Le Collège Boréal présente son plan stratégique 2020 – 2025 sous le signe du développement des communautés

Le Collège Boréal présente son plan stratégique 2020 – 2025 sous le signe du développement des communautés

L’excellence au service de la communauté. Pour le cinquième plan stratégique de son histoire, le Collège Boréal mise, au cœur de son projet, sur la qualité de ses formations et de ses services pour favoriser l’épanouissement et le développement durable des communautés francophones de l’Ontario.

Présenté au cours des prochaines semaines dans les 26 communautés desservies par le Collège Boréal, le plan stratégique 2020 – 2025 a été dévoilé lundi 20 janvier 2020 sur le campus du Collège Boréal à Toronto en présence des partenaires communautaires et des présidents des 24 collèges communautaires de l’Ontario.

« La présence parmi nous de nos partenaires communautaires locaux et de l’ensemble de la communauté collégiale de l’Ontario en soutien à notre projet pour les cinq prochaines années est un signal fort qui nous donne un élan positif pour lancer notre plan stratégique et entamer une très belle tournée provinciale », s’est félicité Daniel Giroux, président du Collège Boréal.

Une feuille de route à horizon 2025 tracée par la communauté

Dans l’élaboration de son plan stratégique, le Collège Boréal s’est confronté à l’enjeu de son profil géographique unique : réparti sur sept campus et 38 sites à travers la province de l’Ontario, le collège compose avec des réalités régionales disparates, de Hearst, son point le plus au Nord, à Windsor, son pendant au sud.

Ces diverses collectivités disposent néanmoins d’un socle commun autour de leur engagement en faveur de la langue française et de leur vitalité économique, un socle sur lequel le Collège Boréal s’appuie pour orienter son action adéquatement, c’est-à-dire en fonction des besoins de ces communautés.

Ainsi, au cours d’une série de consultations communautaires et internes, le Collège Boréal a entendu ces communautés et son personnel – près de 1 000 participants au total – dans l’objectif de prendre en considération leur vision pour le collège et de refléter leurs attentes dans ses futures orientations stratégiques.

Des orientations audacieuses

De ces consultations sont ressorties des éléments fédérateurs tels que la nécessité d’une offre de programmes adaptée aux besoins des communautés, l’attachement à une très grande qualité de l’offre et de l’environnement de travail, et l’apport du Collège Boréal au rayonnement des communautés. Les axes de travail ont été recentrés sur trois priorités : l’accessibilité, la qualité, et la visibilité.

Autour d’une vision renouvelée et de nouveaux éléments structurants pour encadrer les actions quotidiennes, le Collège Boréal assume son rôle pivot d’acteur reconnu au sein des communautés qu’il sert pour mieux les accompagner, les enrichir et appuyer leur développement grâce à la qualité de ses services et de ses formations.

Enfin, aux valeurs d’excellence, d’humanisme et de respect, déjà présentes dans le précédent plan, et caractéristiques de l’identité Boréal, s’ajoutent celles de l’engagement et de l’intégrité. Ces deux nouvelles entrées font référence au rôle de catalyseur communautaire avec une grande responsabilité sociale jouée par le Collège Boréal.

Avec son plan stratégique 2020 – 2025, le Collège Boréal s’offre ainsi une nouvelle ligne d’horizon audacieuse en adéquation avec les aspirations communautaires.

Le plan stratégique 2020 – 2025 du Collège Boréal est disponible ici (document complet) et ici sous la forme d’une page d’information.

Citations

« Préparer un plan stratégique est une opportunité extraordinaire pour le conseil d’administration sur lequel cette responsabilité incombe. Cette expérience nous a permis de mûrir une réflexion approfondie sur ce que nous sommes en tant qu’institution d’éducation postsecondaire et acteur communautaire de premier plan. Je tiens à féliciter le précédent conseil d’administration qui a entamé ce processus, tous les membres du conseil d’administration actuel qui l’ont poursuivi et achevé, ainsi que les équipes du Collège Boréal qui travaillent à son élaboration depuis 18 mois. »

Christian Bruneau, président du conseil d’administration du Collège Boréal

 

« Le plan stratégique est certainement le document de travail le plus important pour une organisation. En posant les bases qui vont structurer notre action pour les cinq prochaines années, il permet à l’ensemble du Collège Boréal de regarder, et surtout d’avancer dans une seule et même direction. Et parce que notre plan stratégique 2020-2025 a été façonné par les communautés pour lesquelles nous travaillons et les membres de notre personnel dont l’expertise nous est précieuse, je suis heureux que ce plan soit celui d’un collectif. »

— Daniel Giroux, président du Collège Boréal

 

À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 sites répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 


Retour aux actualités