Le Collège Boréal forme les camionneurs du Nord de l’Ontario

Le Collège Boréal forme les camionneurs du Nord de l’Ontario

Pour diffusion immédiate

Le Collège Boréal forme les camionneurs du Nord de l’Ontario

 

Le 10 avril 2014 – Timmins – Collège Boréal

 

Le programme de formation continue offre des cours de camionneur spécialisés pour les besoins de la région.

 

Pour la première fois, le Collège Boréal se lance dans la formation de camionneurs afin de répondre aux besoins des régions desservies par les campus de Hearst, Kapuskasing et Timmins dans ce secteur en croissance. En effet, depuis quelques semaines, des étudiants participent à ce tout nouveau programme sur place, à Timmins, et se préparent à une carrière valorisante.

 

Les étudiants et étudiantes qui s’intéressent à l’industrie du camionnage peuvent maintenant choisir des programmes qui correspondent aux divers domaines de cette industrie. En fait, afin de répondre aux besoins spécifiques du secteur forestier, les six premières semaines du programme ont été consacrées à l’apprentissage des principes du camionnage alors que la deuxième partie du programme offert à Timmins seulement se déroule ensuite en forêt afin de combler les besoins dans ce domaine en particulier. Et grâce à un partenariat avec Millson Forestry Service Inc., les étudiants ont accès à des équipements – remorques et camions – utilisés dans ce secteur. De plus, un partenariat avec Northern Environmental Services (NES), permet l’utilisation de leur embarcadère afin que les étudiants puissent se pratiquer à reculer les camions dans ce type d’espace.

 

Citation(s)

 

« Ce nouveau programme de formation continue démontre que le Collège Boréal est bel et bien à l’écoute des besoins des communautés qu’il dessert. Nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir un programme de qualité visant à former une main-d’œuvre qualifiée répondant réellement à ces besoins »

-Pierre Riopel, président du Collège Boréal

 

« Je suis enchanté d’annoncer ce nouveau programme à Timmins puisqu’il répond si bien aux besoins des communautés environnantes qui voient enfin l’industrie forestière reprendre de l’essor. »

-Jean-Pierre Nadon, directeur du campus de Timmins

 

Faits en brefs

Le Collège offre trois options de ce programme, soit six (6), huit (8) ou douze (12) semaines de formation.

Les étudiants et étudiantes de l’extérieur de la ville noteront que le logement est compris et incorporé à leurs frais d’inscription s’ils le désirent.

La composante axée sur les besoins en forêt est disponible à Timmins seulement.

Les personnes qui répondent aux critères pour une 2e carrière auprès du programme Option Emplois peuvent recevoir du financement pour défrayer les frais encourus en entier ou partiellement.

Les opérations forestières, moulins et manufacturiers de produits de bois s’attendent à embaucher quelque 40 000 à 120 000 employés d’ici 2020. (Special Report, The Future of Jobs, Macleans, 16 septembre2013)

L’industrie du camion souffre d’une importante pénurie de conducteurs, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur l’économie, étant donné l’importance du camionnage sur les chaines d’approvisionnement de l’Amérique du Nord. (Special Report, The Future of Jobs, Macleans, 19 mars 2013)

 

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés du nord et du centre-sud-ouest de l’Ontario.

Le Collège Boréal détient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des étudiants le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario.

 

 

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web :  www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @borealAPP.

Pour plus de renseignements au sujet de Millson Forestry Service Inc., consultez le site Web suivant : www.millsonforestry.com

Pour plus de renseignements au sujet de Northern Environmental Services, visitez le site Web suivant :      www.nestimmins.com


Retour aux actualités