Le Collège Boréal et l’ACSM-Ontario font équipe pour soutenir la santé mentale

Le Collège Boréal et l’ACSM-Ontario  font équipe pour soutenir la santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), division de l’Ontario, est fière de s’associer au Collège Boréal pour lancer une campagne de collecte de fonds spéciale qui rappelle aux étudiants l’importance de la bonne santé mentale sur campus et partout en province.

À compter d’aujourd’hui, le collège donnera 5 $ de chaque paiement de frais de demande d’admission qu’il reçoit à l’ACSM-Ontario pour soutenir les services communautaires de santé mentale et de toxicomanie.

Ces fonds serviront aussi à soutenir le programme sur campus de l’ACSM-Ontario, à savoir le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus, qui aide les collèges et les universités de la province à rehausser leur capacité de soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants.

« La santé mentale est une préoccupation sur tous les campus, car les jeunes affrontent souvent des défis durant cette importante période de transition de leur vie », dit Camille Quenneville, directrice générale de l’ACSM-Ontario. « En menant cette campagne, le Collège Boréal reste fidèle à sa réputation d’établissement où les liens interpersonnels sont serrés et les étudiants se préoccupent non seulement de leurs pairs, mais de la communauté en général. »

« Les étudiants du Collège Boréal vont apprécier l’esprit du slogan de la campagne, qui dit “Votre choix fera une différence pour quelqu’un d’autre », dit Quenneville.

Le maintien de la bonne santé mentale sur campus est une préoccupation pour tous les établissements postsecondaires.

Au Collège Boréal, ce souci est particulièrement présent, étant donné la forte présence d’étudiants internationaux ou d’étudiants provenant de communautés nord-ontariennes qui en sont parfois à leur première expérience de vivre et d’étudier à des milliers de kilomètres de leur famille, de leurs amis et de la culture qui leur est familière.

« Parce que notre collège est relativement petit, nous sommes fiers de nous considérer comme une grande famille. Nous voulons que nos étudiants et notre personnel ressentent fortement la dimension humaine et les liens qui les unissent, peu importe où ils sont dans nos divers campus », a dit Renée Hallée, directrice des services aux étudiants du Collège Boréal. « Nous tenons à leur faire savoir que s’ils ont des difficultés, ils peuvent nous contacter et obtenir l’aide qu’il leur faut. »

Vu sa culture unique et la composition de sa population étudiante, le collège a toujours porté une attention particulière au développement de politiques et de programmes qui soutiennent ses étudiants.

Le collège offre à ses étudiants plusieurs services de soutien à la santé mentale, notamment :

  • l’aide à la navigation dans le système pour trouver le soutien approprié ;
  • le soutien financier pour la thérapie ;
  • la formation spécialisée du personnel en matière de santé mentale ;
  • les projets de sensibilisation, comme des séminaires et des ateliers.

Faits en bref

  • 70 pour cent des problèmes de santé mentale se manifestent pendant l’enfance ou l’adolescence.
  • Quand une dépression est constatée, l’aide peut faire une différence pour 80 % des personnes atteintes et leur permettre de reprendre leurs activités régulières.
  • Une étude menée en 2015 indique que le malaise qui entoure les problèmes de santé mentale diminue et que 70 pour cent des Canadiens estiment que les attitudes devant ces problèmes se sont améliorées au cours des cinq années précédentes.

Au sujet de l’Association canadienne pour la santé mentale – Ontario

L’ACSM-Ontario est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui œuvre à l’amélioration de la vie des Ontariens par le leadership, la collaboration et la poursuite constante de l’excellence dans le domaine des services communautaires de santé mentale et de toxicomanie. Notre vision est celle d’une société qui valorise la santé mentale de tous et qui y investit. Nous agissons comme un conseiller fiable auprès du gouvernement et nous aidons au développement des systèmes de santé en formulant des politiques et des recommandations qui favorisent la bonne santé mentale. Les 30 bureaux locaux de l’ACSM, de pair avec les fournisseurs communautaires de services de santé mentale et de toxicomanie, viennent en aide à environ 500 000 Ontariens chaque année.

Au sujet du Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario. Le Collège Boréal offre une gamme complète de programmes et de services dans 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés de la province. Depuis 1995, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

-30-

Renseignements :

Joe Kim
Directeur des communications
Association canadienne pour la santé mentale – Ontario
416-977-5580, poste 4141
Cell. : 647-537-7161
jkim@ontario.cmha.ca

Marc Despatie
Direction – Communications, planification stratégique et relations gouvernementales
Collège Boréal
705-665-2662
marc.despatie@collegeboreal.ca


Retour aux actualités