Le Collège Boréal offre un nouveau programme répondant aux besoins de l’industrie minière

Le Collège Boréal offre un nouveau programme répondant aux besoins de l’industrie minière

En plus de son programme Technologie du génie de construction (civil et minier), le Collège Boréal est heureux d’annoncer l’offre du programme Techniques de prospection et d’exploration minière à Sudbury à compter de janvier 2015.

Ce programme de deux ans, qui mène à l’obtention d’un Diplôme d’études collégiales de l’Ontario, a pour but de préparer l’étudiant ou l’étudiante à travailler dans le domaine de la prospection et de l’exploration minière. Il traite de diverses fonctions reliées à ces activités minières dans des chantiers comme les mines souterraines ou à ciel ouvert. Selon le domaine, que ce soit l’étape d’exploration, le développement ou l’exploitation, les tâches varient de la préparation de projets d’exploration, de levées géologiques, la supervision de forage, jusqu’à superviser l’abattage du minerai.

Les techniciens ou techniciennes en prospection et exploration minière effectuent leur travail sous la supervision de géologues, d’ingénieurs-géologues et de responsables de chantier. Ils travaillent en collaboration avec des personnes chargées des activités de forage ou de levés, d’un responsable de chantier, des mineurs et des dynamiteurs.

Citations

« L’offre de ce programme témoigne, une fois de plus, que le Collège Boréal s’engage à offrir une variété de formations axées sur les besoins du marché du travail. Nous sommes fiers d’appuyer le secteur de l’exploitation minière en formant une main-d’œuvre qualifiée. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« L’exploitation minière a toujours eu un impact énorme sur l’économie du Grand Sudbury et dans plusieurs communautés du Nord de l’Ontario. Nous sommes fiers d’être en mesure d’offrir ce nouveau programme et de contribuer au développement économique de toutes ces régions. »

Brian Vaillancourt, doyen de l’École de l’environnement et des richesses naturelles

Faits en bref

Ministère du Développement du Nord et des Mines

La production de minéraux de l’Ontario s’évaluait à 9,8 milliards de dollars en 2013, représentant ainsi 23 pour cent du total national. En 2013, 26 000 Ontariens étaient employés directement par le secteur minier, et 50 000 autres dans les industries connexes de la fabrication et de la transformation. En 2011, le secteur de l’équipement et des services miniers a contribué pour environ 6,2 milliards de dollars à l’économie ontarienne.

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

Pour en savoir davantage sur l’industrie minière en Ontario, consultez les Statistiques de 2013 sur l’exploitation minière et l’exploration des minéraux en Ontario au http://www.geologyontario.mndmf.gov.on.ca/mndmfiles/pub/data/imaging/ASR09/asr09_french.pdf.

-30-


Retour aux actualités