Le Collège Boréal travaille en partenariat avec le CSCDGR et les élèves du secondaire à Timmins

Le Collège Boréal travaille en partenariat avec le CSCDGR et les élèves du secondaire à Timmins

En raison d’un partenariat entre le Collège Boréal et le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR), les élèves de l’École secondaire catholique Thériault à Timmins ont pu suivre un programme à double reconnaissance de crédit (DRC).

Depuis quelques années, les élèves de l’ESC Thériault accumulent des crédits pour le secondaire en construisant des édifices simples dans la région de Timmins. Cette année, les élèves ont construit un garage dans le cadre du cours Charpentier-Menuisier, un programme à double reconnaissance de crédit (DRC) offert au Collège Boréal. Le dévoilement du garage, construit dans la cour de l’École catholique St-Gérard à Timmins, a eu lieu aujourd’hui.

Le CSCDGR a fourni les matériaux, a défrayé les coûts liés au transport des élèves et a remplacé les fournitures utilisées au cours de la construction. Le conseil a également assuré l’encadrement du projet en fournissant les critères pour la construction et en faisant les suivis nécessaires.

Citations

« Les programmes à double reconnaissance de crédit ont pour but de faciliter la transition des élèves du palier secondaire vers le collège. Ils leur permettent également d’acquérir une meilleure perspective concernant la planification des études et de la carrière. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Le Collège Boréal est fier de participer aux initiatives communautaires. Ce partenariat a donné aux jeunes l’occasion d’acquérir des compétences essentielles, de développer des aptitudes à la vie et d’accroître leur confiance en soi tout en répondant aux besoins d’organismes de la communauté. »

Jean-Pierre Nadon, directeur du Collège Boréal à Timmins

« Les programmes à double reconnaissance de crédit tels que celui-ci permettent à nos élèves de vivre des situations d’apprentissage réelles d’une carrière souhaitée. Pour les élèves qui apprennent dans un contexte différent de ce que l’école peut leur offrir, c’est une façon novatrice de leur donner la chance de connaître des succès authentiques. »

Ginette Léveillé, leader MHS/IJECT/DR 1 du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières

Faits en bref

Les programmes à double reconnaissance de crédit sont des programmes approuvés par le ministère de l’Éducation qui permettent aux élèves du secondaire de continuer leurs études tout en suivant des cours collégiaux ou des cours d’apprentissage. Ces cours comptent à la fois pour l’obtention d’un certificat, un diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO) et pour l’obtention d’un certificat, un diplôme ou un grade de niveau postsecondaire, ou un certificat d’apprentissage.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

Pour plus de renseignements sur les cours à double reconnaissance de crédit (DCR) offerts par le Collège Boréal, envoyez un courriel à infoDCR@collegeboreal.ca ou téléphonez au 705-560-6673 ou au 1-800-361-6673, poste 3044.

-30-


Retour aux actualités