Le Collège Boréal offre maintenant des services de santé gratuits à la Clinique santé Boréal

Le Collège Boréal offre maintenant des services de santé gratuits à la Clinique santé Boréal

Le Collège Boréal est fier d’ouvrir officiellement la Clinique santé Boréal située au 2e étage à la pharmacie Bradley, sur l’avenue Notre Dame à Sudbury. Grâce à une entente entre le Collège Boréal, la pharmacie Bradley et l’École secondaire du Sacré-Cœur, les étudiants et étudiantes du Collège Boréal sont maintenant en mesure d’offrir certains services de santé gratuits à l’ensemble de la communauté du Grand Sudbury.

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) appuie ce projet communautaire qui assure la prestation de services de santé tels que des services de physiothérapie et d’ergothérapie, en soins infirmiers auxiliaires, de massothérapie ainsi que d’hygiène dentaire. Les étudiants et étudiantes inscrits à un programme de l’École de sciences de la santé du Collège Boréal auront l’occasion de travailler à la clinique dans le cadre d’un stage et de mettre en pratique les notions et les connaissances théoriques apprises durant leurs études.

Les étudiants et étudiantes du Collège Boréal qui travailleront sous la supervision de personnes qualifiées seront en mesure d’offrir gratuitement les services suivants : vérification de la température, du pouls et de la pression artérielle, massages thérapeutiques, examens bucco-dentaires, conseils en matière de promotion de bonnes habitudes de santé, entre autres. Les élèves de l’École secondaire du Sacré-Cœur qui suivent une Majeure haute spécialisation en santé et bien-être profiteront également de ce partenariat, car ils auront l’occasion d’acquérir une expérience pratique sur le terrain lors d’un placement COOP à la Clinique santé Boréal.

Citations

« Ce projet vise non seulement à permettre à nos étudiants et étudiantes d’acquérir une expérience pratique dans leur domaine d’études, mais à faciliter l’accès à des services de santé dont dépendent les familles de notre collectivité. La cérémonie d’inauguration d’aujourd’hui constitue un jalon important de ce projet qui permettra aux citoyens du Grand Sudbury de connaître les services offerts dans leur communauté, ce qui contribue à la santé et à la vitalité de celle-ci. »

Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« Il est important que les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes aient accès à des services de santé dans la langue de leur choix. Les personnes âgées, les jeunes et les familles ainsi que de nombreux membres vulnérables de notre communauté bénéficieront des services offerts en français à la Clinique santé Boréal. En tant que francophone, je suis fière de faire partie d’un tel partenariat communautaire. »

Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé

Faits en bref

À propos des soins de santé en Ontario

Selon le Rapport d’étape 2014 : soins de santé du gouvernement de l’Ontario, les fournisseurs de services de santé familiaux ou primaires sont la première de ligne de défense lorsqu’il s’agit de garder la population ontarienne en santé. C’est pourquoi il est essentiel que tous et toutes — n’importe l’endroit où ils vivent dans la province — aient accès à des soins de santé quand ils en ont besoin, là où ils en ont besoin. http://www.ontario.ca/fr/gouvernement/rapport-detape-de-2014-soins-de-sante

À propos du Consortium national de formation en santé

Le CNFS regroupe 11 collèges et universités du Canada qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé. Cette alliance stratégique, rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada, permet d’accroître la présence et l’apport de personnes professionnelles de la santé et de la recherche francophones pour répondre pleinement, en français, aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire.

Au Collège Boréal, le financement permet d’augmenter la capacité d’accueil dans les programmes existants, d’accroître le nombre de programmes offerts, d’appuyer la recherche dans le domaine de la santé et de favoriser le perfectionnement des professionnelles et des professionnels de la santé de son territoire.

À propos du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Pour la troisième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario.

En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

Pour en savoir davantage

Pour prendre rendez-vous à la Clinique santé Boréal, acheminez un courriel à sante@collegeboreal.ca ou composez le 705-521-6021 ou le 705-560-6673, poste 3490.

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web au www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @collegeboreal.

-30-


Retour aux actualités