Le Collège Boréal souligne l’importance de la recherche appliquée et de l’innovation

Le Collège Boréal souligne l’importance de la recherche appliquée et de l’innovation

Le Collège Boréal souligne l’importance de la recherche appliquée et de l’innovation lors de sa Soirée de présentation de projets

Visant à souligner l’importance de la recherche et de l’innovation, le Collège Boréal a tenu sa première Soirée de présentation de projets le mercredi 25 février 2015.

Comme condition pour l’obtention du diplôme d’études collégiales, les étudiants et étudiantes de troisième année de l’École des métiers et des technologies appliquées doivent réaliser une épreuve synthèse et présenter celle-ci devant leurs pairs et professeurs lors d’une séance d’évaluation. Cette année, le Collège Boréal a décidé de tenir une Soirée de présentation de projets pour mettre en lumière l’excellent travail qu’accomplissent ses étudiants et professeurs.

Un projet par programme a été choisi, ce qui a permis à trois étudiants et étudiantes à présenter le fruit de plusieurs mois de travail lors de la Soirée de projets.

Kris Proulx, étudiant dans le programme Technologie du génie électronique, a présenté SelfMix, un appareil qui mélange les boissons alcoolisées. Vous n’avez qu’à choisir le breuvage de votre choix en appuyant sur un écran tactile. L’information est envoyée à l’appareil et les soupapes solénoïdales versent un mélange parfait chaque fois.

Patrick Gauthier, étudiant dans le programme Technologie du génie électrique, a présenté le K1.8, un kart électrique. Fixez-y un panier et circulez dans les allées d’un magasin dans le confort de votre propre kart électrique.

André Messier, étudiant dans le programme Technologie du génie de construction (civil et minier), a présenté l’étude d’un carrefour à cinq voies de circulation – une analyse portant sur l’étude de la géométrie d’une intersection et de l’amélioration du débit des courants directionnels.

Deux professeurs de l’École de l’environnement et des richesses naturelles au Collège Boréal, Marc Hébert et André Ferron, ont également profité de la soirée pour présenter leurs projets de recherche appliquée. Marc Hébert a présenté un projet sur l’efficacité de l’utilisation de la cendre de bois pour réduire l’acidité des sols. André Ferron travaille actuellement deux projets de recherche appliquée : un sur la survie hivernale du charançon pour combattre le myriophylle en épi dans les lacs du Nord de l’Ontario et l’autre sur l’incubation et la reproduction du corégone dans le laboratoire de pisciculture au Collège Boréal destiné à l’élevage commercial.

Veillant à promouvoir l’innovation et à assurer la croissance et la productivité économiques, le Collège Boréal entreprend nombre de projets de recherche appliquée en partenariat avec les entreprises, les industries et les organismes communautaires. Les projets de recherche appliquée sont menés notamment en lien avec le développement de produits, de procédés, de prototypes, de design industriel et de stratégies de mise en marché.

Citations

« Le projet de recherche appliquée au collégial permet aux étudiants et étudiantes de prendre part à des activités stimulantes avec des professionnels hautement qualifiés et passionnés. Je félicite tous ceux et celles qui ont présenté un projet ce soir. La qualité des projets primés est la preuve du travail soutenu des étudiants et étudiantes et du personnel du Collège Boréal. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Savoir mener à bien un projet est un aspect fondamental des études postsecondaires qui permet de mettre en relation des connaissances, des techniques et des compétences diverses tout en développant l’esprit d’initiative et les capacités d’organisation. Le projet de recherche incite la motivation et l’engagement du chercheur et peut donner un nouveau sens à sa carrière. »

Brian Vaillancourt, doyen de l’École des métiers et des technologies appliquées du Collège Boréal

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Depuis son ouverture, plus de 113 380 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage, de services aux immigrants et d’employabilité. Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 40 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés et 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Le Collège Boréal – 20 ans au cœur de votre communauté!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.caou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

Pour obtenir plus de renseignements sur la recherche appliquée au Collège Boréal, communiquez avec le Bureau de la recherche appliquée au 705-560-667, poste 2048.

-30-


Retour aux actualités