Le Collège Boréal tient une Journée d’exploration de métiers et technologies pour adolescentes

Le Collège Boréal tient une Journée d’exploration de métiers et technologies pour adolescentes

Une centaine de filles des écoles du secondaire de la région se réunissent au Collège Boréal aujourd’hui pour la première Journée d’exploration de métiers et de technologies pour adolescentes.

Grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation et du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement, la Journée d’exploration de métiers et de technologies pour adolescentes fait suite à la réussite du Forum sur les femmes dans les métiers (mars 2014) et vise à initier les jeunes filles aux carrières dans le domaine des métiers et des technologies.

Les données montrent qu’il y aura bientôt une pénurie de main-d’œuvre qualifiée au Canada dans les secteurs des métiers spécialisés et des technologies. Selon Statistique Canada, environ 2,2 millions de Canadiens âgés de 25 à 64 ans détiennent un certificat d’une école de métiers, soit 12,1 pour cent de la population totale dans cette tranche d’âge.Par contre, les femmes représentent seulement 20 % de ce nombre.

Dans le cadre de la Journée d’exploration de métiers et de technologies pour adolescentes, les participantes sont invitées à choisir deux métiers à explorer. Lors des ateliers, elles manipulent l’équipement sous la supervision d’un professionnel du domaine et approfondissent leurs connaissances relatives à la technologie associée à ces métiers. Les enseignants-accompagnateurs reçoivent des suggestions et des outils pour aider à mousser l’intérêt des jeunes femmes dans le domaine. Pendant le dîner, des femmes de métier locales se joignent au groupe pour partager leurs expériences de travail dans un métier où l’effectif est traditionnellement composé d’hommes.

Citations

« La Journée d’exploration de métiers et de technologies pour adolescentesoffre un environnement positif dans lequel les jeunes femmes ont l’occasion de faire du réseautage, de se renseigner sur une variété de carrières dans les métiers non traditionnels et d’entendre des professionnels discuter des récompenses et des défis associés à ceux-ci. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Nous sommes fiers d’organiser une activité qui permet aux adolescentes de s’informer des possibilités de carrière stimulantes et gratifiantes qui existent dans des secteurs où les femmes sont sous-représentées. Nous espérons que cette expérience contribuera à accroître la présence des femmes dans les secteurs de l’industrie et de la technologie. »

Brian Vaillancourt, doyen de l’École des métiers et des technologies appliquées

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 113 380 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 40 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés et 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Le Collège Boréal – 20 ans au cœur de votre communauté!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.caou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités