Le Collège Boréal présente les premiers partenaires universitaires pour son futur campus à Toronto

Le Collège Boréal présente les premiers partenaires universitaires pour son futur campus à Toronto

Mardi 14 mai 2019 – Toronto – Conseil pour l’articulation et le transfert

  • Le Collège Boréal dévoile aujourd’hui ses premiers partenaires universitaires pour la mise en œuvre du devis pédagogique de son campus de la Distillerie : le Collège universitaire Glendon de l’Université York, l’Université Laurentienne, l’Université St-Paul, l’Université d’Ottawa et l’Université de Moncton.
  • Des partenariats avec ces institutions devront permettre aux étudiants inscrits dans des programmes du Collège Boréal de poursuivre des études universitaires jusqu’au baccalauréat, directement à la suite de l’obtention de leur diplôme collégial.
  • L’intention est d’offrir ces programmes universitaires sur le nouveau campus du Collège Boréal dans le quartier de la Distillerie à Toronto. L’Université de Moncton, en tant qu’institution hors-province, devra obtenir des approbations réglementaires avant d’être en mesure d’offrir des programmes en Ontario.
  • D’autres partenaires universitaires se joindront au Collège Boréal à la Distillerie. Tous les programmes offerts sur le futur campus seront liés à une entente d’articulation avec un programme universitaire.

Des universités francophones et bilingues canadiennes apportent leur pierre à l’édifice en vue de la construction du nouveau campus du Collège Boréal à Toronto.

Le Président du Collège Boréal Daniel Giroux et les recteurs et représentants du Collège universitaire Glendon de l’Université York, des universités Laurentienne, St-Paul, Ottawa et Moncton étaient au Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario (CATON), l’organisme responsable du développement du système de mobilité étudiante à travers la province, mardi 14 mai 2019 pour la présentation officielle des premiers partenaires universitaires du Collège Boréal.

Plus de flexibilité et d’opportunités pour les étudiants

Ces partenariats viendront renforcer l’offre de formation disponible sur le campus : grâce à la reconnaissance des acquis du diplôme collégial, l’étudiant du Collège Boréal aura la possibilité de poursuivre sa formation pour obtenir un baccalauréat, sur place sur le campus de la Distillerie à Toronto.

Les partenariats ont pour objectif de mener à la création de passerelles. Selon le modèle de passerelle privilégié, dit « 2+ 2 », l’étudiant obtient son diplôme collégial après deux années d’études validées, ce qui le rend éligible à poursuivre pour deux années supplémentaires dans le programme universitaire correspondant au programme collégial poursuivi. D’autres modèles de passerelles sont aussi envisageables.

Ces passerelles représentent aussi un gain de temps précieux et une économie financière, pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars, pour les étudiants du Collège Boréal qui souhaitent poursuivre leur parcours d’études.

Deux programmes par université au minimum

Les universités partenaires auront l’exclusivité d’offrir un minimum de deux programmes chacune. Ces programmes seront annoncés par les universités en fonction d’un calendrier qui leur est propre.

Le Collège Boréal poursuit ses discussions avec d’autres partenaires potentiels dans l’objectif d’offrir un accès accru à des programmes menant au baccalauréat au campus de la Distillerie à Toronto.

L’ouverture du campus du Collège Boréal à Toronto est ciblée pour la rentrée 2021.

Citations

« À titre d’organisme responsable du développement d’un système qui s’adapte aux besoins des étudiants de l’Ontario, le Conseil pour l’articulation et le transfert-Ontario est heureux de se joindre à ses partenaires pour célébrer ces partenariats uniques qui ouvriront la voie à de nombreuses opportunités aux étudiants francophones et bilingues de l’Ontario. »
Yvette Munro, Directrice exécutive du CATON

« Le Collège ancré dans le 21ème siècle que nous bâtissons dans le quartier de la Distillerie à Toronto est un Collège capable d’anticiper l’urgence des mutations sans précédent auxquelles le marché de l’emploi sera confronté dans les prochaines décennies. En créant des partenariats audacieux avec des universités reconnues au Canada, nous inventons ensemble un modèle qui offrira à nos étudiants un socle de formation complet et solide lequel fera d’eux la main d’œuvre concurrentielle de demain. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« En tant que Centre d’excellence pour les études post-secondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario, le Collège universitaire Glendon de l’Université de York se réjouit de cette opportunité de renforcer son partenariat avec le Collège Boréal dans le cadre de futures ententes d’articulation. Ce modèle innovant participe à la consolidation d’une offre programmatique francophone ambitieuse et adaptée aux besoins de la région de Toronto. »
Ian Roberge, Coprincipal par intérim et Dominique Scheffel-Dunand, Coprincipale par intérim, Campus Glendon, Université York

« L’Université Laurentienne et le Collège Boréal sont des piliers de l’éducation en français en Ontario. Les liens forts entre nos deux institutions ont mené naturellement à la création de ce partenariat. En unissant nos forces, nous permettons aux francophones du sud de la province d’accéder à des programmes d’éducation supérieure de grande qualité. Par l’amélioration de l’offre de programmes en français en Ontario, nous contribuons à la croissance et la vitalité économique de la province. »
Yves Pelleter, vice-recteur adjoint aux affaires francophones, Université Laurentienne   

« L’Université Saint Paul est heureuse de s’associer à ce projet porteur qui assure un meilleur accès à une programmation postsecondaire à Toronto en français. »
Chantal Beauvais, rectrice de l’Université St Paul

« Je me réjouis de cette entente de collaboration avec le Collège Boréal et le remercie de l’occasion qui est offerte à l’Université de Moncton de contribuer à la formation en français des étudiantes et étudiants inscrits à son campus de Toronto. Reposant sur une vision novatrice de la formation postsecondaire, je suis persuadé que cette association entre le Collège Boréal et les partenaires de cette entente sera des plus fructueuse. »
Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim de l’Université de Moncton

« L’Université d’Ottawa joue et a toujours joué un rôle important dans le domaine de l’éducation postsecondaire en français en Ontario. Nous sommes résolument engagés à contribuer activement à l’élargissement de l’offre de cours en français dans la région de Toronto. »
Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier, Université d’Ottawa

 

 À propos

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 126 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans trois des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes, la satisfaction des diplômés et, pour la troisième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités