Le campus de l’Université de Hearst et du Collège Boréal à Timmins fête ses dix ans

Le campus de l’Université de Hearst et du Collège Boréal à Timmins fête ses dix ans

Jeudi 10 octobre 2019 – Timmins – Collège Boréal / Université de Hearst

L’Université de Hearst et le Collège Boréal ont célébré jeudi 10 octobre 2019 les dix ans de l’ouverture du campus au 395 Boulevard Thériault.

Inauguré en 2009, l’édifice est le résultat d’un partenariat innovant entre les deux établissements d’éducation postsecondaire francophones. Il symbolise aussi l’engagement de la communauté locale en faveur de la pérennisation et du développement de l’offre éducative en français à Timmins.

Une destination du savoir et du rayonnement francophone à Timmins

Avec une programmation complémentaire et diversifiée – du certificat collégial au baccalauréat universitaire – le campus séduit chaque année plus d’une centaine d’étudiants. Certains choisissent la proximité géographique ou l’assurance d’étudier sur un campus à taille humaine sur lequel ils ont accès à une gamme d’équipements modernes et reçoivent une attention personnalisée.

Au cœur de la communauté, le campus de Timmins s’est imposé rapidement comme une destination de choix pour la tenue de nombreux rassemblements, conférences, ou encore spectacles francophones.

Un avenir toujours plus international

Vivre sous le même toit favorise les collaborations. Ces dix dernières années, l’Université de Hearst et le Collège Boréal à Timmins ont connu des rapprochements importants : avec le développement des ententes d’articulation, le campus offre une flexibilité de plus en plus grande à ses étudiants, lesquels ont, dans de nombreux programmes, la possibilité de poursuivre dans leur discipline jusqu’au baccalauréat après l’obtention d’un diplôme collégial, ou à l’inverse, obtenir une formation collégiale pratique après un parcours universitaire.

L’Université de Hearst et le Collège Boréal partagent aussi une vision commune en matière d’internationalisation. Les deux institutions poursuivent chacune leurs efforts de recrutement à l’international pour former dans le nord les futurs talents qui, pour certains, contribueront demain à la vitalité de l’économie locale et à l’enrichissement de la culture francophone en Ontario.

Depuis 2009, 482 étudiantes et étudiants ont obtenu un diplôme du Collège Boréal à Timmins, et 84 de l’Université de Hearst.

Citations

« L’Université de Hearst offre des services universitaires en français à la communauté de Timmins depuis 42 ans maintenant ! On peut donc parler d’un engagement ferme et durable de notre établissement envers la francophonie de Timmins. Notre nouveau campus du boulevard Thériault n’a fait que renforcer et rendre plus visible cet engagement au cours des dix dernières années. L’ajout de notre résidence étudiante au 180 Jubilee, l’enrichissement de notre programmation à Timmins et l’arrivée de la clientèle internationale à notre campus sont des signaux forts que l’Université de Hearst n’a pas fini d’investir dans le potentiel humain de Timmins ! »
Luc Bussières, Recteur, Université de Hearst

« Comme toutes les avancées significatives en matière de francophonie en Ontario, le projet de campus du 395 boulevard Thériault est le fruit d’un engagement indéfectible de la part de toute une communauté légitimement désireuse d’avoir accès à des options postsecondaires et des services de qualité dans leur langue maternelle ici à Timmins. Dix ans plus tard, au regard du succès de ce campus, nous prouvons que nous avions raison ! C’est pourquoi, nous devons célébrer cette étape importante et regarder vers l’avenir ».

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

À propos

Collège Boréal

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans sept campus et 38 centres d’accès répartis dans 26 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. 120 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal est au premier rang dans deux des cinq domaines évalués : le taux d’obtention de diplômes et, pour la quatrième année consécutive, la satisfaction des étudiants. Une preuve, s’il en est, que la force de Boréal réside dans son investissement humain.

Université de Hearst

L’Université de Hearst est une communauté universitaire à échelle humaine répartie sur trois campus nord-ontariens, soit à Hearst, à Kapuskasing et à Timmins. Spécialisée en sciences humaines et en administration des affaires, l’Université offre une formation axée sur l’expérience. Elle présente un cadre d’apprentissage qui favorise la réussite d’études universitaires en français et l’acquisition de compétences convoitées dans la sphère professionnelle, notamment par l’entremise de ses cours en bloc, de ses apprentissages expérientiels et de ses services d’appui aux étudiantes et étudiants.

-30-

 

Renseignements :

Ronan Le Guern
Collège Boréal
Gestionnaire – communications, rédaction, relations médias
Bureau : 416-289-5130, poste 5172
Cellulaire : 416-475-7038

ronan.leguern@collegeboreal.ca

Lysann Boisvert
Université de Hearst
Directrice des communications et des liaisons
Bureau : 705 372-1781, poste 228
Cellulaire :  705 362-3022
lysann_boisvert@uhearst.ca


Retour aux actualités