Un programme d’apprentissage à Hearst est offert en fonction des besoins de la région

Le Collège Boréal offre un programme d’apprentissage à Hearst

Du 24 février au 2 avril 2015, des apprentis de la région du Nord-est ontarien ont afflué à Hearst pour suivre le programme d’apprentissage Affûteur/ajusteur des scies offert par le Collège Boréal en partenariat avec Tembec.

Les programmes d’apprentissage offerts par le Collège Boréal comportent une composante théorique ainsi qu’une composante pratique principalement offerte en milieu de travail. Dans le cadre de cette formation, les apprentis ont eu l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances avec l’appui du personnel de Tembec.

L’affûtage et l’ajustement des scies sont des habiletés hautement spécialisés et la main-d’œuvre qualifiée dans ce domaine joue un rôle essentiel dans le secteur forestier. Selon la Commission de formation du nord-est, le secteur forestier connait un nouvel essor. Par conséquent, les rapports de prévisions du marché du travail des métiers techniques signalent une croissance à la demande de main-d’œuvre qualifiée de 2016 à 2021.

Le Nord-est ontarien, y compris les communautés de Hearst, Constance Lake et Mattice-Val Côté, a récemment été désigné la Capitale forestière du Canada pour 2015-2017 par l’Association forestière canadienne (AFC) et l’Institut forestier du Canada (IFC).

Citations

« Le Collège Boréal s’engage à offrir une formation et des services de qualité supérieure en français partout en province. Nous sommes toujours fiers de travailler avec nos partenaires communautaires afin de répondre aux besoins de chacune de nos collectivités. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Ce partenariat nous a permis de fournir une occasion de formation sur mesure pour l’industrie de la région. Notre étroite collaboration avec tous nos partenaires communautaires contribue à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée qui participera à l’essor économique de l’Ontario et l’ensemble du pays. »

Daniel Giroux, vice-président, Entreprises Boréal

« Cette initiative fait preuve d’innovation et de collaboration. En effet, sans l’appui du Syndicat des métallos ainsi que du comité de formation, ce partenariat n’aurait pas été possible. Je tiens à remercier les membres de notre personnel et le Collège Boréal qui ont travaillé en étroite collaboration afin d’offrir une formation de qualité dans notre région. »

Gilles Fontaine, directeur général, Tembec – Opérations de Hearst

Faits en bref

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans 35 campus et centres d’accès répartis dans 25 communautés. Plus de 40 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal enregistre le plus haut taux d’obtention de diplôme et le plus haut taux de satisfaction des diplômés et 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

À propos de Tembec 

Tembec est une société intégrée de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes à papier, papiers, pâtes de cellulose de spécialités – et un chef de file mondial au chapitre des pratiques de gestion forestière durable. Tembec possède des usines en Amérique du Nord et en France et compte quelque 3 400 employés. La majorité de ses usines sont situées au Canada, mais elle possède également une usine de cellulose de spécialités en France, ainsi qu’une usine de produits chimiques aux États-Unis. Le siège social de la Compagnie est situé à Montréal.

À propos du programme

Le programme d’apprentissage Affûtage/ajusteur des scies – Niveau 1 comprend 240 heures de livraison théorique et pratique. Les tâches associées à celui-ci comprennent : l’entretien des machines à scier, l’affûtage des surfaces de couteaux, de lames et d’objets en métal ainsi que l’ajustement, le réglage et la réparation des scies à chaînes, les scies à mains, les scies circulaires et tout autre type de scies à lame. Ce programme est offert grâce à l’appui du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.caou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités