Lancement du programme Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus à Timmins

De gauche à droite : Jean-Pierre Nadon (directeur du Collège Boréal à Timmins), Camille Fortier (directeur, Tru-Nor Trucking Centres, Timmins), Chris Byrnes (Tisdale Bus Lines), Gilles Bisson (député provincial), Daniel Giroux (président du Collège Boréal), Steve Black (maire de Timmins), Brian Vaillancourt (vice-président du Développement des affaires au Collège Boréal), Jamie Clark (président de la Chambre de commerce de Timmins) et quelques étudiants du Collège Boréal (rangée arrière à la droite).

De gauche à droite : Jean-Pierre Nadon (directeur du Collège Boréal à Timmins), Camille Fortin (directeur, Tru-Nor Trucking Centres, Timmins), Chris Byrnes (Tisdale Bus Lines), Gilles Bisson (député provincial), Daniel Giroux (président du Collège Boréal), Steve Black (maire de Timmins), Brian Vaillancourt (vice-président du Développement des affaires au Collège Boréal), Jamie Clark (président de la Chambre de commerce de Timmins) et quelques étudiants du Collège Boréal (rangée arrière à la droite).

Le lancement officiel du nouveau programme Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus du Collège Boréal avait lieu aujourd’hui dans le cadre d’une conférence de presse au campus de Timmins.

Offert pour la première fois en septembre 2018, le programme Techniques des véhicules moteurs – camions et autobus du Collège Boréal est unique en Ontario français. La formation se démarque par l’intégration des compétences en techniques de réparation, grâce à la réalisation de projets mécaniques qui appuient les concepts appris en classe.

La demande de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur demeure élevée, surtout dans les collectivités du Nord. Selon de récentes prévisions de la Commission de formation du Nord-Est (CNFE), 25 % des près de 800 techniciens et techniciennes de camions et d’autobus dans cette région seront éligibles à la retraite d’ici 2031.

Dans le cadre de ce programme livré sur quatre étapes (2 ans), les étudiantes et étudiants acquièrent les aptitudes professionnelles nécessaires aux pratiques reconnues pour la réparation de camions et d’autobus afin d’exécuter le travail de technicien en réparation dans diverses entreprises de ce domaine, en suivant les codes et règlements de l’Ontario. Les personnes diplômées d’un programme de camions et autobus des collèges de l’Ontario peuvent travailler comme mécanicien(ne) auprès d’entreprises de camionnage, de concessionnaires, de fabricants de camions, d’exploitants ou de fabricants d’autobus urbains, et plus encore.

Le métier de technicien de camions et d’autobus est régi par la Loi de 2009 sur l’Ordre des métiers de l’Ontario et l’apprentissage. Les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent obtenir un certificat de qualification, qui confirme que la personne a les compétences, les connaissances et l’expérience qui répondent aux normes de l’industrie pour l’exercice du métier.

Citations

« La mise en œuvre d’un programme de qualité ne peut se faire qu’à la suite d’une analyse complète des tendances du marché et des taux d’employabilité à l’échelle locale, provinciale et nationale. Le campus de Timmins est l’emplacement idéal pour la livraison de cette formation spécialisée et nous remercions l’ensemble de la communauté de son appui continu. »

Daniel Giroux, président du Collège Boréal

“Le secteur de la force motrice connait actuellement une pénurie de travailleurs qualifiés, et ce surtout dans le Nord de l’Ontario. Grâce à ce programme, les participantes et participants pourront acquérir les compétences requises pour poursuivre leurs objectifs professionnels et contribuer à l’essor économique de la région.”

Jean-Pierre Nadon, directeur du Collège Boréal à Timmins

« Grâce au Collège Boréal, les futurs travailleurs qualifiés du domaine ont l’occasion de compléter leur formation spécialisée dans le Nord de l’Ontario, et ce en français. C’est une situation gagnant-gagnant pour la communauté et l’industrie! »

Camille Fortin, directeur de la succursale de Timmins, Tru-Nor Truck Centres

Faits en bref

Créé en 1995, le Collège Boréal est un établissement de formation et d’enseignement postsecondaire de langue française qui œuvre au développement et à l’épanouissement des communautés dans toute la province de l’Ontario.

Le Collège Boréal offre un service à guichet unique dans six campus et 38 centres d’accès répartis dans 27 communautés. Depuis son ouverture, près de 120 000 clients dans l’ensemble de l’Ontario ont bénéficié de l’expertise du Collège Boréal en matière de formation postsecondaire, d’apprentissage et de services aux immigrants et d’employabilité. Plus de 70 ententes d’articulation ont été établies entre le Collège Boréal et d’autres établissements de formation postsecondaire.

Selon les indicateurs de rendement reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, le Collège Boréal est au premier rang pour trois des cinq domaines évalués! De tous les collèges de la province, Boréal enregistre le plus haut taux de satisfaction des étudiants, le plus haut taux d’obtention de diplômes et le plus haut taux de satisfaction des diplômés. En outre, avec un taux de 96 %, Boréal se classe 3e en province pour la satisfaction des employeurs!

Pour en savoir davantage

Pour en apprendre davantage sur nos programmes et services, consultez le site Web www.collegeboreal.ca, la page Facebook, ou le compte Twitter.

-30-

Renseignements :

Josée Campeau-Rousselle

Chef, Communications et relations médiatiques

705-560-6673, poste 1235

josee.campeau-rousselle@collegeboreal.ca

 

 

 

 

 

 


Retour aux actualités