Le Collège Boréal emménagera dans un campus moderne et novateur dans le quartier de la Distillerie de Toronto

Le Collège Boréal emménagera dans un campus moderne et novateur dans le quartier de la Distillerie de Toronto

Le Collège Boréal a l’immense plaisir d’annoncer la construction de son futur campus dans le quartier de la Distillerie, à Toronto.

L’honorable Caroline Mulroney, Procureure générale et Ministre déléguée aux Affaires francophones, était à la Distillerie, lundi 29 octobre 2018, pour adresser ses félicitations au Collège Boréal en vue de l’édification du futur campus, et souligner le rôle de l’institution post-secondaire dans l’élargissement de l’offre de programmes et de services pour les étudiants francophones de la région de Toronto.

Un site permanent pour un campus en pleine croissance

L’installation du Collège Boréal dans un site permanent à Toronto est la traduction de son succès continu depuis 2002, récemment impulsé par la progression de l’enseignement secondaire en français dans le centre-sud-ouest de l’Ontario.

Le Collège Boréal augmentera sa capacité d’accueil en devenant le locataire principal d’un édifice linéaire nommé Ribbon Building. Il y occupera 100 000 pieds carrés bruts sur quatre étages, soit le double de la superficie dont il dispose aujourd’hui dans ses quartiers au 1, rue Yonge, qu’il devra quitter à expiration du bail, à l’occasion du redéveloppement de l’édifice.

Le gouvernement de l’Ontario investit 15 millions de dollars pour l’aménagement des futurs locaux tandis que le Collège Boréal y contribue à hauteur de 6,7 millions de dollars.

La culture de l’innovation au cœur d’un environnement d’apprentissage stimulant

L’aménagement du futur campus, dans des espaces modernes et lumineux, servira la vocation expérientielle et innovative du Collège Boréal, dans la poursuite de son objectif de formation d’un vivier de diplômés bilingues hautement spécialisés.

Le Collège Boréal souhaite créer un environnement d’apprentissage unique, qui s’exprimera par le regroupement de synergies parmi lesquelles :

  • Une offre programmatique renforcée autour de quatre thématiques en adéquation avec les tendances du marché de l’emploi local : la santé, les services communautaires, les affaires et l’informatique. Chacune de ces thématiques bénéficiera d’articulations avec des universités, dans la perspective d’une offre de formations toujours plus spécialisée.
  • De nouveaux laboratoires de recherche appliquée au sein des quatre écoles pour appuyer les stratégies pédagogiques et développer la participation du collège au débat scientifique.
  • Un incubateur d’entreprises pour promouvoir la culture de l’entreprenariat. Cet incubateur accompagnera de jeunes talents dans leurs projets innovants, et valorisera le savoir-faire Boréal auprès du secteur privé.

Boréal et la francophonie s’installent dans le paysage torontois

En faisant le choix de s’établir dans un quartier prestigieux, renommé pour son offre culturelle, gastronomique et artistique, le Collège Boréal souhaite offrir une expérience de campus des plus exceptionnelles à ses étudiants.

Pour la première fois à Toronto, le Collège Boréal s’installe de façon permanente et sera en communication directe avec la ville elle-même. Le hall d’entrée sera accessible depuis la rue et ouvert au public, inscrivant le collège en tant qu’acteur à part entière du quartier, pleinement impliqué dans son quotidien, et contribuant à son dynamisme.

Engagé en faveur de sa communauté, cet espace offrira une opportunité sans pareil pour agir en tant que vitrine locale des cultures francophones à Toronto. Au cœur d’une destination culturelle d’exception, le Collège Boréal à Toronto encouragera le rayonnement culturel et économique de sa communauté.

Le navire amiral du Centre sud-ouest

Alors que la communauté francophone continue de croître dans le centre sud-ouest de l’Ontario, le futur campus de Toronto opérera comme un second centre névralgique, au plus près des réalités locales de la région et de ses partenaires communautaires.

Cet ancrage torontois illustre aussi l’ambition de Boréal de poursuivre sa politique d’attractivité internationale en attirant à lui des talents francophones du monde entier, prenant ainsi part à l’effort en matière d’immigration francophone, incontournable à la pérennité d’une francophonie ontarienne forte et active.

Une ouverture officielle des nouveaux locaux est anticipée pour la fin 2020 ou le début 2021.

Citations

« Le nouveau campus permettra au Collège Boréal de contribuer davantage à l’excellence de notre système éducatif et à l’essor de la communauté francophone ici à Toronto. Les professionnels et les travailleurs bilingues hautement qualifiés qui seront formés ici contribueront à la force économique de nos collectivités au sein d’un Ontario ouvert aux affaires ».
L’honorable Caroline Mulroney, Procureure générale et Ministre déléguée aux Affaires francophones, Gouvernement de l’Ontario

« Le déménagement de l’antenne torontoise du Collège Boréal, dans un campus moderne et novateur au cœur du quartier emblématique de la Distillerie de Toronto est un tournant décisif dans l’histoire de notre institution francophone : ce campus assurera la pérennité de l’offre de formations professionnelles en français à Toronto, contribuant ainsi pleinement au continuum francophone de notre communauté, et donnera vie à la francophonie dans un espace urbain dynamique et inspirant. »
Daniel Giroux, Président, Collège Boréal

« Accueillir le Collège Boréal à la Distillerie est le début d’une très belle aventure. L’énergie et la vitalité de Boréal seront une merveilleuse et synergique addition à notre communauté, qui approfondira notre tissu culturel tout en affermissant la vivacité du quartier. »
Mathew Rosenblatt, The Distillerie District

Faits en bref
Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :
Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca


Retour aux actualités