Le Collège Boréal s’installe en (plus) grand à Barrie!

Le Collège Boréal s’installe en (plus) grand à Barrie!

Installé dans le centre d’achat de Bayfield à Barrie depuis 2005; or, depuis 2011, le Collège Boréal connaît un essor incroyable en formation continue, l’obligeant à déménager dans des espaces plus grands. En effet, la population francophone et francophile de cette région profite de plus en plus de l’offre du Collège Boréal qui ajoute donc des programmes, des services et bientôt, de la formation postsecondaire pour mieux la desservir. Aussi l’équipe Boréal est-elle heureuse de s’installer dans un espace situé au 136 rue Bayfield, dans le même édifice abritant les services d’Ontario au travail. Ces nouveaux bureaux permettront d’offrir aux étudiants, clients et partenaires du Collège Boréal les services, cours, programmes et formations sur mesure dans un guichet unique.

Le Collège Boréal est aussi heureux d’annoncer qu’en septembre 2014, il offrira son premier programme postsecondaire à Barrie, soit le programme d’Éducation à la petite enfance. Ce programme vient répondre aux besoins des communautés francophones et francophiles qui cherchent des éducateurs et éducatrices de langue française pour leurs enfants.

 

Citation

«Le Collège Boréal est heureux d’être en mesure d’assurer la présence d’un guichet unique pour l’ensemble de ses services afin de mieux desservir la collectivité francophone et francophile de Barrie. De plus, nous espérons que ce premier programme postsecondaire ne sera que le premier de plusieurs programmes de ce genre répondant aux besoins réels de cette communauté. »

-Pierre Riopel, président du Collège Boréal

 

Faits en bref

Depuis 2011, le centre d’accès de Barrie du Collège Boréal a doublé les inscriptions en formation continue; de plus, les services d’alphabétisation ont chaque année dépassé leurs cibles de clientèle et les services d’emploi sont en constante progression.

 

À ces services s’est ajoutée toute une gamme de programmes, notamment :

·         des programmes de sensibilisation à l’entreprenariat dont le programme Partenariat jeunesse et le programme Entreprise d’été offerts grâce au soutien financier du Ministère du développement économique, du commerce et de l’emploi;

·         le programme « Capacity Building », un programme de mentorat pour les éducatrices des garderies francophones offert grâce au soutien financier de Meilleur Départ;

·         le programme de compétences de base en informatique offert en partenariat avec Ontario au Travail;

·         les ateliers Kinder French, ateliers d’introduction au français pour les enfants offerts en partenariat avec la ville de Barrie au Centre récréatif Holly.

 

Le programme de Français langue seconde, en particulier, a connu un succès considérable depuis les trois dernières années avec plus de 400 étudiants par année s’inscrivant au Collège pour apprendre ou perfectionner leur français.

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

 

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web à www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @borealAPP.


Retour aux actualités