Le Collège Boréal accueille un Symposium de simulation

Le Collège Boréal accueille un Symposium de simulation

Le Collège Boréal accueille le Symposium de simulation

‘A Nickel for Your Thoughts’

 

Le 8 mai 2014 – Sudbury – Collège Boréal

 

Le Collège Boréal est fier d’accueillir près de 80 participantes et participants au 2e Symposium annuel portant sur l’apprentissage par simulation. En effet, des représentants de diverses institutions collégiales et universitaires ainsi que d’autres prestataires de services de la santé se réunissent aujourd’hui pour interagir et partager leurs connaissances et meilleures pratiques en matière de formation à l’aide de la simulation.

 

Au cours de la journée, nombre de conférenciers de renommée provinciale et nationale sont venus partager leurs expériences et leurs travaux de recherche sur ce sujet. De plus, des étudiantes et étudiantes qui ont eu l’occasion d’atteindre des objectifs d’apprentissage par le truchement de la simulation ont présenté le fruit de ces expériences pédagogiques enrichissantes. Enfin, les participantes et participants au symposium ont eu l’occasion de visiter une variété de kiosques tous aussi intéressants les uns que les autres.

 

Citation(s)

« Le Collège Boréal a su se tailler une place de choix dans le domaine de l’apprentissage faisant appel à des outils de simulation à la fine pointe de la technologie. Nous sommes donc heureux de partager avec nos collègues le fruit de cette expérience et espérons continuer à contribuer à l’avancement dans ce domaine fort prometteur. »

-Pierre Riopel, président du Collège Boréal

« L’équipe responsable de l’enseignement dans les divers secteurs de la santé a vite compris que les étudiantes et étudiants du Collège Boréal ne peuvent que bénéficier de l’accès à cette technologie qui leur permet d’acquérir de précieuses connaissances dans un environnement sécuritaire.»

-Kim Morris, doyenne de l’École des sciences de la santé, Collège Boréal

 

Faits en bref

 

Puisque qu’il est de plus en plus difficile de trouver des placements au sein d’institutions prestataires de soins de santé, l’utilisation de la simulation offre une expérience complémentaire aux stages, permettant aux étudiantes et étudiants d’acquérir de l’expérience pratique afin de développer les compétences nécessaires dans leur domaine d’expertise.

La simulation répond à un impératif éthique, assurant un environnement sécuritaire à la fois pour les étudiants et les patients. Il permet aussi de travailler de façon interdisciplinaire, mettant en valeur la contribution des divers intervenants afin d’assurer la prestation efficace de soins et de services.

Les participants et participantes au Symposium proviennent notamment de Canadore College, Georgian College, Cambrian College, Northern College, l’Université Laurentienne, Nipissing University, des Services d’urgence médicale du Grand Sudbury, North Bay Regional Hospital et bien sûr, du Collège Boréal, appuyés de SIM-one, le réseau de simulation de l’Ontario.

 

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Pour la deuxième année consécutive, le Collège Boréal obtient le meilleur taux de diplomation et le taux de satisfaction des diplômés le plus élevé parmi les 24 collèges d’arts appliqués et de technologies en Ontario. En fait, 100 pour cent des employeurs sondés recommanderaient l’embauche de diplômés du Collège Boréal!

 

Pour en savoir davantage

Pour en savoir plus au sujet du symposium, visitez le site Web suivant : www.sim-one.ca. Vous pouvez aussi suivre cet organisme sur Twitter @WelcometoSIMone

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez notre site Web à www.collegeboreal.ca ou suivez-nous sur Twitter @borealAPP.


Retour aux actualités