Le Collège Boréal inaugure un Centre de recherche appliquée en biodiversité pour renforcer l’innovation et la recherche en foresterie et en agriculture végétale

Le Collège Boréal inaugure un Centre de recherche appliquée en biodiversité pour renforcer l’innovation et la recherche en foresterie et en agriculture végétale

Le 9 octobre 2018 – Sudbury – Collège Boréal

Le Collège Boréal a inauguré mardi 9 octobre 2018 un Centre de recherche appliquée en biodiversité (C.R.A.B) en présence des députés fédéraux de Sudbury et de Nickel Belt Paul Lefebvre et Marc Serré, et des députés provinciaux Jill Dunlop (Simcoe North), France Gélinas (Nickel Belt), et Jamie West (Sudbury).

Le Centre de recherche appliquée en biodiversité du Collège Boréal voit le jour à la suite de la réalisation d’importants travaux d’infrastructures au campus de Sudbury, principalement destinés à la formation et la recherche en agriculture végétale.

Les travaux d’investissements ont permis la réalisation des équipements suivants :

  • Une serre de haute technologie agricole ;
  • Une salle de classe ;
  • Un entrepôt ;
  • Un congélateur « drive in » dédié à la recherche ;
  • Un jardin extérieur.

Ces nouveaux équipements s’ajoutent à ceux préexistants sur le campus à l’usage de l’enseignement et de la recherche forestière et animalière.

Regroupés au sein d’un même site sur le campus de Sudbury, ces équipements forment un ensemble unique dédié aux technologies végétales, forestières, et animales sous cette appellation nouvelle de Centre de recherche appliquée en biodiversité du Collège Boréal.

Complexe éducatif moderne et innovant, le C.R.A.B du Collège Boréal permet d’offrir des formations axées sur l’apprentissage expérientiel au sein d’un environnement éducatif et de recherche à la pointe des technologies et à l’avant-garde des nouvelles méthodes en matière agricole et forestière.

L’accès au complexe a par ailleurs fait l’objet de rénovations importantes dans le cadre de cet investissement, avec la réfection totale du chemin d’accès et la construction de trottoirs pour sécuriser et faciliter la circulation sur le campus.

Au total, le coût de l’opération représente un peu plus de trois millions de dollars. Le gouvernement fédéral y contribue à hauteur de 50% (1,5 million de dollars) dans le cadre de son Fonds stratégique pour l’innovation (FSI). Le Collège Boréal y participe à hauteur de 1,3 million de dollars. La province de l’Ontario s’engage également dans le projet à hauteur de 200 000 dollars.

Citations
« En développant un programme d’agriculture sur son campus il y a seulement trois ans, le Collège Boréal s’était donné pour exigence d’offrir une formation qui confère à ses étudiants les compétences pour s’adapter aux nombreux changements technologiques, sociaux et économiques de l’agriculture et du secteur para-agricole d’aujourd’hui. Le Centre de recherche appliquée en biodiversité consolide cette dynamique que nous avons enclenchée en positionnant le Collège Boréal parmi les leaders de l’excellence agricole et forestière ».

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement fédéral a été créé dans le but de favoriser et de stimuler l’innovation des entreprises et des institutions publiques au Canada. Nul doute qu’avec son Centre de recherche appliquée en biodiversité, le Collège Boréal va remplir cet objectif, non seulement en formant des spécialistes aux technologies agricoles et forestières les plus modernes et le plus respectueuses de l’environnement, mais aussi en se positionnant comme un pionnier de la recherche en matière biodiversité, reconnu nationalement et internationalement ».

Paul Lefebvre, Député fédéral, Sudbury

« Pour les étudiants du Collège Boréal, cet investissement met en évidence l’incroyable potentiel de réinvention des filières dans lesquelles ils ont eu la vocation de s’engager. Au sein de cet environnement de travail privilégié, c’est la cuture de l’innovation qu’ils vont découvrir pendant leur formation, ce dont ils tireront profit une fois diplômés. »

Daniel Leduc, Doyen intérimaire, École des métiers

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités