Le Collège Boréal rassemble les expertises académiques et professionnelles au sein d’un Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille

Le Collège Boréal rassemble les expertises académiques et professionnelles au sein d’un Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille

Le Collège Boréal a le plaisir d’annoncer la création d’un Centre d’innovation sociale (CIS) pour l’enfant et la famille.

Structure virtuelle dépendante de l’École des affaires et des services communautaires, ce premier centre d’innovation sociale au sein du Collège Boréal a vocation à animer et stimuler la réflexion relative à l’enfant et la famille, sous l’impulsion de Diane Sénécal, Doyenne de École des affaires et des services communautaires, et la direction de Francine Fox, EPEI, Gestionnaire de projets – Domaine de la petite enfance.

Le CIS s’appuie dans sa démarche sur une méthode qui mobilise des professionnels et des acteurs communautaires qui œuvrent auprès des enfants et de la famille, ainsi que des professeurs et des étudiants du Collège Boréal, autour de projets spécifiques identifiés comme étant des sujets d’études novateurs tels que :

  • Le développement des initiatives et des activités d’apprentissage expérientiel ;
  • La co-gestion avec l’Association Francophone à l’Éducation des Services à l’Enfance de l’Ontario (AFÉSEO) du Centre d’excellence francophone pour la petite enfance et la garde d’enfant du Ministère de l’éducation de l’Ontario ;
  • Des projets d’appui pédagogique avec la Ville du Grand Sudbury, le comté de Simcoe, et un programme de mentorat francophone avec le Réseau Régional Langue Française (RRLF) du Nord et l’AFÉSEO.

À travers le partage d’information entre experts d’horizons multiples lors de la mise en œuvre de ces projets, le CIS rassemble les compétences et les savoirs exploités pour favoriser la réflexion quant au développement de nouvelles expertises d’apprentissage et de pratiques innovantes, ainsi que l’évaluation de ces pratiques.

Une tournée officielle de présentation du Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille aux partenaires et aux acteurs communautaires est en cours à travers la province, lors de laquelle les premiers projets sont présentés.

Citations

« Par la mise en commun de synergies audacieuses, les centres d’innovation sociale sont des laboratoires d’idées remarquables. Ils osent bousculer les normes établies par l’apport de solutions inédites à des situations sociales en quête de renouvèlement. C’est le mandat que souhaite confier le Collège Boréal au Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille afin que celui-ci puisse investir pleinement le débat public et positionner Boréal comme une référence dans le domaine. »
Daniel Giroux, Président du Collège Boréal

« En matière d’enfant et de famille, la connaissance est abondante mais dispersée. En rassemblant cette expertise au sein d’une même structure et autour de projets coordonnés, le Centre d’innovation sociale pour l’enfant et la famille provoquera une réflexion professionnelle critique et la mise en perspective de cette connaissance. »
Francine Fox, EPEI, Gestionnaire de projets – Domaine de la petite enfance, Collège Boréal

« Travailler sur l’enfant et la famille c’est s’exposer à une discipline à la fois sensible et passionnante. C’est pourquoi elle doit disposer des outils les plus novateurs pour pouvoir se remettre en question et se renouveler. En ce sens le Centre d’innovation sociale pour l’Enfant et la famille est une valeur ajoutée importante pour le Collège Boréal car il accompagnera en temps réel le projet pédagogique de l’École des affaires et des services communautaires pour qu’il demeure à l’avant-garde de la formation en la matière. »
Diane Sénécal, Doyenne de l’École des affaires et des services communautaires, Collège Boréal

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7030
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités