour la première fois loin de leur famille ou viennent de l’étranger pour poursuivre leurs études.

« Au Collège Boréal, nous désirons nous assurer que nos étudiants reçoivent les meilleurs services possible pour favoriser leur santé mentale et leur bien-être, a expliqué Daniel Giroux, président du Collège Boréal. Nous reconnaissons que la transition vers le niveau postsecondaire peut être difficile. Notre partenariat avec l’ACSM-Ontario montre aux étudiants qu’il existe des recours dans la communauté lorsqu’ils éprouvent des difficultés. »

L’ACSM-Ontario remercie le Collège Boréal pour les soutiens en matière de santé mentale qu’elle offre à ses étudiants. Parmi les soutiens offerts, notons : de l’aide à naviguer le système de santé mentale en vue de trouver le soutien approprié ; de l’aide financière pour obtenir un traitement ; une formation spécialisée en santé mentale pour le personnel ; des séminaires et des ateliers de sensibilisation à la santé mentale.

« Nous sommes bien heureux que le Collège Boréal se soit engagé en faveur de la santé mentale de son corps étudiant et qu’il a exprimé son soutien du secteur communautaire de la santé mentale, a indiqué Camille Quenneville, directrice générale de l’ACSM-Ontario. Les rapports établis entre des partenaires comme les établissements postsecondaires et les organismes communautaires de santé mentale offrent un meilleur accès à des soins aux personnes vulnérables, qu’il s’agisse d’enfants, d’adultes ou d’étudiants postsecondaires. »

L’ACSM-Ontario appuie la santé mentale des étudiants sur campus à travers le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus, un partenariat qui implique Colleges Ontario, le Conseil des universités de l’Ontario, l’Ontario Undergraduate Student Alliance, la College Student Alliance et l’ACSM-Ontario.

Ce centre a pour mission d’aider les collèges et les universités de l’Ontario à améliorer leur capacité à promouvoir la santé mentale et le bien-être des étudiants. Pour ce faire, il collabore avec ses partenaires et ses intervenants pour :

  • développer les connaissances et les compétences du personnel de première ligne et des leaders étudiants dans les établissements d’enseignement postsecondaire afin d’améliorer leur capacité de répondre aux besoins en santé mentale des étudiants ;
  • favoriser l’innovation en matière de collaboration permettant de promouvoir des interventions du système postsecondaire visant à répondre aux besoins en santé mentale des étudiants ;
  • établir des partenariats stratégiques pour tirer parti des connaissances, des ressources et des relations externes qui répondent aux besoins en santé mentale des étudiants.

Pour obtenir des renseignements additionnels, visitez le site Web du Centre d’innovation en santé mentale sur les campus à campusmentalhealth.ca/fr/.

Faits en bref

  • 70 pour cent des problèmes de santé mentale se manifestent de 18 à 25 ans.
  • 40 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire ont recours à des services de santé mentale avant la fin de leurs études.
  • Presque 75 pour cent des étudiants affirment qu’ils ont déjà ressenti une anxiété accablante et 60 pour cent affirment qu’ils ont déjà été tellement déprimés qu’ils avaient de la difficulté à fonctionner.

 

Au sujet du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

 

Au sujet de l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario

L’ACSM-Ontario est un organisme de bienfaisance sans but lucratif financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Cet organisme œuvre à l’amélioration de la vie des Ontariens par le leadership, la collaboration et la poursuite constante de l’excellence dans le domaine des services communautaires de santé mentale et de toxicomanie. Notre vision est celle d’une société qui valorise la santé mentale de tous et qui y investit. Nous agissons comme un conseiller fiable auprès du gouvernement et nous aidons au développement des systèmes de santé en formulant des politiques et des recommandations qui favorisent la bonne santé mentale. Les 30 bureaux locaux de l’ACSM, de pair avec les fournisseurs communautaires de services de santé mentale et de toxicomanie de partout en Ontario, viennent en aide à environ 500 000 Ontariens chaque année.

-30-

 

Renseignements additionnels :

 

Justin Dickie

Coordonnateur des communications

Association canadienne pour la santé mentale – Ontario

Tél. : 416 977-5580, poste 4175

Courriel : jdickie@ontario.cmha.ca

 

Ronan Le Guern

Gestionnaire – Communications, rédaction et relations médiatiques

Collège Boréal

416 475-7038

ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités