Le Collège Boréal accueille l’étape Ontario d’une consultation nationale sur l’avenir du travail au Canada

Le Collège Boréal accueille l’étape Ontario d’une consultation nationale sur l’avenir du travail au Canada

Le Collège Boréal accueille, jeudi 14 novembre 2019, l’étape Ontario de la consultation nationale du Centre des Compétences futures sur l’avenir du travail au Canada, organisée par le Conference Board du Canada.

Sur le thème Quelles compétences seront nécessaires ?, l’étape Ontario réunit les acteurs de la formation, des compétences et de l’emploi de la région du Grand Sudbury et au-delà, autour de tables rondes qui favorisent les discussions sur les besoins en qualification de la main d’œuvre du futur.

Centre de recherche et de collaboration dont la mission est de préparer les Canadiennes et les Canadiens à la réussite professionnelle, le Centre des Compétences futures recueille, au cours de ces sessions d’écoute et d’échange, les perspectives locales sur les enjeux que le dialogue fait émerger. L’analyse des débats contribuera à l’orientation des stratégies d’investissement du centre en matière de recherche et d’innovation.

La transformation des compétences au cœur de la réflexion dans les collèges

En tant qu’institution de formation professionnelle, le Collège Boréal se positionne comme partenaire de premier plan dans la réflexion sur la transformation des compétences. Il mobilise, à ce titre, son expertise des métiers, de l’industrie et des nouvelles technologies pour concilier les offres et les contenus de formation avec les compétences recherchées par les employeurs.

Le Collège Boréal s’investit par ailleurs dans la recherche appliquée, champ d’étude particulièrement propice à l’innovation des modes et des méthodes de travail.

Une centaine de participants prend part aux deux sessions de consultation organisées au Collège Boréal.

Citations

« Le Collège Boréal a le plaisir de réunir sur son campus de Sudbury autant d’acteurs régionaux qui conçoivent la question de l’avenir du travail comme une occasion pour notre économie et non comme une menace pour nos communautés. Je remercie le Centre des Compétences futures d’avoir choisi Boréal pour son étape Ontario et souhaite que celle-ci engendre des discussions fructueuses. »
Daniel Giroux, président du Collège Boréal

« Nous sommes ravis d’être ici aujourd’hui à Sudbury et reconnaissants envers les divers intervenants qui sont avec nous de partager leurs opinions. Nous souhaitons nous assurer d’être une organisation véritablement pancanadienne qui prend en compte les spécificités régionales quant aux défis sur le marché du travail. Cette tournée est un bon moyen de commencer à apprendre directement des communautés locales. »
Pedro Barata, Directeur exécutif, Centre des Compétences futures

« A titre de partenaire dans le consortium du Centre des Compétences futures et d’animateur principal de la tournée de consultation régionale, nous sommes ravis d’avoir l’occasion de rassembler à Sudbury et partout au Canada une groupe si diversifié d’intervenants dans le domaine du développement des compétences. L’avenir de la main-d’œuvre et des compétences dans notre pays est essentiel à notre prospérité et nous nous consacrons aux efforts collaboratifs visant à générer des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain en matière d’emploi et de formation. »
Susan Black, présidente-directrice générale, Le Conference Board du Canada

*Photo: Daniel Giroux, Président du Collège Boréal (centre) avec Maria Giammarco (gauche) et Stephen Higham (droite) du Conference Board du Canada

À propos

Centre des Compétences futures

Le Centre des Compétences futures — Future Skills Centre (FSC-CCF) est un centre de recherche et de collaboration avant-gardiste qui a pour mission de préparer les Canadiennes et Canadiens à la réussite professionnelle. Nous croyons que les citoyens et citoyennes du Canada devraient avoir confiance en leurs compétences pour réussir dans un marché du travail en évolution. À titre de communauté pancanadienne, nous collaborons pour déterminer, mettre à l’essai, mesurer et partager avec rigueur des approches novatrices pour évaluer et développer les compétences dont les gens auront besoin pour réussir dans les jours et années à venir.

Le Conference Board du Canada

Le Conference Board du Canada est l’organisme de recherche appliquée indépendant et sans but lucratif le plus en vue au Canada. Nous fournissons aux leaders et aux décideurs les perspectives économiques, les données, les réseaux et les événements qu’il leur faut pour répondre aux défis les plus pressants qu’affronte notre pays. Nous sommes au carrefour de la recherche, des politiques et des affaires, là où les idées se traduisent en action.

Le Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Ronan Le Guern
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038
ronan.leguern@collegeboreal.ca

 

Eglantine Ronfard
Responsable communications
Centre des Compétences futures
647-262-3706
eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca

La tournée de consultation régionale est financée par le Centre des Compétences futures du Gouvernement du Canada.

 

 


Retour aux actualités